Livres
433 070
Membres
354 978

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

À la recherche du temps perdu, Tome 1 : Du côté de chez Swann



Description ajoutée par MintThea 2012-02-23T00:50:47+01:00

Résumé

Édition Classique de poche (1997)

Ce livre, les plus proches des amis de Marcel Proust en parlaient depuis quelques temps avec une discrétion passionnée et les lecteurs du "Figaro" eurent ici même plus d'une fois la fortune d'en connaître des extraits. Il forme la première partie d'une trilogie, et son titre Du coté de chez Swann, orienté, libre et fécond comme un départ pour la promenade, est la si violente et si lumineuse projection d'une intelligence et d'une sensibilité qu'en le lisant on entends une voix profonde et révélatrice, plus encore qu'on n'accomplit l'habituel travail visuel et spirituel de la lecture, et qu'après l'avoir refermé, et avant de le reprendre, l'écho de cette voix se prolonge, évoquant la présence de l'auteur pour ceux qui le connaissent, et, pour les autres, capables de la reconstituer.

Lucien-Alphonse Daudet.

Afficher en entier

Classement en biblio - 585 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par fantastique27 2015-03-08T16:30:36+01:00

Un petit coup au carreau, comme si quelque chose l'avait heurté, suivi d'une ample chute légère comme des grains de sable qu'on eut laissés tomber d'un fenêtre au dessus, puis, la chute s'entendant, se réglant, adoptant un rythme, devenant fluide, sonore, musicale, innombrable, universelle : c'était la pluie.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Il faut vraiment s'accrocher pour lire la première partie, Combray, qui est très lente, presque immobile. Certes, le style est magnifique, mais les phrases sont si longues, et pour dire si peut de choses, qu'il est difficile d'entrer dans cette oeuvre. Il faut lire lentement, au calme, ne pas hésiter à relire les phrases plusieurs fois, il faut prendre son temps avec Proust j'ai l'impression.

Et puis personnellement, ça m'intéresse moyennement de connaître les drames du coucher de monsieur Proust lorsqu'il était enfant (désolée de vous spoiler une des actions principales de cette partie! ).

Par contre j'ai adoré la 2ème partie, Un amour de Swann, je l'ai lue quasiment d'une traite. Le style est toujours aussi magnifique, mais là, il se passe des choses. Je veut dire par là que c'est un vrai récit, moins de descriptions/réflexions/souvenirs et plus d'action, puisque cette partie raconte comment Swann s'éprend d'une jeune femme, et les aléas de cet amour. Il y a aussi quelques passages plutôt drôle ... "faire catleya" par exemple... ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gayana
Lu aussi

Assez plaisant quand on décortique le livre et qu'un prof nous donne les clés pour bien comprendre les tenants et aboutissants de cette société. En revanche je ne l'aurais jamais lu de moi même et je doute le relire un jor.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Arya-1 2018-10-10T19:58:22+02:00
Diamant

J'ai adoré ce livre !!!!!! C'est absolument incroyable la façon dont il décrit les choses et la précision de ses descriptions !! J'aime beaucoup son humour et j'ai vraiment l'impression d'être à l'intérieur de l'histoire... C'est un livre magnifique a lire absolument pour tous les bons lecteurs !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par A-Saulot 2018-09-29T08:08:28+02:00
Bronze

Une écriture magnifique, poétique et fleurie. Voilà ce que je veux retenir de ce roman qui m a résisté pendant des années et que je ne suis pas peu fière d avoir (enfin) lu dans son intégralité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NateRiver 2018-09-16T15:22:13+02:00
Lu aussi

Difficile à lire, un livre retraçant les souvenirs du narrateur, le manque d'intrigue malgré les descriptions magnifiques font de cette oeuvre, une chose qu'il faudrait relire plusieurs fois pour en saisir toute l'ampleur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-09-02T18:22:50+02:00
Argent

Un très beau roman à découvrir. On a l'impression que le temps pur est matérialisé (grands passages qui montrent l'ennui de certains personnages ou, au contraire, des ellipses qui recouvrent une longue période). Certains passages sont superbes comme celui de la madeleine (bien sûr) ou encore celui sur les voyages et notre façon de percevoir certaines villes dans "Noms de pays : le nom". Il faut tout de même s'accrocher parfois car les phrases de Proust peuvent être (très) longues mais ça en vaut la peine. Dans une société de plus en plus rapide, ça fait du bien de lire des choses lentes et belles. Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henri-1 2018-08-19T16:48:36+02:00
Diamant

j'ai grave kiffé le flow de Marcel !

J'ai connu deux échecs avant de venir à bout de ce premier tome de « la Recherche ». J'ai quinze ans, je suis fougueux (plus pour longtemps), je débute le livre et m'arrête dix pages plus tard. En clair, je me suis endormi avant le narrateur… 20 ans plus tard, nouvel essai. J'ai lu cent pages, un long voyage au bout de l'ennui, j'abandonne une nouvelle fois. Aujourd'hui j'ai 55 ans - bis repetita -Mais je commence la recherche par le deuxième tome et le fini par le premier clui-ci donc . je reprends le roman et je découvre qu'avec un peu d'efforts, je parviens à rentrer la tête la première (c'est une image) dans ces longues phrases et cette ponctuation alambiquée.

Et maintenant ? Ce livre fait toujours partie de moi. J'en conserve des images au fond de ma mémoire, notamment les clochers de Martinville et les haies d'Aubépine. Des personnages la Recherche ont laissé une trace dans mon esprit : Françoise, la Duchesse de Guermantes, Swann, M. Vinteuil et bien d'autres encore. J'ai parfois l'impression de les avoir rencontrés. Et puis il y a cette géographie qui me parle encore : Méséglise, Combray, la Vivonne, et déjà Paris et Balbec.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -sam12345- 2018-08-17T20:39:57+02:00
Lu aussi

Un livre assez long et lourd. Une histoire basique, non déplaisante mais il faut aimer les longues phrases,les grandes et longues description. Une fois expliqué le livre semble un peu plus aisé à aborder mais cela reste une lecture classique et non distrayante dans le sens ou il n'est pas forcément des plus abordable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karliah19 2018-02-13T20:35:50+01:00
Bronze

Il me reste 40 pages à lire mais je vais donner mon avis tout de suite!

Il est clair que si l'on cherche un livre facile et léger à lire, alors passez votre chemin. Il faut vraiment s'accrocher, relire les phrases -très longues comme tout le monde le sait- pour bien les comprendre, rester concentrer et même en prenant tout son temps il y'a des choses qu'on ne comprend pas trop (enfin pour ma part) ce qui peut devenir assez frustrant.

J'ai plusieurs fois voulu changer de livre mais l'écriture de Proust est tellement belle qu'à chaque fois je ne pouvais pas. Aussi, si vous cherchez une véritable histoire etc... ce n'est pas vraiment ici que vous la trouverez même s'il y'a évidemment des personnages et une continuité.

Du coup, j'ai lutté pour la première partie malgré des passages magnifiques qui m'ont procuré un réel plaisir. Je pense qu'on lit plus Proust par goût de la langue française que pour autre chose. j'ai été transportée par la deuxième partie, j'ai vraiment adoré. Je n'ai pas encore terminé la dernière mais elle est très bien également pour le moment!

Bref, je ne peux que vous le conseiller si vous aimez profondément les mots et la littérature car les phrases sont splendides.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2017-10-05T16:56:27+02:00
Argent

Ah. Un de ces livres où, une bonne édition en main, on s'amuse plus des notes de l'éditeur que du texte. Voilà qui augure assez mal de ce que je vais réussir à en retenir dans une semaine, un mois, un an.

J'aime les phrases longues, même très longues, mais quand on vient me couper une proposition par trois ou quatre autres, si j'en viens à perdre le début de la phrase, je fronce le nez. J'adore le subjonctif, le lire me plaît, mais je sens bien qu'on n'aime pas un livre juste parce qu'il utilise le subjonctif. Dans l'ensemble, lire "Du côté de chez Swann" fut éprouvant. Il faut rester accroché ; impossible de laisser une phrase en plan, et c'est même difficile pour les paragraphes : on risque trop d'oublier comment a commencé le morceau que l'on avait sous les yeux.

Côté narration... des morceaux émergent d'un brouillard de longueurs frustrantes et, à mon sens, peu intéressantes. Je n'ai pas plus aimé une partie qu'une autre au point d'avoir une révélation ; j'ai moins aimé les îlots où le narrateur commencent à passer plusieurs pages pour expliquer, ou plutôt répéter en boucle, mettons, à quel point tel cygne est amoureux et jaloux de telle personne du demi-monde. Lorsqu'il s'agit de répéter la même chose en le formulant différemment, je me lasse.

De façon assez surprenante, une fois le livre fermé, je me dis que ce n'était pas si terrible, et que je continuerais bien un peu sur le tome suivant. Il y a quelque chose là-dedans, mais je ne sais guère quoi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-10-03T03:11:45+02:00
Pas apprécié

A la recherche du temps perdu

Ne perdez pas votre temps vous ne le trouverez pas dans cette histoire bien au contraire vous en perdrez encore plus. Histoire sens intérêt il ne se passe rien lassante les phrases sont beaucoup trop longues beaucoup de descriptions inutiles

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WonderLaand 2017-08-02T20:07:51+02:00
Argent

C'est une oeuvre dans laquelle il est difficile de rentrer, on s'accroche difficilement au récit qui ne raconte rien, mais qui cependant est relaté dans un style tellement magnifique qui nous maintient les yeux ébahis du début à la fin. Proust est un auteur que je respecte beaucoup de par sa prose reconnaissable entre mille, qui ne cessera jamais de me surprendre et de m'émerveiller. J'aime le style, c'est un livre d'une richesse infinie que je recommande à toute personne qui aime la littérature non pas pour ce qu'elle raconte, mais pour la façon dont elle est faite, pour l'art tout simplement. Ne pas lire Proust pour savoir ce qu'il raconte, lire Proust pour savoir comment il raconte et comment il arrive, sans jamais rien dire à nous faire avaler 300 pages de rien du tout, rien que par la beauté de ses mots.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"À la recherche du temps perdu, Tome 1 : Du côté de chez Swann" est sorti 2018-06-07T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Juin

Date de sortie

À la recherche du temps perdu, Tome 1 : Du côté de chez Swann

  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 585
Commentaires 58
Extraits 30
Evaluations 108
Note globale 7.13 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode