Livres
433 376
Membres
355 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Etienne Davodeau

182 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-07-11T23:33:06+02:00

Biographie

Auteur de bande dessinée français

[Bande dessinée]

Né à Anjou le 19 octobre 1965

Au cours de ses études d'arts plastiques à Rennes, Etienne Davodeau fonde avec quelques amis - dont Joub - le studio BD Psurde. Dans cette petite structure éditoriale, il publie ses premiers travaux, dont un album collectif, 'La Vie tourmentée d'Ernest Formidable'. Sa licence d'arts plastiques en poche, il écrit un scénario qui deviendra en 1992 le premier tome de la trilogie 'Les Amis de Saltiel' (Dargaud). Deux ans plus tard, il publie un récit de cent pages, 'Le Constat', où éclate au grand jour son sens de la narration. Viennent ensuite 'Quelques jours avec un menteur', sélectionné pour l'Alph-Art du Meilleur scénario à Angoulême en 1998, puis 'Le Réflexe de survie', pressenti pour l'Alph-Art du Meilleur album l'année suivante. S'ensuivent un triptyque sarcastique sur les rapports supporters-footballeurs, puis un album 'Rural!' (2001), sorte de reportage en BD, où le jeune auteur inscrit définitivement le monde réel au coeur de son travail. Mais cette singularité ne l'enferme pas pour autant : il s'essaie à l'expérimentation narrative avec 'L' Atelier' - exercice d'improvisation - et à la BD pour enfants en scénarisant les dessins de Joub (' Les Aventures de Max & Zoé'). En 2002, il est promu directeur de collection au sein des éditions Delcourt, où il incite d'autres auteurs à franchir le cap du récit du réel. Infatigable, Etienne Davodeau travaille aussi à l'adaptation en BD de l'unique et méconnu roman de Georges Brassens, 'La Tour des miracles'. 2005 est l'année des ouvrages collectifs, suivant un scénario de Corbeyran pour 'Paroles de sourds' puis pour vanter les mérites du pays du soleil levant dans 'Japon'. Revenu en 2006 à un projet plus personnel, en compagnie de Kris, Etienne Davodeau met en bulles un film oublié et démontre une fois de plus l'étonnante justesse de son trait. Les années suivantes voient l'avènement des séries 'Géronimo' et 'Lulu, femme nue' confirmant un peu plus le succès d'un auteur original.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.77/10
Nombre d'évaluations : 56

0 Citations 43 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Etienne Davodeau

Sortie France/Français : 2017-10-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-01-26T10:07:32+01:00

Ce livre porte un regard inhabituel et humoristique sur ce qui a "tricoté" notre identité nationale, bousculant au passage quelques idées reçues . Qu'est ce qu'être français ? Cette question est très à la mode et il est bon de rappeler que la réponse n'est pas si facile à définir. De tout temps , les faits historiques ont été manipulés ,au gré des croyances du moment ou de ce qu'il était politiquement ou religieusement correct de mettre en avant . Il parait effectivement intéressant de s'en souvenir à l'heure où la notion "d'identité nationale " basée sur ces faits historiques peut devenir prétexte à des discours d'exclusion.Voilà pour le fond. Sur la forme , j'ai juste regretté un peu le ton globalement très pâle des couleurs : je pense que c'est volontaire pour mettre en avant le propos plus que le dessin , mais c'est un peu inconfortable à la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2018-04-25T15:50:28+02:00

Une bande dessinée plaisante à lire et pleine d'humour....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-05-31T13:58:50+02:00

BD qui a fait l'évènement sur Brest à sa sortie en 2006 : les magasins ne désemplissait pas, on voyait s'accumuler les piles de ce livre un peu partout dans le magasin alors que les files d'attente étaient bondées de clients avec ce livre dans les mains, surtout à la période de Noël puisqu'il est sorti peu de temps avant (octobre).

Il faut dire que l'histoire de Brest, surtout celle de l'après-guerre, est particulière et que cette ville en est encore marquée.

Pour revenir sur la BD en elle-même : le scénario est impeccable, comme toujours avec Kris, scénariste brestois, et d'autant plus dans le cas présent qu'il a fait des études d'Histoire. Il a donc évidemment fait un travail de recherche très poussé sur cette histoire dans l'Histoire, allant jusqu'à en rencontrer les protagonistes et se lier d'amitié avec eux. A la sortie du livre se sont succédées maintes interviews et conférences sur le sujet, et même une exposition au Quartz (salle de spectacles et d'expositions de Brest), autant vous dire le sérieux du travail.

Ajoutez à cela que que le dessinateur et autre scénariste de ce livre est Etienne Davodeau, ô combien réputé dans le monde la bande dessinée.

Il en ressort de tout ce travail de recherche un dossier, à la fin du volume, sur le Brest de 1950, sur René Vautier et sur l'élaboration du livre.

Un bel hommage à Brest, à ses militants, et à un certain esprit brestois qu'on retrouve pas mal chez nos anciens... Mais pas que.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2018-06-09T19:14:57+02:00

Une très bonne BD, qui retrace l'histoire d'une vie militante et, à travers les espoirs des ouvriers, l'essor de la gauche. Très instructif et agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belette2228 2018-06-15T12:10:23+02:00

Une BD très originale qui permet de bien cerner les faits historiques, en cassant nos idées reçues ! Très intéressant ! Les personnages sont attachants et permettent, au fond, de mieux les connaître ! :D

Mon blog littéraire : http://livres-ls.eklablog.com/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jfjs 2018-06-22T16:25:22+02:00

Initiation croisée, scénario excellent, livre extrêmement intéressant et instructif tant sur le plan BD que sur les vins ou comment lire et apprendre à travers une amitié sincère. Une excellente BD, un régal qui a gagné le 1er prix du dernier concours CE-Ircos, c'est dire !!! Bravo

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-07-09T13:38:39+02:00

Une petite semaine de vacances... Ce bouquin n'est ni plus, ni moins. C'est frais, enlevé, rigolo, et voilà. Ça manque un peu de profondeur Spoiler(cliquez pour révéler) et les révélations du menteur tombent un peu à plat, à mon sens. Il ne révèle rien de bien grave, et on se doute un peu de son aveu

Une lecture rafraîchissante, mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElChurch 2018-07-23T12:46:06+02:00

Ouvrage que j'ai dévoré tellement ce que l'on y apprend est haletant et déroutant... hasard de l'actualité : notre pays est actuellement ébranlé par l'affaire Benalla... Rien de nouveau sous le soleil de la Ve République

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Meline- 2018-07-31T14:35:53+02:00

Ignorants on commence, initié on fini. Des graphismes à la hauteur de ce récit qui nous plonge dans les mondes de la BD et du vin. A mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aeliria 2018-08-01T23:49:35+02:00

Ce n'est pas le genre de BD que j'ai l'habitude de lire. Je me suis laissé tenter par le titre que je trouvais intriguant.

On parle d'une femme qui à une vie qui me lui plaît pas et qui décide de ce laissé "porter par le courant".

J'ai hâte de lire la suite car je veux savoir ce qui est arrivée à Lulu.

Afficher en entier

Dédicaces de Etienne Davodeau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 15 livres

Futuropolis : 7 livres

Editions de l'Atelier : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Vents d’Ouest : 1 livre

Dargaud : 1 livre

Editions La Découverte : 1 livre

Dupuis : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode