Livres
432 941
Membres
354 911

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hermann Hesse

606 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2009-08-19T10:45:11+02:00

Biographie

L'écrivain de langue allemande Hermann Hesse est né en 1877 dans le Wurtemberg, à Calw (Allemagne). Fils de missionnaires qui se destinait à devenir pasteur, il s'enfuit en 1892 du couvent de Maulbrunn et se forme seul tout en exerçant divers métiers.

En 1899, il s'établit en Suisse et publie ses premiers poèmes ainsi qu'un roman, "Peter Camenzind" (1904), vite remarqués. Philosophe presque autant que Poète et romancier, Hermann Hesse aspire à une civilisation idéale où il y ait équilibre entre spiritualité et animalité. Ce désir de conciliation des contraires se retrouve dans toute son oeuvre : "Gertrude" (1910), "Le Loup des steppes" (1927) que l'on peut considérer comme, le tout premier roman existentialiste, "Narcisse et Goldmund" (1930), "Le jeu des perles de verre" (1943), "Le Voyage en Orient", "L'Ornière".

Naturalisé Suisse en 1921, lauréat du Prix Nobel en 1946, Hermann Hesse est mort en 1962 à Lugano, (Suisse).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.89/10
Nombre d'évaluations : 102

2 Citations 62 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hermann Hesse

Sortie Poche France/Français : 2012-09-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nepheris 2017-08-02T19:48:17+02:00

C'est un roman que j'ai eu par moments du mal à lire, et à d'autres c'est passé comme une lettre à la poste. J'ai l'impression qu'il faut le lire plusieurs fois pour le comprendre pleinement, mais que, dès la première lecture, il est possible d'en tirer un enseignement. Peut-être pas le même pour tout le monde.

Pour ma part, le personnage de Harry Haller m'a d'abord fasciné par sa souffrance que j'ai trouvé authentique ; ensuite, il m'a agacé par son absence de volonté, ce fatalisme qui le pousse à ne pas envisager d'autre issue qu'un rasoir contre sa gorge. Il y a plein de facettes en lui auxquelles j'aurais pu m'identifier, et dans une certaine mesure j'arrive à le comprendre en partie ; toutefois, c'est aussi, à mes yeux, un personnage pédant et méprisant, rejetant le monde de la bourgeoisie avec trop de violence, alors même qu'il désire quand même inconsciemment en faire partie.

Aussi la seconde partie de l'ouvrage et sa rencontre avec Hermine m'a-t-elle plu : peut-être la vie qu'elle lui propose n'est-elle pas un idéal, mais elle a le mérité de le rendre heureux et de lui permettre d'accepter de vivre. Le théâtre magique est magistral, quoique déroutant - et qui se termine un peu trop vite, comme si l'ouvrage n'avait finalement pas de conclusion.

Somme toute, c'est une lecture importante, marquante, mais qui est par moments un peu agaçante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-28T11:55:22+02:00

Un classique de la littérature allemande, très bien écrit, mais assez déroutant. Le personnage principal est agaçant par sa passivité, mais le questionnement sur l'identité est très intéressant, et le personnage d'Hermine fascinant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loismangatitude 2017-10-09T16:36:03+02:00

Lu parce qu'on me la conseillé, très profond et humain, ce livre fait réfléchir grace à Demian un guide pour tous les lecteurs même ceux qui ne sont pas religieux, ce livre est un petit bijoux pleins de règles de vie tendre et captivant, avec une fin des plus belles et profonde

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nepheris 2017-11-10T21:53:16+01:00

Je pense que je suis passé un peu à côté de ce bouquin. Ce roman est très bien écrit, mais beaucoup trop ésotérique à mon goût. Il est intéressant, mais assez inquiétant également (il me semble que Demian et sa mère incarnent une forme de secte où Sinclair devient un élu, ce que je trouve un peu effrayant). Une lecture qui nécessite approfondissement, dans tous les cas - je doute qu'une seule lecture soit suffisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2017-11-11T19:53:47+01:00

Un peu mitigée. D'abord parce que j'ai trouvé les personnages vraiment passionnants : que ce soit Harry, notre loup des Steppes qui lutte contre sa personnalité, a un caractère atypique, qui se questionne, essaie de s'adapter - ou pense essayer. C'est un personnage qui est passif, c'est vrai, mais qui en même temps, change des personnages lisses et fades de certains classiques de la Littérature. Et Hermine... Encore mieux. Enfin un personnage féminin intéressant. Complémentaire à Harry, elle est différente, et captive l'intérêt.

C'est un livre très psychologique, et même si c'est quelque chose que j'apprécie généralement, là c'était parfois un peu trop. Beaucoup de longueurs, des réflexions qui tournent en boucle et qui ne semblent pas apporter grand-chose... et puis ça repart, c'est fluide à lire, et c'est sympa.

Mais définitivement, la fin aura eu raison de moi. Ce théâtre magique est décidément trop bizarre à mon goût, surtout avec un début qui restait dans la réflexion psychologique et sociale, c'est plutôt déroutant. Je comprends l'idée, et si on connaît sa signification exacte, j'imagine que ça doit apporter un sacré plus. Mais on est dans un cas où - pour le commun des lecteurs - il est nécessaire de le lire plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elirob 2018-03-28T13:30:02+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre même si j’ai pris du temps à le lire, c’est une vraie source d’inspiration, il pousse à réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victorigor 2018-05-08T10:01:50+02:00

Un style dérourant, torturé, poétique, et un univers aussi profond que l'errance de notre héros solitaire en quête d'absolu. Une perle que l'on n'est pas près d'oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-15T16:44:36+02:00

Dans l'Allemagne troublée de l'entre deux guerres, Harry Haller, ne trouvant pas sa place dans la société, hanté par un "loup de steppes" (qui le fait fuir la société quand il est entouré, et lui fait regretter sa solitude quand il est enfin seul), pense se suicider. Au lieu de ça, il va tomber sur un manuscrit, "Le traité du loup des steppes", qui parle de sa vie, se moque de lui, et il va alors rencontrer son alter ego féminin, Hermine, qui va lui montrer une façon de vivre à l'opposé de la sienne, en l'entrainant dans un théâtre "seulement pour les fous". Deux personnages complexes, contradictoires, qui se complètent.

Bien que j'ai eu du mal à rentrer dans le livre (je m'y suis pris en deux fois, à la première tentative je n'arrivais pas à m'y mettre vraiment), il est indispensable, vraiment incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurationnelle 2018-06-04T16:04:12+02:00

Une utopie remarquable ! La question de l'éducation y est essentielle. La fin est très belle. Le Jeu des Perles de Verre, son essence, son abstraction, la culture des Perles et la difficulté de sa représentation, cet art qui est aussi une science et le symbole de la Castalie, de l'École attachée aux traditions, n'est-ce pas là l'une des caractéristiques de l'utopie, épurée, ce monde à part ? Une oeuvre à relire et à redécouvrir qui m'a donné très envie de lire Siddharta du même auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-08-01T10:43:53+02:00

Je l'ai lu il y a quelques temps, c'est très intéressant, mais j'avoue que ce n'est pas mon préféré d'Hermann Hesse. Je m'attendais peut-être à autre chose, mais il reste très réussi, évidemment très bien écrit, et mériterait sans doute une relecture.

Afficher en entier

On parle de Hermann Hesse ici :

Dédicaces de Hermann Hesse
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 20 livres

Calmann-Lévy : 12 livres

Suhrkamp : 3 livres

Stock : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Mille et une nuits : 2 livres

Turtleback Books : 1 livre

Métropolis : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode