Livres
433 418
Membres
355 349

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

James Clemens

Né(e) le 1961-08-20 ( 57 ans )
3 408 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par njfok 2011-09-22T20:44:30+02:00

Biographie

Jim Czajkowski (plus connu sous ses noms de plume James Clemens ou James Rollins), né à Chicago le 20 août 1961 , est un romancier et vétérinaire américain. Il a vendu son cabinet vétérinaire à Sacramento, en Californie, pour se consacrer pleinement à l'écriture.

James est un spéléologue amateur et un plongeur certifié. Ces milieux l'ont par ailleurs fortement inspiré pour ses romans, où l'action se déroule fréquemment sous l'eau.

Sous le nom de plume de James Clemens, James écrit également des romans de fantasy dont la saga Les Bannis et les Proscrits (Le Feu de la Sor'cière, Les Foudres de la Sor'cière, La Guerre de la Sor'cière, le Portail de la Sor'cière et L'Étoile de la Sor'cière), Shadowfall en 2005, et Hinterland en 2006.

En 2007, il a été contacté pour écrire le roman issu du film Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.

Biographie :

Né à Chicago, James est diplômé de l'Université du Missouri à Columbia, en 1985 avec un doctorat (DVM) en médecine vétérinaire. Son travail de premier cycle est centré sur la biologie évolutive. Par la suite, il déménage à Sacramento, en Californie, où il exerce son métier de vétérinaire.

Enfant, James était fasciné par les récits des exploits de Howard Carter et sa découverte de la tombe du pharaon de l'Égypte antique, Toutânkhamon. Cette histoire vraie a inspiré plus tard le roman de James : Excavation, dans lequel le personnage principal, l'archéologue Henry Conklin, et son neveu Sam découvrent une cité perdue des Incas dans les montagnes de la jungle des Andes, contenant un trésor.

Dans sa jeunesse, James a pu lire et être captivé par Tarzan de Edgar Rice Burroughs, Le Magicien d'Oz de L. Frank Baum, et Les Chroniques de Narnia de C. S. Lewis. En général, James a également été inspiré par des auteurs comme Jules Verne et H. G. Wells, dont les œuvres lui servaient de tremplin pour l'écriture de romans contemporains similaires, remplis de ce qu'il appelle « les trois M de la fiction » : Magie, Mutilation, et Monstres.

Biographie sous le nom de James Clemens :

Les Bannis et les Proscrits (The Banned and the Banished)

-Le Feu de la Sor'cière (Fr. mai 2006, VO : Wit'ch fire, 1998)

-Les Foudres de la Sor'cière (Fr. février 2007, VO : Wit'ch Storm, 1999)

-La Guerre de la Sor'cière (Fr. 17 janvier 2008, VO: Wit'ch War, 2000)

-Le Portail de la Sor'cière (Fr. novembre 2008, VO: Wit'ch Gate, 2001)

-L’Étoile de la sor’cière (Fr. août 2009, VO: Wit'ch Star, 2002)

Chronique des Dieux

-L'Ombre de l'Assassin (Fr. septembre 2010, VO : Shadowfall, 2005)

-L'ombre du chevalier (Fr, milady 2011).­­

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.51/10
Nombre d'évaluations : 837

2 Citations 1 361 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de James Clemens

Sortie France/Français : 2015-07-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Raf-2 2018-05-19T19:28:40+02:00

Autant le Tome 4 est génial et pleinement fantastique, autant celui-ci est conventionnel et sans surprises, de plus truffé d'abérrations ;

J'ai pas compris la fin hormis que les clés du conte traditionnel sont respectées : le méchant disparaît à jamais, le héros se marie et n'a pas de nombreux enfants et on passe d'une situation instable à une situation stable.

Ce combat entre Cho et Chi n'a ni queue, ni tête, mais peut-être ai-je loupé quelque chose?

Bref, pour moi le tome 5 est le plus faible de la série : la fin a été bâclée et il y a pas mal de temps mort, de digressions avant cette fin qui auraient pu être évité également. Ceci dit il a le mérite de clôturer la série, chose remarquable dans le fantastique où la plupart des sagas ne sont pas terminées...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboush45 2018-05-20T14:50:43+02:00

J'avais commencé ce livre il y a peut-être un an et demi, et je viens de le reprendre et de le finir. J'en suis à me demander comment j'ai fait pour m'arrêter, l'histoire est prenante et nous entraine dans un monde ténébreux incroyables. Suspense de folie. Si vous avez un doute, lisez au-delà des 100 premières pages, vous aurez la Révélation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboush45 2018-05-23T20:09:40+02:00

Je n'ai pas pu me sortir l'histoire de la tête, quand je ne lisais pas j'y pensais, je me demandais comment les actions allaient se dérouler, et quand je lisais l'ambiance pesante me donnait des frissons.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mogweed ne me plait vraiment pas, je ne supporte guerre ce genre de lâche traitre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2018-06-07T15:25:45+02:00

Pour commencer, j'ai eu un peu de mal à replonger dans l'histoire car je ne me rappelais plus de certains personnages secondaires et de la situation dans laquelle le second tome s'est terminée. De plus, j'avoue que le grand nombre de pages m'a quelque peu découragée au début. Mais heureusement, grâce à l'écriture de l'auteur, tout m'est revenu assez vite, me permettant de ne pas trop me perdre et de reprendre le court de l'histoire rapidement.

Plus l'histoire avance, et plus nous nous attachons aux personnages qui deviennent de plus en plus importants pour l'histoire, mais également pour nous. Dans ce troisième tome, Elena a considérablement changé, mûri, la rendant bien plus intéressante que dans les tomes précédents. J'ai vraiment apprécié la suivre. Tandis que certains personnages disparaissent, beaucoup d'autres entrent dans l'histoire, certains sympathiques, d'autres machiavéliques, mais tous avec des caractères très différents, permettant de diversifier un peu ceux-ci.

Il y a sans cesse de l'action, ce qui nous empêche de nous ennuyer, vu que nous sommes scotchés aux lignes. C'est d'ailleurs impressionnant cette capacité que l'auteur a de toujours faire en sorte qu'il se passe toujours quelque chose afin de nous tenir en haleine du début à la fin. Son imagination est réellement sans bornes.

L'univers que l'auteur à imaginé est réellement remarquable. Il ne cesse de m'émerveiller ! J'ai l'impression que l'auteur trouve toujours de nouvelles créatures, de nouveaux paysages ou de nouveaux pouvoirs à nous présenter, ce qui rend le récit vraiment riche. Je me demande bien ce que l'auteur va trouver pour la suite... Car j'ai déjà l'impression de tout savoir sur son univers !

Cette suite est vraiment super. Je l'ai trouvé passionnante, intrigante et totalement addictive ! Nous n'avons jamais envie de lâcher notre livre, et au contraire, de toujours lire la suite pour savoir ce que l'auteur nous réserve. Il se passe toujours quelque chose qui nous surprend, nous choque ou nous émerveille. Je crois qu'avec cette saga, dans aucun tome je n'ai pas ressenti ne serait-ce que quatre émotions différentes. C'est impressionnant, et cela nous rend accros à l'histoire !

Le seul reproche que je peux faire, c'est qu'il y souvent des passages qui traînent trop en longueur. Généralement, c'est à cause des descriptions trop longues, trop détaillées, mais parfois, c'est tout simplement parce que le passage en question est inutile à l'histoire, et ne sert qu'à allonger l'histoire. J'ai cependant été heureuse de voir que ces passages étaient moins présents que dans les deux tomes précédents. J'ai donc bon espoir que cela s'améliore dans les prochains !

En fermant le livre, j'ai été heureuse d'avoir lu une telle fin qui amène la romance. Enfin ! Cela me donne d'autant plus envie de lire le prochain tome qui promet d'être mouvementé et plein d'action, au vu des derniers évènements. J'ai hâte de découvrir ce que l'auteur nous réserve !

Pour plus de chroniques :

http://mapassionlivresque.e-monsite.com/

La plume de l'auteur est très fluide avec un vocabulaire riche et d'excellentes descriptions qui nous permettent de bien imaginer les scènes. Il y en a même parfois trop, ce qui nous ennui. Les descriptions des sentiments des personnages sont de plus en plus présentes ce que j'ai beaucoup apprécié. Encore une fois, malgré le grand nombre de pages, le livre se lit relativement vite, étant donné qu'il est captivant.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Elena et de ses compagnons, appréciant vraiment leur évolution, mais ce ne fut pas un coup de cœur non plus. J'ai aimé voir la romance démarrer et ai hâte de la retrouver dans le prochain tome qui promet d'être aussi surprenant que mouvementé ! Le gros point positif de cette saga est son originalité. Vous ne retrouverez pas une telle histoire, alors foncez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nonore38 2018-06-25T16:52:03+02:00

J'ai été un peu déçue par ce tome, c'est peut-être parce que j'ai mis un moment entre lui et le précédent, mais en tout cas, je l'ai trouvé un peu répétitif. Ça ne m'empêche pas d'avoir très envie de lire la suite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FreakyVioletteCocker 2018-07-01T14:18:03+02:00

Je viens de finir à l’instant ce roman. Une très bonne suite d'histoire. Mais cela reste long à lire. L'histoire évolue lentement mais à chaque fois qu'on en lit quelques pages l'envie de poursuivre et de connaitre la suite est forte.

Au final je dirais que cette saga est une très bonne saga. Elle plaira aux ados comme aux adultes. Mais qu'est-ce qu'elle est longue ! On ne peux pas reprocher à cette saga d'aller dans les détails (mais des détails utiles).

Je compare cette saga à un jeu de rôle, avec une guilde, un maitre de jeu, des missions, des quêtes qui viennent entraver la route des principaux personnages. Et que de rebondissements sous le jet d'un dé critique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladyquiet14 2018-07-20T19:07:45+02:00

J'avais commencé ce livre il y a longtemps, arrêté au premier tiers. Ce n'est vraiment qu'après la moitié que l'action avance et qu'on a plus de mal à le lâcher. La mise en place est longue mais vaut le coup. J'aurais dû le continuer plus tôt ! J'espère que la suite sera plus du type de la fin de ce tome qu'une suite d'événements qui posent trop longtemps le sujet, même si c'était nécessaire dans ce premier tome afin d'avoir une meilleure compréhension et immersion dans ce monde

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ploudillon 2018-08-21T15:55:38+02:00

Je ne suis pas (encore) une grande adepte de Fantasy, et j’ai acheté ce livre lors d’une offre découverte avec d’autres œuvres pour m’initier un peu à ce genre. Les quelques premiers romans de Fantasy que j’ai lu avant celui-là ne m’avaient pas déplu, mais pas non plus emportée à fond. Alors que celui-ci, WAOUH ! Je pense que je tiens là un bon coup de cœur.

J’ai été complètement transportée par ce récit, j’ai voyagé avec nos personnages, ri et tremblé avec eux. Toute l’histoire est vraiment bien écrite du début à la fin, tout m’a plu et m’a captivée, des personnages (bons comme mauvais) aux paysages, des légendes de chacun des peuples rencontrés aux mystères et questionnements soulevés au fil des découvertes…

J’ai aimé pouvoir me replonger dans ces aventures semées d’embuches à chaque fois que j’ouvrais ce livre, et le seul regret que j’ai est de ne pas m’être acheté les tomes suivants dès que je me suis rendue compte à quel point celui-ci me plaisait, car maintenant que j’ai terminé ma lecture, je n’ai qu’une envie c’est de vite continuer cette saga.

J’ai apprécié l’alternance de points de vue pour la narration, nous faisant ainsi découvrir les motivations et les origines de chacun des personnages qui ont entrepris ce long voyage. Les protagonistes rencontrés sont tous très intéressants, même ceux que j’ai moins appréciés, principaux ou secondaires, décrits comme « bons » ou comme « maléfiques », que ce soit par leur personnalité, leurs objectifs, ou leur passé. Ils sont tous charismatiques, foncièrement différents, et apportent tous ce qu’il faut pour rendre cette aventure passionnante au point de ne plus vouloir lâcher le livre.

Ma préférence va à Kral, ce combattant au grand cœur, fort et touchant, déterminé et loyal jusqu’au bout. Au contraire, Mogweed est celui auquel je me suis le moins attachée, un peureux doublé d’un égoïste plutôt ingrat.

L’auteur nous livre un récit parfaitement construit et rythmé, on ne s’ennuie pas une seule seconde à suivre le périple de nos groupes d’individus si différents. On va de rencontres improbables en révélations, de querelles en unions forcées, tout en en apprenant plus sur les races auxquelles appartiennent nos personnages. Le mystère de la Sor’cière et de la renaissance de ce pouvoir depuis des siècles disparu est une trame de fond intrigante sur laquelle tout repose.

La façon dont les événements nous sont présentés dans la préface et le prologue, ainsi que les diverses légendes et prédictions des peuples rencontrés au fil du récit laissent entendre une fin assez sombre ; le préambule quant à lui nous annonce dès le départ que « l’auteur est un menteur »… ; tout est là pour nous donner envie de continuer cette histoire pour en connaître les détails jusqu’au fin mot.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brigvinc 2018-08-29T18:22:04+02:00

J'ai lu les 5 livres et j en suis ravi c était vraiment ce que je recherchais. Fantasy, légendes, mystères, tout y était...

Je recherche d'autres livres de ce style !!! Vais je trouver les bons ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyselia 2018-10-09T09:56:17+02:00

Alors tout d'abord, je peux vous dire que j'ai adoré. Même si je l'ai déjà lu il y a longtemps et que ce fut une relecture, je ne m'en souvenais plus du tout, ce qui prouve qu'il était temps que je le relise!

Ce qui est vraiment chouette, c'est que l'auteur arrive à nous immerger complètement dans son histoire et dans le monde de Myrillia. Car il l'a écrit de façon que ce monde paraisse tout à fait réaliste, grâce à sa complexité, les nuances de gris qu'il y a toujours partout chez les humains et en les transportant aussi dans les autres êtres, comme les dieux par exemple. Mais aussi grâce aux personnages, à leurs points de vue (de chaque, ce qui est très appréciable pour être plus objectif sur la réalité de leur monde vu qu'il nous est raconté par plusieurs personnages), à la politique de ce monde…

Et puis, il y a aussi de l'action, du suspense, une petite dose d'humour, une intrigue très bien menée, beaucoup d'émotions, des mystères aussi… Bref, beaucoup d'ingrédients sont là pour faire de ce début de série une saga difficilement à oublier.

En résumé, l'auteur arrive à nous plonger concrètement sur Myrillia et à vivre toutes des aventures possibles et imaginables en compagnie des personnages. Un vrai bonheur!

(Ce qui me donne d'ailleurs envie de me relire son autre saga Les bannis et les proscrits pour comparer! )

Afficher en entier

On parle de James Clemens ici :

Dédicaces de James Clemens
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 11 livres

Milady : 5 livres

France Loisirs : 5 livres

Orbit : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode