Livres
433 341
Membres
355 219

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marjane Satrapi

736 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par grelots 2012-04-29T23:56:56+02:00

Biographie

Marjane Satrapi est née en 1969 dans une famille aristocratique de Téhéran apparentée à la dynastie Kadjar, mais proche des idées communistes. Elle vit, en tant qu'enfant, la restriction grandissante des libertés individuelles et les conséquences dans la vie quotidienne des événements politiques de l'époque, particulièrement la révolution islamique et les débuts de la guerre Iran-Irak. Son oncle Anouche, un dirigeant du Parti communiste iranien à qui elle est très attachée, est exécuté pour ses opinions politiques.

En 1984, à l'âge de 14 ans, elle est envoyée par ses parents à Vienne, en Autriche, pour fuir la guerre et le régime iranien. Elle avait déjà étudié au lycée français de Téhéran. Elle continue son cursus scolaire au lycée français de Vienne, puis retourne en Iran afin de suivre des études supérieures. En 1994, elle part ensuite en France et fait des études à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle réside actuellement à Paris.

Son entrée à l'atelier des Vosges, au sein duquel sont associés des dessinateurs comme Émile Bravo, Fabrice Tarrin, Christophe Blain, Joann Sfar, Frédéric Boilet ou David B., lui donne le goût de la bande dessinée. La vraie révélation vient de la lecture de Maus de Art Spiegelman. Elle publie les quatre tomes de Persepolis entre 2000 et 2003 et obtient un grand succès critique et commercial. En 2003, elle publie Broderies, nommé dans la catégorie du meilleur album au Festival d'Angoulême 2004. Finalement, son dernier livre, Poulet aux prunes, paraît en 2004, couronné cette fois-ci par le prix du meilleur album.

Entre 2005 et 2007, elle réalise en partenariat avec Vincent Paronnaud Persepolis, l'adaptation de sa bande dessinée autobiographique en long métrage d'animation en noir et blanc, sorti le 27 juin 2007. Il est projeté au Festival de Cannes 2007 au sein de la sélection officielle. À cette occasion, la République islamique d'Iran s'est inquiétée de voir la sélection de ce film présentant ce qu'elle trouve être « un tableau irréel des conséquences et des réussites de la révolution islamique »1. Le film recevra, malgré la polémique, le Prix du Jury du Festival et obtiendra un succès international couronné par deux Césars l'année suivante (ceux du meilleur premier film et de la meilleure adaptation) ainsi que par une nomination à l'Oscar 2008 du meilleur film d'animation. En 2008, elle remporte également le Prix International Gat Perich2.

En 2010 elle adapte son album Poulet aux prunes au cinéma dans un film également titré Poulet aux prunes, sélectionné en compétition lors de la Mostra de Venise en 2011, et qui a gagné le prix du meilleur Long métrage au festival international de film d'Abu Dhabi ainsi que le prix du public à Saõ Paulo. Le film sera distribué aux États-Unis en 2012 par Sony Classics.

Récompenses et titres

2005 : Chevalier des arts et des lettres

2007 : Prix Henri Jeanson de la SACD pour son insolence, son humour et son engagement

2007 : Prix spécial du jury du Festival de Cannes 2007 pour Persepolis

2008 : César du meilleur premier film et de la Meilleure adaptation

2008 : Membre du Jury du 61e Festival de Cannes.

2009 : docteur honoris causa de la KULeuven et de l'UCL (Belgique).

Œuvres

Publications

Persepolis, éd. L'Association, Paris

Tome 1, 2000

Tome 2, 2001

Tome 3, 2002

Tome 4, 2003

Monovolume, 2007

Sagesse et malices de la Perse avec Lila Ibrahim-Ouali et Bahman Namwar-Motalg, éd. Albin Michel, Paris, 2001

Les Monstres n'aiment pas la lune, éd. Nathan, Paris, 2001

Ulysse au pays des fous avec Jean-Pierre Duffour, éd. Nathan, Paris, 2001

Ajdar, éd. Nathan, Paris, 2002

Broderies, éd. L'Association, Paris, 2003

Poulet aux prunes, éd. L'Association, Paris, 2004

Le Soupir, éd. Bréal Jeunesse, Rosny-sous-Bois, 2004

Filmographie

Réalisatrice

2007 : Persepolis (avec Vincent Paronnaud)

2011 : Poulet aux prunes (avec Vincent Paronnaud)

Actrice

2009 : Les Beaux Gosses, de Riad Sattouf : la vendeuse du magasin de musique.

Chansons

2009 : co-écriture des paroles du titre Poney Rose avec Philippe Katerine, pour l'album Glamour à mort d'Arielle Dombasle.

mai 2009 : illustration de la pochette du disque d'Iggy Pop Les préliminaires.

2010 : écriture et composition et interprétation de la chanson "Mon petit cheval" pour la bande originale de Poulet aux prunes.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.09/10
Nombre d'évaluations : 158

0 Citations 133 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marjane Satrapi

Sortie France/Français : 2007-04-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par serine_ado 2017-07-15T00:30:11+02:00

Jai apprecié ce livre autobiographique. Il est sous forme de BD, par conséquent facil a lire.

On en apprens beaucoup sur le passé de l'auteur qui fut assez dur, mais egalement sur la guerre, l'Iran....

Je vous conseille fortement ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eilly 2017-10-04T17:37:28+02:00

Durant toute la lecture, on suit Marjane, de l'enfance à l'âge adulte dans les différentes étapes qu'elle traverse; état tyrannique, révolution, changement de pays, ... Je peux vous dire, qu'il y a des moments très durs qui nous ouvrent les yeux sur cette guerre et tous les changement qu'elle a apporté. J'ai aimé cette "BD" autobiographique pour ce qu'elle m'a appris mais également pour son humour et son franc parler, l'auteur n'ayant pas peur des mots.

Les illustrations sont simples mais elles permettent au texte de se mettre en avant.

Pour conclure, il s'agit d'un roman graphique assez bouleversant et bien construit au point de vue historique qui ne pourra que vous enrichir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par margueritecesselin 2017-10-14T17:38:08+02:00

En rentrant d'un passionnant voyage en Iran, j'étais obligée de lire cette bande dessinée. Je ne suis pas déçue ! J'ai lu tous les tomes en une journée tant l'histoire est passionnante. À lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-27T15:58:08+01:00

Une lecture très intéressante, grâce à la pédagogie de M. Satrapi : même sans rien connaître de la situation historique et politique en Iran, on se plonge dans les aventures de l'héroïne et son étonnement naïf permet de nous éclairer. De l'émotion aussi, notamment avec le personnage de la grand-mère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eykma 2017-12-06T12:50:05+01:00

J'ai adoré cette bande dessinée, elle est vraiment très drôle !!

On entre très facilement dans l'histoire, avec des moments amusants, émouvants mais aussi tragiques.

A lire absolument !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-12-16T13:50:44+01:00

Une bande dessinée originale, instructive, drôle et pleine d’émotions. Une très belle découverte à lire et à faire lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2017-12-22T21:41:46+01:00

Ce n'est pas un livre, une BD qui se suffit à elle même. Mais ne serait-ce qu'en introduction déjà, à des sujets tous liés si complexes, c'est fabuleux.

Cependant avec une bonne documentation elle serait alors parfaite selon moi. En somme je n'aurais pas été contre des annotations qui définissent certains termes, justifie leur emploie, ou encore des annotations historiques qui puissent nous remettre dans un contexte qui, malgré tout, n'est pas si simple à aborder.

Quoi qu'il en soit c'est pour moi une œuvre emplie d'une grande humanité, et ça fait du bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2018-02-26T08:46:45+01:00

C'est le récit d'une vie bouleversante, extraordinaire au sens propre du terme, que Marjane s'est appliquée à traduire en bandes dessinées, avec ce style si particulier fait de grands aplats noirs dans lequel se retrouvent une grande influence de David B. (l'auteur de l'Ascension du Haut-Mal, également autobiographique) mais aussi un graphisme où percent ses somptueuses influences persanes : certaines cases comportant beaucoup de personnages deviennent stylisées et s'approchent des bas-reliefs assyriens autant que des comics underground des années 70. Les scènes de répression d'une populace révoltée témoignent d'un grand savoir-faire artistique, mais on s'extasiera aussi sur ces planches où Marjane connaît ses premières hallucinations. le reste du temps, c'est un dessin direct, sans fioriture, axé sur des expressions exagérées et misant autant sur un sens du détail inouï (Marjane a la faculté d'avoir une mémoire phénoménale) que sur un recul lui conférant un humour délicat et piquant. Lire les commentaires acerbes sur la façon dont les autorités religieuses justifient le port du voile pour les femmes ou la manière dont les médias occidentaux traitaient l'information sur la guerre Iran/Irak est un réel bonheur.[...]

C'est souvent amer et souvent drôle, toujours lucide et parfois poignant ; de nombreuses scènes, sous leur aspect léger ou tendre, donnent à réfléchir : on s'aperçoit très vite que nous ne savions pas grand chose de ce qui se passait là-bas. Un grand moment de lecture, qui trouvera son apothéose au cinéma, puisque Persépolis est aussi un long-métrage d'animation, projeté à Cannes.

J'ai tendance à préférer les deux premiers volumes, peut-être moins sombres mais aussi plus émouvants, sans doute parce que l'héroïne est encore une enfant et qu'elle basculera ensuite dans l'adolescence. A lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mamara 2018-04-09T14:47:33+02:00

J'ai beaucoup aimé cette BD qui décrit la vie en Iran pendant la guerre. La narratrice est très drôle mais aussi touchante.

Il n'y a pas beaucoup de livres sur ce sujet et celui-ci est incroyable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par judithglz 2018-05-30T17:39:47+02:00

Cette BD est vraiment exceptionnelle ! L'autrice écrit merveilleusement bien, avec toujours une touche d'humour tout en restant vrai et avec beaucoup d'émotion ! Le sujet est très bien traité sachant que c'est un sujet dont on parle très peu ! Le vécu de l'autrice est vraiment invroyable ! Je le conseil fortement ! je conseil aussi à tous ceux qui ont lu le livre de voir le film sous forme de d'animé créée aussi par la talentueuse marjane satarpi ainsi que lorqu'elle décrit de comment elle est passé de la BD au film !

Afficher en entier

On parle de Marjane Satrapi ici :

Dédicaces de Marjane Satrapi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Association : 7 livres

Nathan jeunesse : 1 livre

Bréal : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode