Livres
433 517
Membres
355 540

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jim Fergus

757 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Edith972 2014-01-18T13:21:09+01:00

Biographie

Né en 1950 d'une mère française et d'un père américain, Jim Fergus, chasseur, pêcheur et cuisinier hors pair, est chroniqueur dans de nombreux journaux américains. Il a sillonné seul avec ses chiens le Middle West pendant plusieurs mois, sur les pistes des Cheyennes afin d'écrire ce livre. Mille femmes blanches est son premier roman est a obtenu le prix Femina du premier roman étranger.

Cette épopée fabuleusement romanesque, qui s'inscrit dans la grande saga de l'Ouest américain, a été un événement lors de sa publication aux Etats-Unis. Elle a été encensée par les plus grand écrivains américains, dont Jim Harrison qui a salué " ce roman splendide, puissant et exaltant ". Les droits de ce livre ont été achetés par Hollywood.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.25/10
Nombre d'évaluations : 195

0 Citations 142 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jim Fergus

Sortie France/Français : 2016-09-22

Sortie Poche France/Français : 2017-09-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par laflut 2018-07-16T01:18:04+02:00

Une très belle histoire mais je ne suis pas le bon public pour la lire. Je me suis beaucoup trop ennuyée.

La narration par journal intime est une bonne idée mais elle restreint malheureusement la narration à l'auteur du journal. J'aurais tellement aimé savoir ce qui se passait dans la tête de Little Wolf, des autres femmes blanches et même des femmes cheyennes. Je ressors de cette lecture frustrée, même si le sujet est poignant, difficile et fait réfléchir à l'éternelle volonté de suprématie de l'homme Blanc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lolotte2003 2018-07-16T12:04:22+02:00

Ce livre est tout simplement incroyable. Dire que c'est une histoire vraie !!! Ce livre se lit très vite et l'histoire est prenante. Je conseille ce livre à tout le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lolotte2003 2018-07-16T12:18:22+02:00

Tous comme le premier, ce livre est extraordinaire !!!! Mais cette fois-ci, nous suivons deux journals intimes, de nouvelles jeunes jeunes arrivant chez les "sauvages". Pour moi, c'est un livre à lire au moins une fois dans sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2018-07-17T20:32:20+02:00

http://fantasybooksaddict.blogspot.com/2018/07/mille-femmes-blanches-jim-fergus.html

J'avoue que lorsqu'on m'a prêté ce livre, je me suis demandée dans quoi je m'embarquais, sachant que ce n'est pas mon genre de prédilection. Pourtant, ce roman a été une formidable découverte !

En effet, je me suis, tout de suite, attachée à notre héroïne May Dodd, qui a été enfermée dans un asile de fou pour l'unique raison qu'elle vivait avec un homme qui n'était pas de sa condition et ceci hors mariage. Pour y échapper, elle va se porter volontaire pour devenir l'une des mille femmes blanches échangées contre des chevaux, afin de permettre une meilleure intégration des cheyennes.

Je dois dire que j'ai adoré découvrir cette femme forte qu'est May alors qu'elle troc son "confortable" mode vie pour celui des cheyennes. Au début, c'est l'incompréhension et la peur lorsqu'elle découvre ce peuple aux coutumes primitives et étranges. Puis, j'ai apprécié voir l'évolution de son état d'esprit. En effet, contrairement à ses camarades, elle est bien décidée à être heureuse parmi son nouveau peuple. Elle va, d'ailleurs, prendre une place toute particulière dans cette tribu et va devenir l'une des femmes les plus écoutées, les plus influentes.

D'autre part, j'ai trouvé le peuple des cheyennes fort passionnant bien que rudimentaire. Seulement, peu à peu, on finit par mieux les comprendre et apprécier leur culture si proche de la nature. Bien entendu, tout n'est pas rose. Eux aussi ont leurs faiblesses comme les guerres entre tribus, l'alcool que leur procurent les blancs, afin de les affaiblir et les exterminer... !

Pour conclure, ce roman n'a pas été un coup de cœur mais il a, tout de même, été une magnifique lecture ! J'y ai appris pleins de choses sur ce peuple ancestral.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yunper 2018-08-10T09:47:37+02:00

J'ai adoré! Je m'attendais au même genre que "1000 femmes blanches", même auteur, même thème... Mais en fait non, même si les paysages sont les presque les mêmes, là les Indiens sont plus méchants, plus "sauvage", mais je reste secouée à chaque fois que Jim Fergus parle des Indiens car je ne peux m'empêcher de prendre du recul et imaginer ce ce peuple à vécu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kittykun 2018-08-13T21:23:18+02:00

Un récit certes poignant et instructif mais pour lequel je suis passé totalement à coté.

Le coté journal intime bien qu'original ne laisse que la vision d'un seul protagoniste au parti pris évident.

Surtout lorsque l'on voit le peu d'envie de s'intégrer à la tribu de ces "pionnières" à jamais attachées à un monde et à une culture qui les a toutes rabaissées, humiliées, torturées et qui ne se rendent compte qu'à la toute fin du livre qu'elles avaient enfin trouvé leur ile de "paix".

Bonne lecture mais qui ne m'invite pas à me lancer dans le 2nd tome. En effet, bien que passionnée de la culture amérindienne, ici les moeurs sont décrites par un oeil blanc qui critique sans chercher à comprendre l'origine ou la symbolique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Booklife26 2018-09-02T17:06:09+02:00

Une découverte magnifique !

Retrouvez-mon avis sur mon blog http://28bng.wordpress.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nie-chan 2018-09-03T14:54:58+02:00

J'ai trouvé la mise en place un peu longue. Après avoir lu Mille femmes blanches et la Vengeance des mères, je m'attendais à entrer tout de suite dans le concret.

Une fois l'action mise en place, ça devient addictif par contre ! J'ai adoré la relation entre les personnes, entre des individus qui, de prime abord, n'ont rien à faire ensemble, un majordome anglais, un photographe amateur, une anthropologue, un fils de riche, une apache, un apache ayant passé plus d'années avec les "blancs" qu'avec son peuple, un apache éduqué comme les "blancs" et un jeune mexicain peureux. J'ai adoré les dialogues, l'humour, les liens entre tous, etc.

Un très beau roman qui nous transporte et nous fait hurler devant les agissements de nos ancêtres vis-à-vis du Peuple. Quelle tristesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaMt 2018-09-04T22:39:18+02:00

Mille femmes blanches est un roman que j'ai trouvé par hasard dans une brocante il y a quelques années et ce n'est que récemment, pour un challenge personnel, que je l'ai sorti et bon sang, pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour le lire?! Parce que c'est une pépite!

Alors que l'Amérique du Nord a quasiment été conquise par les "Blancs" (cette fameuse conquête de l'Ouest), quelques tribus amérindiennes subsistent encore. Malheureusement, comme pour les bisons qui ont été pratiquement décimé, ils sont voués à disparaître eux aussi. Mais une tribu indienne, les Cheyennes font une proposition: 1000 femmes blanches contre 1000 chevaux. Ce qui provoque un taulé général, de la crainte, de la colère. Et pourtant, ce projet d'intégration des indiens à la communauté blanche à terme pour les générations futures va être accepté. Basé sur du volontariat, ce sont surtout des veuves, des célibataires en quête d'exotisme et d'aventures, d'anciennes esclaves qui signent. Mais il y a aussi des prisonnières, des femmes sorties de l'asile, des femmes qui n'ont pas d'autres choix que de s'engager. Et c'est une nouvelle vie vers l'inconnu.

May Dodd, 25 ans, mère de deux jeunes enfants en bas âge, était internée dans un asile de fous à tort et voit l'offre de devenir femme d'indien comme une libération. Son groupe, composée d'une quarantaine de femmes environ rejoint la tribu du grand chef Cheyenne Little Wolf, l'instigateur de cette idée de 1000 femmes blanches. Et envers cet homme, elle va éprouver bien des choses et leur relation se construit de façon naturelle. Le partage est complet, chacun apprenant de l'autre tout au long du roman, démontrant que les barrières culturelles et les différences peuvent être surmontées.

Nous suivons donc une femme en particulier, May Dodd, dont les journaux intimes ont été retrouvé par ses descendants bien des années plus tard et ce sont ses journaux, ses carnets si précieux, sa correspondance que nous lisons afin de connaître son point de vue le plus intimement possible, sur ce qu'elle et les autres femmes ont vécu. Le fait que nous lisons des journaux intimes de l'une de ces femmes courageuses fait toute l'originalité du roman. C'était intense, fluide, bien écrit, bien documenté. C'est donc beaucoup de narration et de descriptions mais c'est bien normal. ça reste une fiction mais avec des faits historiques réels. Parfois, je ne faisais même plus la différence entre l'un et l'autre.

C'est un roman très féministe et je n'ai pu qu'admirer toutes ces femmes sans exception! Elles vivent, survivent dans un monde où les hommes sont maîtres et franchement, vu tout ce qu'elles ont vécu, ça force le respect! May Dodd est le personnage central, le pilier autour duquel tout le monde gravite et c'est par elle, que nous suivons également les autres femmes, du moins quelques unes, les plus proches dans son entourage: les jumelles rousses Suzie et Maggie, espiègles et qui n'ont pas froid aux yeux, qui mettent l'ambiance; Gretchen, une femme forte dans tous les sens du terme au fort accent; Phemie, une ancienne esclave noire sportive et fascinante; Helen, exploratrice et passionnée d'ornithologie (études des oiseaux); Narcissa, une femme stricte et fière, extrêmement portée sur sa religion; Martha, peu sûre d'elle et naïve; Daisy, très portée sur l'alcool et qui ne se sépare jamais de son chien... Il y en a tellement d'autres mais je ne saurais les citer toutes. Ces femmes de tout âge (mais encore apte à procréer), de toutes religions, de couleurs de peau, toutes plus différentes les unes que les autres, aux aspirations différentes vont se retrouver liées à jamais. Ces femmes vont se soutenir en toute occasion, dans les bons comme les mauvais moments. J'ai d'ailleurs plus d'une fois été choquée par certains actes fait à leur encontre (viols, meurtres, enlèvements...).

J'ai une grande fascination pour la civilisation amérindienne, pour leur histoire qui ne doit jamais être oubliée. Force est de constater que je ne savais quasiment rien sur ce peuple aux nombreuses tribus et mœurs. Et ici, le choc des cultures est total. Il y a la barrière de la langue, la vie en communauté, la promiscuité, la polygamie, la sexualité, le respect du mariage, la médecine, les croyances et j'en passe! Quand il est dit que c'est un peuple à l'agonie, ce n'est pas un euphémisme. Les Indiens sont persuadés qu'ils seront un jour les égaux des Blancs, que tout va bien, qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter et qu'ils n'ont pas besoin de trop se reposer sur eux. Et c'est ce qui va précipiter leur chute.

Je savais que ce roman ne serait pas tout beau, tout rose et que c'était quasiment impossible d'avoir une fin heureuse. Ce final m'a donc beaucoup choqué et touché. L'histoire de May Dodd lui survit grâce à ses carnets et à sa descendance, pour que jamais on oublie le courage de ces femmes devant l'inconnu et la différence.

Ce roman est presque un coup de cœur! Encore aujourd'hui, j'y repense tellement il m'a marqué. Il m'a ému et m'a fait réfléchir. Découvrir un peu plus la culture amérindienne a été une révélation et je veux désormais en savoir plus. Et je serais au rendez-vous pour le tome 2!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par skye67 2018-09-24T09:24:54+02:00

Une histoire vraiment poignante où l'on nous plonge dans la folie des hommes et la sagesse des amérindiens . Je n'ai qu'un mot : Superbe !

Afficher en entier

Dédicaces de Jim Fergus
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Cherche Midi : 7 livres

Pocket : 5 livres

St. Martin's Press : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Ed. de Noyelles : 1 livre

À vue d'œil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode