Livres
433 376
Membres
355 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bastien Vivès

371 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par dadotiste 2013-11-09T22:08:56+01:00

Biographie

Dessinateur - Scénariste

France, 11 février 1984

Son père, Jean-Marie Vivès, travaille comme peintre illustrateur et photographe ; sa mère officie quant à elle au sein de Passe-Murailles, une société spécialisée dans les décors cinématographiques. La vocation artistique de Bastien Vivès semble, presque, toute tracée.

Tout en menant de solides études spécialisées (il fréquente tour à tour un lycée technique de dessin, l'école supérieure d'arts graphiques Penninghen, à paris), et, toujours dans la capitale, la section animation des Gobelins, le jeune homme adopte le pseudonyme de Bastien Chanmax et imagine Poungi, un pingouin rappeur, mal dégrossi et misogyne. Après une publication sur internet (accessible un temps sur bkcrew), Danger public, une filiale des éditions de Tournon, en propose deux recueils en 2006.

« Elle(s) », publié cette fois sous son véritable nom, inaugure, en 2007, la collection « KSTR » des éditions Casterman. Succès d'estime. On y croise Alice et Charlotte, deux jeunes filles plutôt jolies, un peu perdues. Nonobstant la couverture un brin racoleuse, le lecteur retient surtout la justesse de ton. L'année suivante, Vivès inaugure la Boucherie, une tranche de vie débitée chez Warum. Pour « KSTR », il conçoit « Hollywood Jan », en tandem avec Michaël Sanlaville, ou l'histoire d'un adolescent en quête de reconnaissance, puis « le Goût du chlore », que d'aucuns saluent comme un ouvrage majeur. Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême ne s'y trompe pas et, après l'avoir intégré dans sa sélection officielle, lui décerne, en 2009, le prix Essentiel Révélation. Sur fond de décor minimaliste (une simple piscine), un jeune garçon, timide et gauche, se lie avec une ancienne championne de natation. Vivès joue ici sur le registre pudique.

En 2009, en collaboration avec Alexis de Raphalis, il cosigne « Juju Mimi Gégé Chacha », un album chez Ankama. Avec « Dans mes yeux », l'auteur innove une fois de plus. Côté forme, l'auteur abandonne pour un temps sa palette graphique et travaille essentiellement aux crayons de couleur. Côté narratif, l'auteur mène son récit en caméra subjective, décrit, là-encore, une lente entreprise de séduction.

Fin 2009, toujours pour « KSTR », il se lance dans « Amitié étroite ». De nouveau pour Casterman, mais cette fois pour la collection « Ecritures », il dessine « Une nuit d'été dans le sud de la France », un récit intégré dans le collectif « Quelques jours en France ». On peut également consulter à profit bastienvives.blogspot.com, son journal numérique.

Encore inconnu au milieu des années 2000, Bastien Vivès se positionne désormais parmi les auteurs les plus prometteurs, les plus ambitieux de sa génération.

Copyright : Dictionnaire mondial de la BD par Patrick Gaumer, Editions Larousse, 2011.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 99

0 Citations 108 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bastien Vivès

Sortie France/Français : 2018-09-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par pilou62200 2018-03-21T08:40:49+01:00

Le but n'étant pas de dévoiler l'histoire, on peut simplement annoncer que c'est la fin d'un cycle. Il faut se préparer à du changement....

Du changement qui fait mal, mais a t on vraiment le choix ?

Mais c'est surtout un changement sous forme de rebondissement, de surprise....on ne s'y attend pas, et c'est réussi.

Personnellement, je vais regretter certains ingrédients qui m'ont fait aimer la série, mais à l'inverse, j'ai vraiment hâte de me lancer dans la suite de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pilou62200 2018-04-12T08:00:40+02:00

Ca y est ! La page est tournée et nous pouvons entamer le seconde partie de cette histoire. Marianne a disparu et c'est maintenant Elorna qui semble le personnage central et qui s'est accaparée la page d'accueil.

Tout se met en place pour le début d'une autre histoire.

Richard Aldana qui était incarcéré va s'évader avec l'aide d'étonnants complices.

Adrian quant à lui, n'est plus un enfant, mais un jeune homme, légèrement crapule sur les bords, et qui a décidé de tourner la page de ses jeunes années.

C'est sans compter sur Richard Aldana qui lui, a décidé de venger le meurtre de Marianne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pilou62200 2018-04-12T08:01:20+02:00

Après tant d'années, la petite troupe va enfin se retrouver, à Paxtown, la ville menée de main de maitre par Tomie Katana !

La quiétude de la vallée des rois est maintenant très loin : chacun a eu son lot d'histoires, de tracasseries, mais chacun a fait sa route.

Adrian, Richard, Maitre Jansen, Gregorio, Elorna, Sakova se retrouvent donc dans ce monde de brutes, et l'auteur en profite pour y intégrer de courtes histoires complémentaires, telle l'histoire du vieux pervers à la recherche de jeunes filles. Malheureusement pour lui, il va jeter son dévolu sur Elorna....

Le tome se finit sur l'apparition d'un nouveau personnage mystérieux.....et laisse ainsi la place à une prochaine histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pilou62200 2018-04-12T08:02:16+02:00

Un tome marqué par de l'action et des rebondissements dans tous les sens.

Mayor Katana doit défendre sa ville qui est soumise à de la violence. Elle est prêt à tout pour préserver le travail le calme dans sa ville. Heureusement Cristo Canyon est la pour l'aider.

De l'autre côté, dans la vallée des rois, tout part en vrille.

L'auteur diffuse des bribes d'information régulièrement pour nous tenir en haleine, ce qui rend cette série particulièrement addictive !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pilou62200 2018-04-12T08:02:54+02:00

Un tome assez différent des précédents, mais tout aussi addictif. le dessin, lui aussi, est assez différent, et joue sur un dessin légèrement flou.

Un tome qui revient dans le passé, sur le passé de Marianne, et qui apporte une belle quantité de surprise : quel plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2018-07-17T23:41:45+02:00

Dans ce roman graphique en N&B de 216 pages avec peu de texte et dialogues, B. Vivès raconte les premiers émois amoureux et sexuels d’Antoine, 13 ans, qui pendant les vacances d’été à la plage sera initié par une invitée adolescente de ses parents, âgée de 16 ans.

Ni histoire à l’eau de rose, ni scènes scabreuses (même si les séquences érotiques sont sans équivoque), mais un récit frais et franc sur les sentiments d’ados d’aujourd’hui.

Un dessin très épuré qui va à l’essentiel. Très peu de détails et pourtant les traits esquissés révèlent parfaitement et avec exactitude les ressentis, expressions, regards et poses des jeunes personnages touchants.

Un album tout en simplicité et finesse... une belle prouesse !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par captcha 2018-08-06T20:47:26+02:00

Encore une fois Bastien Vivès m'a prouvé qu'il avait un réel talent tout autant au niveau de l'écriture, du dessin, de l'histoire, des personnages et de leur émotions et leur évolution !

Je ne peux que validé cette BD !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par captcha 2018-08-06T20:54:04+02:00

Une BD plutôt différente de celle que j'ai pu lire de cet auteur mais tout aussi agréable.

Les dessins sont certes épurés mais il reste très bien fait et attirants. J'avoue ne pas avoir tout compris et je pense qu'il me faudrait la relire pour capter chaque informations et chaque détails. Je pense aussi que la fin me donne cette impression que la BD n'est pas fini et cela est assez frustrant comme l'a dit "LilySerenah"...

Elle reste très agréable, donc je vous la conseille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille2159 2018-09-09T15:11:40+02:00

Une très bonne BD. Bastien Vivès a un style très en taches (d'encre) et épuré qui donne une ambiance particulière au livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lillule 2018-09-12T16:34:14+02:00

Les dessins sont vraiment sympa et l'histoire est bien trouvée ! Dommage, néanmoins, que ce soit un peu trop expéditif à mon avis !

Afficher en entier

On parle de Bastien Vivès ici :

[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-05-25T10:13:28+02:00

Dédicaces de Bastien Vivès
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 16 livres

Delcourt : 5 livres

Dupuis : 4 livres

Kstr : 3 livres

Ankama : 1 livre

les Humanoïdes Associés : 1 livre

Editions Les Requins Marteaux : 1 livre

Les Requins Marteaux : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode