Livres
432 499
Membres
354 525

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Romain Puértolas

1 275 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Tayokiero 2017-04-18T22:40:24+02:00

Biographie

Romain Puértolas est né le premier jour de l'hiver 1975 à Montpellier. Il a une maîtrise en Lettres et Civilisation Espagnoles, une maîtrise en Français Langue Etrangère, une licence en Lettres et Civilisation Anglaises et un diplôme en météorologie de Météo France. Doté d'une oreille musicale, il parle espagnol, catalan, anglais, russe et a des notions en allemand et a même appris le swahili lors de son voyage de noce au Kenya.

Enfant, Romain voulait être plongeur pour le Commandant Cousteau et agent secret. Dresseur de poupées russes, en ce sens qu'il a toujours eu comme objectif d'avoir plusieurs vies en une seule. Ainsi, tour à tour DJ, compositeur, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, voix pour méthode de langues, nettoyeur de machines à sous, chef avion, employé de navigation aérienne et lieutenant de police, Romain a déménagé 31 fois en 38 ans et vécu dans 3 pays (France, Espagne, Angleterre), prouvant que le mouvement et le voyage tiennent une place privilégiée, si ce n'est essentielle, dans sa vie.

Il écrit depuis l'âge de 6 ans (d'abord des bandes dessinées, puis des poèmes et enfin des romans). Auteur de 7 romans et de centaines d'histoires, il justifie son imagination débordante par l'existence de Gérard, un poisson rouge offert par sa mère pour son neuvième anniversaire, qui lui dicterait phrase par phrase ses romans... Durant plus de 3 ans, Romain a animé "The Trickbusters Show" un programme d'anti-magie sur Youtube (60 épisodes) où il expliquait tous les trucs des plus grands magiciens, mais également démystifiait les charlatans tels que les fakirs, les voyants et autres médiums. Avant que son compte ne soit fermé par David Copperfield lui-même, il avait totalisé plus d'un million de vues sur une seule vidéo ! Une course-poursuite commence alors entre Romain qui ouvre de nouveaux comptes et David Copperfield qui lui en fermera 11 au total.

Attiré depuis toujours par les films de James Bond, Romain a passé et réussi les examens pour être traducteur-interprète d'espagnol et d'anglais à la DGSE (services secrets français). Il a finalement renoncé au poste car il a trouvé que la vie d'un vrai linguiste de la DGSE était beaucoup plus ennuyeuse que celle imaginée de James Bond ! Il a enchaîné en réussissant le concours d'Officier de Police.

Tous les noms des personnages de ses romans sont de vrais noms légèrement modifiés d'amis, de parents, de collègues de travail. Ainsi, dans le fakir, et pour ne citer qu'eux, Marie est sa mère, le directeur d'Ikea Julio Sympa est son ancien commissaire, et l'auteur imaginaire de Les Lapins Glapissent Lugubrement sur les Routes les Matins d'Hiver, Angélique Dutoit Delamaison, est une amie.

Romain était en classe au Lycée Camille Vernet à Valence avec Mathias Malzieu, auteur de La Mécanique du Coeur et chanteur de Dyonisos. Le joueur de rugby Sébastien Chabal fréquentait ce lycée à la même époque.

( source: romainpuertolas.com)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.2/10
Nombre d'évaluations : 365

0 Citations 370 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Romain Puértolas

Sortie France/Français : 2018-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Dansmabulle 2018-07-28T21:20:54+02:00

une lecture hors du commun, un vrai moment de plaisir, entre humour, suspens, ce personnage loufoque nous embarque dans ses aventures plus farfelues les unes que les autres. un livre que je conseille les yeux fermés tellement je l'ai apprécié!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malarius 2018-08-08T18:15:47+02:00

Excellent et rafraîchissant; quand j'ai le moral dans les chaussettes, difficile pour moi de trouver mieux!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T21:02:04+02:00

D'excellentes nouvelles ( Karine Giebel , Franck Thilliez entre autre )

D' autres moins bonnes ( à mes yeux )

Mais le principal, c'est que j'ai fait une bonne action car un livre acheté = 4 repas distribués par les restos du coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T13:32:59+02:00

Le thème choisi cette année pour ce recueil de nouvelles est l'amitié.

Certaines m'ont particulièrement plu :

Celle de Michel Bussi qui nous raconte une amitié à longue distance; celle de Romain Puértolas et son côté farfelu dans ses histoires ; celle d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne qui nous parle d'amitié entre deux auteurs et des dessous du monde de l'édition; celle de François d'Epenoux et sa vengeance .

Avec Agnès Martin Lugand , on retrouve avec plaisir les personnages d'une nouvelle parue précédemment .

Ma plus grosse surprise fut celle de Karine Giebel car elle nous raconte une histoire à contre emploi de son genre de prédilection.

L'avantage de ces recueils est déjà de faire une bonne action mais aussi de découvrir l'écriture d'auteurs que je n'ai encore jamais lus

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliebch 2018-08-12T22:53:38+02:00

Roman plein d'humour et distrayant ! Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. C'est une lecture simple, rapide et fluide, idéale pour une lecture sur la plage, sans prise de tête :) J'ai apprécié lire l'épopée improbable et les rencontres tout aussi incroyables de ce fakir :p

J'ai tout de même moins ri que Re-vive l'empereur qui pour le moment reste mon préféré de Mr Puertolas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2018-08-17T15:42:21+02:00

Quelle idiotie que ce livre sous un titre qui attire. >Une policière mulatre ayant raté une enquète très morfondue va creer un problème dans le petit village inconnu ou elle a été releguée et ou elle pense surtout a coucher avec le premier venu !Elle n'hésiteras pas à détruire trois personnes pour relever l'enquètte et se montrer performante.

Encore une fois j'en appelle aux critiques, arrètez de nous faire perdre notre temps et par la même occasion notre argent. Merci

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-08-21T10:58:59+02:00

Une histoire totalement déjanté ! Le livre se lit vraiment très vite avec ses 200 pages ! On ne peut pas s'empêcher de rire des mésaventures du fakir au nom imprononçable qui est venue en France dans le simple but d'aller chez Ikea. L'histoire est bien menée : tout est loufoque certes mais pas incohérent ! La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire (j'avais déjà lu un roman de lui mais j'avais été déçu par une fin en queue de poisson). Ici la fin est quand-même un peu prévisible mais on content quand même !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2018-08-27T16:55:07+02:00

Un livre avec 13 nouvelles d'auteurs différents : autant j'ai apprécié certaines (Marc Lévy, Agnès Martin-Lugand, Agnès Ledig), d'autres m'ont glacée d'horreur. Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce livre, mais je suis malgré tout un peu déçue... Heureusement que le but d'achat du livre est un don pour les restos du coeur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par parapluie 2018-09-24T00:14:26+02:00

Une aventure pleine de rebondissements. Addictif et drôle. Un roman à lire et à relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninou08 2018-09-26T09:41:41+02:00

Sous ses airs de livre humoristique, qui est en effet humoristique, ce roman révèle beaucoup de thèmes auxquels on ne s'attendait pas Spoiler(cliquez pour révéler) - l'immigration, la misère, l'abus sexuel, mais aussi la solidarité, l'aide - et qui finalement nous font réfléchir. C'est donc un roman tout en légèreté qui va creuser en profondeur. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai toutefois été déçue par une fin qui finit un peu trop bien, et c'est pourquoi je classe ce roman en argent et non en or.

Afficher en entier

On parle de Romain Puértolas ici :

Dédicaces de Romain Puértolas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Dilettante : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Pocket : 3 livres

Publibook : 1 livre

Audiolib : 1 livre

La Joie de Lire : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode