Livres
433 183
Membres
355 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Élodie Tirel

1 346 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par book-fantastic-love 2011-09-08T00:12:51+02:00

Biographie

Née en Normandie, Elodie Tirel est professeure d'espagnol à St-Malo où elle vit avec son mari et ses deux filles.

Fan de Tolkien et passionnée de littérature jeunesse, elle se lance en novembre 2004 dans l'écriture d'un roman de fantasy. C'est ainsi qu'en mai 2007, son roman " Les héritiers du Stiryx " est publié aux Éditions Milan. Ce premier tome d'une trilogie remportera le Prix Merlin 2008.

Depuis, Elodie Tirel s'est découvert une véritable passion pour l'écriture : son esprit fourmille d'histoires fantastiques et son ordinateur portable ne la quitte plus.

Le printemps 2009 marquera le début d'une grande aventure avec la publication des trois premiers tomes de la série " Luna ".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.24/10
Nombre d'évaluations : 275

0 Citations 801 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Élodie Tirel

Sortie Canada/Français : 2017-03-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Zelina 2018-06-13T12:53:09+02:00

Ah ! On retrouve la vraie Luna avec son rapport aux loups et exit les vampires !!! Ouf ! J'avais peur que la série verse dans la bit-lit au détriment de son univers elfique.

Luna et Sire Lycanor affronte le Maître des Loups, un loup-garou démoniaque qui dresse tous les loups de la région contre les hommes, au risque d'engendrer une guerre massive des hommes contre les bêtes. Spoiler(cliquez pour révéler)Le maîtres des loups se révèle être le terrifiant frère de Sire Lycanor, que celui-ci tue pour le punir de ses crimes.

Côté Rasgharok, matrone Zélathory est assassinée par Sarkor, qui veut ainsi venger son fils perverti par Loth. C'est Sylnor qui prend sa place, malgré son jeune âge.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2018-06-13T13:04:55+02:00

La communauté des elfes tend à devenir soudée, entre elfes de lune, avariels, elfes dorés et drows. on se demande où se trouvent les elfes sylvestres, tel le Marécageux...

Le mariage de Darkhan et Assyléa, où sont réunis les quatre peuples, aurait dû consacrer cette bonne entente mais un drame se produit : les talismans de chaque communauté disparaissent l'un après l'autre ! On accuse les elfes noirs Spoiler(cliquez pour révéler)alors qu'il s'agit en fait d'un elfe doré, le conseiller du jeune roi Kendhal. Il sait que les drows seront suspectés et veut ainsi se venger de ce peuple qui a massacré le sien, même s'il s'agit de bon drows et non d'adorateurs de Loth...

Ce livre est également intéressant car il est très centré sur ce qui se passe dans Rasgharok, autour de Sylnor : son peuple doute d'elle et une secte, les adorateurs du scorpion, en profitent pour s'imposer. Naak, le dieu scorpion, manque supplanter Loth. La guerre civile éclate ! Spoiler(cliquez pour révéler)Sylnor, grâce au pouvoir que la déesse lui a accordé, celui de se métamorphoser en araignée gigantesque, écrase les sectaires et s'impose comme chef suprême des drows.

Bon, on frise le spidergirl, mais sans ridicule aucun ! ;-) Beaucoup plus de finesse dans l'écriture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2018-06-13T14:29:48+02:00

Ce tome rappelle le 3e ou Luna se rend chez les Dieux. Là, elle se rend en quelque sorte en Enfer, dans les tours dantesques où sont enfermés les morts qui n'ont pas pu devenir des anges, mais aussi les Sages, ceux-qui ont été bons durant leur vie et veulent continuer à aider les vivants.

Le but de Luna : retrouver l'esprit de Ravenstein, capturé par un nécromancien, son propre grand-père paternel mandé par Sylnor.

Dans le Palais des Brumes, les menaces sont partout : Luna retrouve ses précédentes victimes mais aussi des êtres qui lui sont chersSpoiler(cliquez pour révéler)comme Halfar, ou même son propre père qui va se révéler un allié. Place aussi le danger du Bouff'mort, étrange brume qui emporte les défunts on ne sait où... Spoiler(cliquez pour révéler)il s'agit en fait du sorte de Maître des défunts, comme un dieu suprême que personne ne connaît.

Luna ne parvient pas à sauver l'esprit, qui tombe entre les mains de Sylnor. Celle-ci, grâce à l'aide de Loth, transforme Ravenstein en démon. Il détruit la forêt dont il était autrefois l'esprit et les elfes des quatre communautés doivent fuir pour échapper aux drows.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2018-06-13T14:39:19+02:00

De nouveaux rebondissements avec ce tome puisqu'on découvre une nouvelle race d'elfe, les océanides.

Fuyant les drows qui ont détruit leur cité, elfes de lunes, de soleil, noirs et ailés embarquent pour chercher une terre de l'autre côté de l'océan, loin de la menace de Loth. Mais deux des trois bateaux font naufrage ! Heureusement, ses passagers sont sauvés par les elfes de mer. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais la question se pose de savoir ce qu'est devenu le troisième navire... En fait, les autres elfes, dont Assyléa et Darkhan, ainsi que leur bébé, Khan, ont été vendus comme esclave à des créatures monstrueuses et terrifiantes. Ils sont chargés de récupérer la poussière des fées, vendue chèrement aux elfes marins. Luna va sur l'île des fées pour sauver ses amis. Les fées deviennent leurs alliées et, après la destruction de leur île, elles vont vivre dans les serres des elfes marins.

De son côté, Sylnor cherche à savoir où ont fuient sa mère et sa sœur, toujours décidée à les tuer. Elle se fait pour cela passer pour une sainte noire humaine. J'ai beaucoup aimé ce passage ! Apprenant que les vaisseaux ont sombré, elle se croit débarrassée d'elles pour toujours et décide de rentrer dans la cité souterraine.

J'aime beaucoup le lien qui unit Luna à Elbion, de plus en plus profond à mesure que les tomes passent. Le loup a maintenant une famille : Scylla et leurs louveteaux. Il est d'une grande aide (morale) pour Luna quand elle doute !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2018-06-13T14:44:21+02:00

Le titre est un peu étrange car les hommes-rats n'occupent qu'une partie de l'ouvrage (la partie dévolue à Sylnor, qui n'est pas la plus importante)

En fait, ce tome raconte surtout la découverte, par Luna et ses amis, d'une nouvelle terre et d'un nouveau peuple d'elfe : les elfes sylvestres. Ils se dirigent en effet vers les terres où le roi des océanides leur dit que Viurna, sœur du Marécageux, a fuit après avoir déposé Luna bébé chez lui.

Mais cette terre est hantée par un terrible esprit Spoiler(cliquez pour révéler)qui prend possession du corps de la petite-nièce de Viurna et que Luna doit abattre.

Parallèlement, de retour dans sa cité, Sylnor découvre que celle-ci a été, durant son absence, ravagée par les hommes-rats. n'échoue !Spoiler(cliquez pour révéler)Elle réussit à les détruire grâce à l'aide de Loth et du démon Ravenstein, mais il s'en faut d'un cheveu pour que son plan.

La donne change pour les drows qui commencent à s'entr'aider dans la misère, réunis autour de la "bienfaisante" matrone Sylnor.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2018-06-13T14:53:29+02:00

On retourne encore dans le royaume des dieux : Eilistraée, le Grand Putride, Abzagal et Acuarius ont fait alliance contre Loth... Celle-ci fait venir dans son monde un jeune mage noir, Ethel, pour qu'il piège ses ennemis et les envoie dans le Néant. Eilistréae appelle donc Luna à la rescousse pour qu'elle aille chercher les dieux disparus.

Spoiler(cliquez pour révéler)Avec Ethel dont elle tombe amoureuse, elle rencontre l'aNéantisseur et doit surmonter des épreuves pour ramener les dieux dans leur sphère. Leur épreuve suprême est de piéger Loth elle-même dans le Néant. L'araignée, se sentant trahie, tue Ethel. Elle commet par là un sacrilège car les dieux n'ont pas le droit de tuer les mortels. Pour cela, les anges l'envoie pour toujours dans le Néant.

Parallèlement, Ambrethil se rend dans Rasgarrok, grâce à des tunnels creusés par le Marécageux, afin d'y retrouver sa fille. Elle espère encore convaincre Sylnor qu'elle l'aime.

Celle-ci a entrepris la construction d'une tour à la surface et commence à s'émanciper de Loth... Emancipation forcée par la disparition de la déesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2018-06-13T15:15:55+02:00

Un peu déçue par cette fin, que j'ai jugé un peu trop "facile". L'auteur, qui a fait preuve d'une grande imagination au cours de la série, a rebrassé ici tout un tas d'épisodes antérieurs, ce qui donne à ce livre une curieuse sensation de déjà-vu...

Les vampires, les combats de gladiateur, le face à face des deux soeurs... Hum...

L'affrontement final laisse à désirer.

Luna, de retour de chez les dieux, se lance donc à la rescousse de sa mère qui s'est inconsciemment jetée dans les griffes de Sylnor. Elle se fait attaquer par des vampires, qui ont envahi l'ancienne Rasgarok et forment une armée de drow-vampires pour envahir la tour. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais grâce à son sang encore gorgé de l'antidote lycanide, Luna ne se transforme pas : mieux, ceux qui la mordent redeviennent mortels. Elle parvient à s'enfuir et à gagner les étages de la tour grâce à un ex-vampire qui finit par la trahir.

Parallèlement, Darkhan, Edryss et son fils sont capturés et doivent combattre dans l'arène pour obtenir la liberté. Edryss est mortellement blessée.

Kendhal, parti à la recherche de Luna, se fait mordre et se transforme en vampire. Il mort lui-même Edryss pour la rendre immortelle et donc la sauver.

Ensemble, ils retrouvent Luna et Ambrethil chez Sylnor. La fille, impuissante depuis la disparition de Loth, tente de détruire la mère grâce au démon Ravenstein. Mais la reine des elfes de lune réussit à le ramener à la raison. Il se retourne contre Sylnor et la tue pour pouvoir redevenir dieu.

Les elfes- vampires mordent Luna pour redevenir normaux...

Ils fuient ensemble vers leur nouvelle cité outremer et la tour explose derrière eux, anéantissant les adorateurs de Loth et les vampires.

Luna se rend compte qu'elle aime réellement Kendhal, même si elle a eut un coup de foudre passager pour Ethel. Ils se marient et tout est bien qui finit bien !!

Un peu déçue par les derniers tomes de la saison qui tourne trop autour des amourettes de Luna...

Un peu déçue aussi par la solution facile de la fin, pour régler leur sort aux méchants. Spoiler(cliquez pour révéler)Ils disparaissent tous dans l'explosion, éliminant par-là tout risque de récidive. Je m'attendais à quelque chose de plus subtile... Du genre les drows deviennent plus gentils, comme le laissaient présager la tournure des événements : ils étaient moins sadiques que dans les premiers tomes. La disparition de Loth aurait pu les mener vers la bonne voie... Et les vampires auraient pu retrouver une vie normale grâce au sang de Luna...

Enfin, ce n'est pas moi qui ait écrit la série ! ;-)

La mort de Sylnor est dans tous les cas surprenante, je m'attendais à ce qu'elle se repente, au moins en partie. En fait, elle reste vraiment une peste jusqu'à la fin, la méchante dans toute sa splendeur (noirceur !).

Ce qui est bizarre, donc, dans cette série, c'est qu'il y a d'un côté les bons à sauver, de l'autre les méchants à éliminer. Aucun repentir n'est possible. Aucune évolution. Un peu cliché, je trouve.

Enfin, la résolution du vampirisme de Kendhal est plus que prévisible, ce qui ne lui donne aucun piquant : on sait dès le début que Luna pourra le soigner.

Un petit mot sur la série dans son entier : c'est une bonne série fantasy pour les jeunes, qui globalement ne tourne pas trop en rond, sauf certains passages. L'auteur a su construire un univers qui tient la route, avec sa géographie, son panthéon, ses peuples, ses créatures... J'ai beaucoup aimé les passages où Luna se rend chez les dieux.

Une belle écriture, une œuvre facile à lire, sans prise de tête. Une héroïne aventureuse et amusante, qui devient peut-être un peu trop princesse en grandissant (on en vient à douter qu'elle ait vraiment été élevée en sauvageonne, par des loups ! Heureusement qu'on a une piqûre de rappel de temps à autre).

J'ai beaucoup aimé le lien grandissant qui unit Luna à Elbion.

Enfin, un seul défaut : je trouve les illustrations de couverture particulièrement laides ! Donc, conseil aux futures lecteurs : ne vous arrêtez pas aux couvertures ! Ouvrez le livre et lancez-vous dans ces

tomes plein de rebondissements !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 9063637 2018-07-24T12:16:09+02:00

Ce tome ne m'a pas accroché autant que les autres peut-être parce que cette série je l'ai commencé quand j'étais ado et que l'histoire paraissait plus plausible à ce moment là. J'ai trouvé la relation entre luna et Kendhal vraiment mignonne au début mais maintenant j'ai l'impression que c'était un second choix et c'est vraiment plate pour Kendhal qui a toujours été là pour elle. Par-contre l'action est toujours au rendez-vous, mais pas assez pour que j'ai adoré le tome. Dommage ça avait bien commencé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Buchwurme 2018-08-11T11:42:24+02:00

J'ai bien aimé l'univers mais j'ai trouvé que la fin était en trop Spoiler(cliquez pour révéler)l'histoire du 3eme clone, sérieusement...Et pour les personnages je trouve que certaine chose sont trop prévisible ( Etan ) mais si ,d livre s'était arrêter avant il aurait pus être très bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Buchwurme 2018-08-11T11:54:42+02:00

J'ai préféré ce tome au autre notamment avecSpoiler(cliquez pour révéler)le côté dystopie à la fin à seatel que j'ai trouver vraiment intéressante. J'ai aussi bien aimé savoir pourquoi les hommes se sont transformés en Zombie.Mais par contre je ne me suis pas du tout attacher au personnages de cette histoire. Ils sont trop parfait et donc pas assez crédible d'après moi.

Afficher en entier

Dédicaces de Élodie Tirel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Michel Quintin : 17 livres

Edition Michel Quintin : 7 livres

Michel Quintin : 5 livres

Milan : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode