Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de AlineH : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
Le Grand Secret Le Grand Secret
René Barjavel   
La science fiction est loin d'être mon genre de lecture favorite. Barjavel ? Vous avez dit Barjavel ? Bon bah ça change tout alors ! Ce livre est juste génial. Très dur de s'arrêter en cours car on est tenu en haleine dès le début. On est suspendu aux mots, on se demande quel est ce terrible secret et pourquoi il a un impact si important sur le cours de l'histoire. Un secret qui expliquerait de nombreux évènements historiques et politiques non élucidés, non mais c'est qu'en plus on le croirait presque ! De quoi rendre complètement paranoïaque. En tout cas, une intrigue très bien ficelée et divinement bien articulée autour de notre Histoire.

par Birginie
Okaï et Choda Okaï et Choda
Évelyne André-Guidici   
J'ai adoré cette aventure palpitante au cœur de la Nouvelle-Calédonie. Le héros et l'héroïne sont deux ados écorchés par la vie et qui vont vivre des moments pleins de mystère et de magie. Je vous le recommande.
Voir le trailer : http://animoto.com/play/9F29B493tGHRdFuoE4Wkkg

par AlineH
Numéro 11 Numéro 11
Jonathan Coe   
Rachel et son amie Alison, dix ans, sont très intriguées par la maison du 11, Needless Alley, et par sa propriétaire qu’elles surnomment la Folle à l’Oiseau. D’autant plus lorsqu’elles aperçoivent une étrange silhouette à travers la fenêtre de la cave.
Val Doubleday, la mère d’Alison, s’obstine quant à elle à vouloir percer dans la chanson, après un unique succès oublié de tous. En attendant, elle travaille - de moins en moins, restrictions budgétaires obligent - dans une bibliothèque et trouve refuge dans le bus numéro 11, pour profiter de son chauffage et de sa chaleur humaine. Jusqu’à ce qu’un appel inespéré lui propose de participer à une émission de téléréalité.
Quelques années plus tard, dans un quartier huppé de Londres, Rachel travaille pour la richissime famille Gunn, qui fait bâtir onze étages supplémentaires... souterrains. Piscine avec plongeoir et palmiers, salle de jeux, cinéma, rien ne manquera à l’immense demeure. Mais plus les ouvriers s’approchent des profondeurs du niveau -11, plus des phénomènes bizarres se produisent. Si bien que Rachel croit devenir folle.

par Hillja
La Nuit des temps La Nuit des temps
René Barjavel   
Barjavel ! Je connaissaiS ce nom simplement par la consonance populaire qui l'entourait. Mais je n'en savaiS pas plus. Tout restait à découvrir de cet auteur, et quelle agréable surprise que de découvrir qu'il avait écrit des romans de science-fiction avec des tendances utopiques. Il ne m'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité.
Mon choix s'est donc porté sur ce livre : "la nuit des temps".

Après avoir lu le résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Une histoire de découverte scientifique au milieu du continent arctique, oui mais après ? Ahhh après ! Ceci n'est que la partie visible de l'iceberg sans mauvais jeu de mot.
L'auteur nous entraîne déjà dans les premières pages du livre dans la découverte de ces mystères cachés sous la glace. Au fur et à mesure que l'on mesure, vérifie, creuse et décongèle, je restais étonné, subjugué et toujours de plus en plus curieux devant l'implacable. L'auteur à le talent de nous faire découvrir étape par étape, petites choses par petites choses les merveilles encore jusque la inconnues ou plutôt perdues.
J'ai vite fait de tourner les pages inlassablement pour me retrouver presque au milieu du livre. Et c'est à ce moment là que l'a grande histoire commence.
Barjavel a réussit de main de maitre à nous happer dans un monde utopique, onirique, dont on ne soupçonnerais même pas l'existence et la profusion. Un monde où les codes, les coutumes où tout nous est étranger. On reste béa devant les découvertes, les rites, le langage, et surtout la beauté et l'ingéniosité du corps humain.
Je m'arrête là sinon je vous en dirais trop sur ce que vous aller découvrir, et vous ne ressentirez pas l'étonnement que j'ai ressentit.

Bref à travers le rêves, les idéos utopistes, et la technologie qui régissent les émotions humaines, l'auteur nous amène à nous poser des questions fondamentales sur notre espèces et notre présent et donc notre futur.
La question de la liberté des hommes, de la bonté humaine. Dans un monde où la technologie est partout jusque dans le destin presque écrit d'un couple, l'amour a t il encore sa place, ou appelle t on cela autrement ?
Les pas de géant dans les sciences peuvent-ils apporter la paix dans le monde ou guérir les vieux problèmes pour en créer de nouveaux ? L'homme est-il si vil qu'il n'a de cesse de trouver le mal, le pouvoir et la richesse partout ou il va et ou il cherche ? Somme-nous condamné à nous autodétruire jusqu'au point ou plus rien ne subsiste, et que tout recommence sans que nous ayons compris la leçon ?

Pourtant ils semblaient avoir réussit à créer le monde, la civilisation parfaite.
Pour découvrir tout cela et bien plus, lisez le !
Laissez vous plonger au plus profond des glaces du pôle sud à la recherche d'un passé oublié et rayé de la terre. Plongez vous dans l'histoire d'amour schakespearienne la plus pure et simple entre Eléa et Païkan ! Remontez le temps bien au delà de ce que vous imaginez. Oui oui allez cherchez plus loin que ça, et encore vous n'y étes pas !

Cette histoire m'as au début bluffé, puis a titillé ma curiosité, ma ensuite ému et m'a enfin bouleversé sur les questions de l'humanité.

par facteur84
Samarcande Samarcande
Amin Maalouf   
J'ai relu ce roman dans le cadre d'une lecture commune dans un groupe. J'ai ressenti la même chose que la première fois. J'ai aimé encore plus (re)voyager avec Khayyam sous la merveilleuse plume de Maalouf.


Une belle histoire qui divise le livre en deux: Une magnifique biographie romancée, racontant la vie de Khayyam dans la première partie du livre et qui se passe au XIe siècle. [J'avoue que c'est ma préférée] On découvre le poète, ses amours et ses écrits, notamment son fameux manuscrit (perdu) ainsi que les complots politiques de l'époque.


La deuxième partie, se déroule huit siècle après. Elle ne m'a pas vraiment plu. Il y a moins de sensations même si la recherche du manuscrit sera une belle aventure: Benjamin (qui porte aussi le prénom d'Omar car ses parents étaient des passionnés des poèmes de Khayyam) , désemparé, nous narre l'histoire de ce précieux manuscrit perdu dans l'Atlantique suite au naufrage du Titanic.



Ce roman est l'histoire d'un pays, d'un homme et d'un manuscrit. Maalouf parle de l'ancien Iran et de ses bouleversements socio-politiques. Khayyam, savant érudit, fera parti de la cour. Il tombe amoureux d'une jeune poétesse qu'il cherchera en prenant la route d'Ispahan. Son périple est jonché de rencontres et d'intrigues. Cependant, Omar est un homme qui veut profiter des plaisirs de la vie, des femmes, de l'amour, ...


Si tu ne sais pas aimer,

à quoi cela sert-t-il

que le soleil se lève et se couche ?


Cet amoureux du verbe et des sciences est aussi un homme pacifiste qui déteste les conflits réfléchi et consulté par les tenants du pouvoir et ses amis. Il écrit. Il n'arrête pas d'écrire des poèmes même quand tout va mal en Perse.


Je passe les détails croustillants et je vous invite à lire ce qui s'est passé. Comment le manuscrit a été perdu? Dans quelles circonstances il s'est retrouvé au bord du Titanic ....


Bercée par le conteur-romancier Maalouf, je me suis régalée avec toutes ces informations historiques sur la Perse. Maalouf est connu pour sa plume poétique qui nous transporte d'une époque historique à une autre avec plaisir.




Ce roman est lui-même un voyage dans le temps. Une histoire magnifique.L'Histoire persane à découvrir.


Une révélation pour moi qui mêle la fiction à la réalité.


Suite ....http://monboudoirdelivres.blogspot.com/





par Soffia
Belle du Seigneur Belle du Seigneur
Albert Cohen   
Je me demande bien ce que les effluves hallucinogènes de ce roman-fleuve peuvent bien avoir de si précieux, pour que la majorité des femmes le vénèrent, quand il n'est pas qualifié de chef d'œuvre. Ont-elle remarqué que l'auteur ne les aimait pas ?
Je sais bien que les centres du plaisir et de la douleur sont difficilement dissociables quand le message est martelé avec insistance, et que le masochisme peut provoquer des jouissances extrêmes. Mais de là à se pâmer devant autant de misogynie sans contrepartie me coupe les bras.
Décidément, nous devons bien souvent faire fausse route quand nous pensons, pauvres diables, intéresser nos compagnes. Arrêtons-là, car vous penseriez que je suis jaloux… et vous auriez raison.

Rien à dire sur l'écriture, brillante, comme l'est l'exercice de style, sinon que l'auteur s'amuse à nous changer sa façon d'écrire au gré de ses caprices.
Par exemple, je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un ayant noté qu'un chapitre (et un seul) est intégralement écrit en une seule phrase, sans la moindre ponctuation ? Une façon de dire : "Avez-vous remarqué comme je suis habile ?" Eh oui ! il l'est le bougre.

par SANTOUL
Tous les matins du monde Tous les matins du monde
Pascal Quignard   
Un magnifique moment de lecture avec le style épuré propre à l'auteur. La sensibilité baroque passe à travers les mots et on s'attache à cet ours solitaire, ce Monsieur de Sainte-Colombe à la viole mélancolique.

par AlineH
Madame Bovary Madame Bovary
Gustave Flaubert   
Sans trop en dire, l'auteur dénonce ici le romantisme féminin en y décrivant la vie d'Emma avec le réalisme de sa plume.
Il s'agît de l'histoire d'une femme dont la vie manque de péripéties rythmées par la passion. La vie lui laisse entrevoir un monde luxueux mouvementé dont elle rêve éperdument. Elle se nourrit de chimères, imagine une vie meilleure.
Il s'agît de l'histoire d'un retour brutal à la réalité, d'un désabusement féminin et d'une vie ennuyeuse, et malgré l'apparition de passions amoureuses et de réconfort religieux, les derniers chapitres nous conduisent inévitablement vers une fin tragique.
J'ai apprécié le style d'écriture, cependant les descriptions des lieux sont longues. Le must étant la description des différents personnages... Je n'ai pas d'étude approfondie, mais je suis certain qu'il y aurait beaucoup à analyser dans cet ouvrage. On pourrait parler de Grand Art de Littérature.
L'Enchanteur L'Enchanteur
René Barjavel   
Bien sûr le cycle arthurien a déjà tout pour plaire: personnages, histoires et ce petit grain de magie; Cependant, c'est bien la plume de Barjavell qui donne à ce récit sa grâce. Il resserre l'intrigue sur l'amour entre Guenièvre et Lancelot et lui donne une dimension mystique. Un récit qui coupe le souffle par sa densité émotionnelle.

par AlineH
Le Voyageur imprudent Le Voyageur imprudent
René Barjavel   
Étant fan de René Barjavel depuis plus de 30 ans, j'ai relu avec plaisir ce roman écrit, lui, il y a 70 ans!
Malgré le temps passé, cette œuvre ne perd en rien de son originalité et l'auteur nous offre une vision tout ce qu'il y a de plus futuriste et de la science fiction qui n'a rien à envier à certains films ou romans de notre époque.