Livres
433 498
Membres
355 521

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anne Cassidy

613 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-04-26T12:22:46+02:00

Biographie

Anne Cassidy est née à Londres en 1952 et a enseigné durant quelques années avant de se tourner vers l'écriture à temps plein. Elle a écrit beaucoup de livres pour adolescents et se concentre sur des histoires et récits à suspense. Elle est passionnée par les romans policiers. Ce qui l'intéresse n'est pas de découvrir qui est le coupable, mais de trouver les causes du meurtre qui a été commis, et surtout les conséquences de cet événement sur la vie des gens ordinaires. Son livre "Looking for J.J." ("L'affaire Jennifer Jones" en français) a gagné le Prix du meilleur livre pour adolescents 2004 en Angleterre. Il a aussi été sélectionné pour le Carnegie Medal et le Whitbread Children's Book Awards, les deux prix les plus prestigieux (adulte et jeunesse) en Angleterre.

Ses auteurs préférés sont Ruth Rendell, Sue Crafton et Laurence Block.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 160

0 Citations 159 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anne Cassidy

Sortie Poche France/Français : 2012-03-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par livreetmoi 2018-01-13T08:57:20+01:00

J'ai bien aimé ce livre,je ne m'attendais pas à cette fin...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2018-02-24T16:13:46+01:00

Je ressors assez mitigée de cette lecture.

Le résumé avait suscité tout mon intérêt, et à vrai dire, c'est assez surprenant de trouver ce type de sujet dans un roman pour ados.

La construction du récit est par ailleurs très bien fichue. Si on peut regretter les quelques longueurs au début, c'est surtout très intelligent de dévoiler l'affaire passée, celle dont tout le monde est au courant, une affaire sordide racontée dans les journaux des centaines des fois... mais au compte-goutte. On se demande ce qui s'est passé, comment ce drame a pu se dérouler. Et la ligne narrative permet d'avoir une vision d'ensemble, alternant présent et passé du personnage, qui finalement a pas mal évolué.

Ce livre aborde des sujets assez durs, mais finalement de façon simple et sobre. Ce n'est pas aussi noir et glauque que ce qu'on pourrait croire. Et au niveau de l'ambiance notamment, on est quand même loin de l'aspect malsain dont on aurait pu s'attendre au vu des thèmes abordés (après, vu que ça reste un livre pour ados, ça reste logique de ne pas trop développer certaines thématiques du côté de la mère par exemple)

La structure, donc, comme le scénario, sont maîtrisés. On suit les expérience de Jennifer jusqu'à (presque) comprendre comment elle en est arrivée là.

Mais pour moi, il manquait quelque chose. Tout d'abord, d'un point de vue psychologique, c'est ce qui m'intéressait dans ce livre. Comment une gamine peut en être au point de tuer une autre gamine et comment peut-elle se reconstruire et passer à autre chose. Alors si la réinsertion dans la société a bien été traitée, au niveau de la psychologie, c'est une grosse déception. Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage de Jennifer m'a semblé bien insipide et sans relief. Elle a vécu des choses difficiles, mais ça restait assez factuel. Je ne sentais pas vraiment son mal-être, ou de façon trop caricaturale, et ses crises de violence restent assez incompréhensibles... Incompréhensibles dans la façon où les choses étaient traitées. Il aurait fallu appuyer sur ses émotions, et ses ressentis. Mais là, ça semblait gratuit et injustifié. Les traumatismes, par rapport à sa mère et ses fréquentations pas très fréquentables nous l’expliquent, mais ce n'était pas suffisamment explicite à mon sens

Donc on a finalement un rendu assez superficiel avec un personnage pour lequel on n'a aucune empathie. Même son évolution n'est pas convaincante : Spoiler(cliquez pour révéler)elle est guérie (et comment d'ailleurs ? Dommage qu'il n'y ait même pas un flash back de sa période passée en prison), mais n'a aucune personnalité. Les autres personnages ne sont pas plus intéressants qu'elle. En même temps, elle est le seul personnage "torturé" de l'histoire, donc pas besoin de s'intéresser aux autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whintney 2018-04-02T11:43:13+02:00

C'est un livre qui se lit facilement, avec une intrigue pas si originale mais bien menée. La fin m'a laissé sur ma faim. Un bon petit livre pour passer le temps mais sans plus.

Edit : je viens de voir, grâce au titre anglais, qu'il y a une suite, que mon exemplaire ne laissait pas du tout entendre. Tant mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathacid 2018-04-26T23:00:30+02:00

Comme certains, la fin m'a laissée sur ma faim.

J'aurais souhaité un meilleur happy end.

Mais une histoire sur de lourds sujets, avec notamment les ravages des relations mère/enfant, et le droit à l'oubli.

Contrairement à certains lecteurs, j'ai beaucoup d'empathie pour cette ado qui, enfant, a certes tué sa "meilleure" amie, mais qui n'a pas été gâtée par la vie... (Quel magnifique modèle de mère égocentrique, au passage)

Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus glauque également, alors que finalement ce n'est qu'un accident.

ça fait réfléchir sur les impressions que l'on laisse aux autres par nos actes du quotidien, et après cette lecture j'ai d'autant plus à coeur de veiller à ce que le bonheur de mes enfants passent avant moi.

A priori il y a une suite, alors j'espère pouvoir la lire et découvrir comment cette ado arrive à se reconstruire après un tel épisode dans sa jeunesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cassandre27 2018-06-25T13:15:25+02:00

L'intrigue en elle même est plutôt interessante, mais le seul soucis est que l'histoire traine en longueur et se répète sur de nombreux passages

En revanche le suspense reste intact jusqu'à la chute du roman qui est assez inattendue, sans pour etre tirée par les cheveux non plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyndon 2018-07-05T17:55:38+02:00

Ce livre est vraiment bien. Il nous raconte toute l’histoire de la petite Jennifer Jones, ce qui s’est passé quand elle avait 10 ans mais aussi sa vie après sa libération. C’est une chouette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-07-07T12:14:38+02:00

L'histoire est bien, on peut suivre le cheminement qui a mené cette enfant à l'irréparable. Cependant, déception sur la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)On s'attend forcément à un gros retournement de situation, à une confrontation, à quelque chose. L'auteur joue sur les mots et les formules pour qu'au final, il ne se passe rien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelique-103 2018-09-12T17:04:15+02:00

Dans ce livre on (re)découvre l'histoire de Jennifer Jones, son enfance, le moment du crime, ce qu'il se passe après et ce que Jennifer devient. Je l'ai trouvé bien tourné et j'ai bien aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-14T13:37:01+02:00

Un très bon roman, qui revient sur une histoire horrible, une petite fille qui en tue une autre. On vogue sur deux époques, en découvrant les faits au fur et à mesure. J'ai beaucoup aimé cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La974GDCT 2018-09-16T18:26:31+02:00

J’ai vraiment adorée l’histoire qui Spoiler(cliquez pour révéler)concerne une jeune tuant une autre sans faire exprès si on ce met à la place si personnage, ou lorsqu’on connaît sont histoire on se dit qu’elle mérite d’être libre, Spoiler(cliquez pour révéler)le mettre n’etait Pas voulu je conseil vraiment

Afficher en entier

Dédicaces de Anne Cassidy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 7 livres

Milan : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode