Livres
433 517
Membres
355 540

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Serge Golon

469 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MlleAnastasia 2010-10-26T17:39:42+02:00

Biographie

Né Vsevolod Sergeïvitch Goloubinoff (1903 à Boukhara - juillet 1972, Serge Golon est fils de diplomate du Tsar. Jeunesse mouvementée en Perse et en Russie dans la Révolution russe. Réfugié en France avec sa famille dans la région de Nancy, il devient le plus jeune docteur ès Sciences -chimio-minéralogie- de France. Vit ensuite en Afrique, en Indochine une vie aventureuse de prospecteur et découvreur de mines. Pendant la guerre, il rallie le Général de Gaulle à Brazzaville, il est condamné par contumace par Vichy.

En 1947, il écrit en collaboration avec un auteur pour la jeunesse un souvenir d'adolescence "Le Cadeau de Riza Khan", sous le pseudo de Serge Golon.

Marié à Pointe-Noire avec Simone Changeux, reporter et écrivain (pseudo Joëlle Danterne), future Anne Golon.

Il écrit avec elle certains souvenirs Les Géants du Lac, le Cœur des Bêtes Sauvages et il assiste sa femme dans ses premières recherches de documentation pour Angélique. Le pseudo de Serge Golon est imposé par l'agence O.P. comme co-auteur dans l'édition française en 1957.

Devient peintre en 1961, inventeur de vernis et couleurs avec une première exposition à Crans-Montana en 1968 où il possédait un chalet Les Fauvettes1.

Meurt au Québec en juillet 1972 où il était venu préparer une exposition et signer un contrat sur ses découvertes de couleurs pour peintres, accompagnant Anne Golon venue se documenter pour le futur livre d'Angélique se passant dans la province de Québec.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.97/10
Nombre d'évaluations : 101

0 Citations 158 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Serge Golon

Sortie France/Français : 2015-01-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Grenat 2017-08-15T00:41:21+02:00

Livre pour toutes les femmes à la recherche d'une héroïne intrépide, aventureuse, sensuelle, indomptable, prête à tout pour l'homme de sa vie ! Une agréable virée auprès de la fougueuse Angélique, dont les trépidantes et nombreuses péripeties nous entraînent, de la cours du roi de France au sables brûlants du désert, dans un but et un seul : l'Amour !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimi60800 2017-09-12T01:46:15+02:00

Un tome un peu trop centré sur la religion à mon goût. J'espère que ce sera différent pour le prochain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FataMorgana 2017-11-15T12:46:24+01:00

La saga Angélique m'accompagne depuis l'adolescence... Ma grand-mère, ma mère... et maintenant ma fille.

Souvent imitée, jamais égalée, c'est une amie fidèle à laquelle je reviens souvent quand j'ai le moral un peu en berne.

Mais Angélique c'est aussi une écriture riche et fluide, des personnages aux personnalités marquées et merveilleusement rendues (évidemment, on ne peut éviter de donner à Joffrey et Angélique les traits de Robert Hossein et Michèle Mercier, en dépit du massacre que les films font des romans).

Et c'est aussi une reconstruction historique parfaitement documentée.

Je me souviens d'une amie qui avait obtenu une note extraordinaire à l'oral du bac; à l'examinateur impressionné qui lui demandait ses sources, elle répondit: "donnez-moi ma note d'abord"; il obtempéra et elle les lui donna: "Angélique, Marquise des Anges!". L'examinateur éclata de rire et déclara: "je me doutais bien de quelque chose dans ce genre, mais la note reste tout aussi méritée".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-11-22T14:42:30+01:00

J'aimais tellement les films que j'ai essayé le livre. C'est le seul tome que j'ai lu dans ma jeunesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-11-23T12:08:16+01:00

J'ai bien aimé, mais abandonné au bout du 2ème tome, je préférais voir les films à l'époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheireen 2018-02-18T14:37:12+01:00

Ayant toujours aimé les films je me suis lancée dans la lecture du premier tome dont j'ai été agréablement surprise: on y découvre angélique différente, plus forte que dans les films. On apprend d'autant plus à s'attacher au personnage en la voyant grandir et passer par différentes étapes de la vie, enfin soit je le conseil !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celin 2018-03-19T15:45:04+01:00

Ah Angélique... je regardai ça avec ma mère quand j'étais toute jeune... c'est l'histoire d'amour par excellence avec LE mec et LA fille et la bonne époque. Maintenant que je suis plus grande, je me suis lancée dans la lecture des livres...

Evidemment il ne faut pas comparer les films et les livres. Le gens ont tendance à le faire mais un film n'est jamais comme un livre. Pour ma part, je ne suis déçue par ni l'un ni l'autre. J'aime la vision du film et la vision des livres. Effectivement, le bouquins sont plutôt longs... voir très longs avec beaucoup de descriptions. Mais c'est un roman et c'est très bien écris. Si vous voulez relire exactement le scénario des premiers films, passez votre chemin. Evidemment que je garde en tête les films en me disant "tient, c'est pas comme ça dans le premier film" mais parce que j'ai vu le film avant de lire les livres. Comme pour toutes adaptations, il faut à mon sens, séparer les deux choses : film et livre.

Angélique est un personnage attachant et surtout humain avec ses tords et ses qualités, son caractère. Les personnages sont très riches et le décors très bien planté.

Je recommande si vous avez aimé les films et que vous appréciez les romans d'amour mais aussi plus ou moins historiques avec des descriptions...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimi60800 2018-03-23T00:13:39+01:00

J'ai mis un peu de temps à finir ce tome. Le temps où Angélique était en France me manque...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimi60800 2018-04-03T03:48:00+02:00

La fin de ce tome peut promettre une bonne suite ! Je m'approche doucement de la fin de la saga, j'espère que je ne serai pas déçue...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syrena 2018-08-16T14:02:37+02:00

Angélique née, à Poitou, en campagne, est une très jolie jeune fille.

Son père, le baron de Sancé, décide de confier son éducation à son cousin, le marquis de Plessis Bellières. Cependant, Angélique, la curieuse, découvre le projet d’assassinat du roi Louis XIV (le Roi-Soleil). Par la suite, on l’envoie dans un couvent pour l’empêcher de parler.

Quelques années plus tard, lorsque son père l’en fait sortir, elle apprend qu’elle est promise au compte de Toulouse Joffrey de Peyrac. Un étrange personnage qui boite d’une jambe, qui a une cicatrice sur le visage et qui habite dans un palais. Il aime l’art et les sciences. On dit qu’il est presque aussi riche que le roi en personne. Mais comment trouve-t-il ou fait-il sa fortune ?

Elle n’a pas le choix de l’épouser pour sauver sa famille de la pauvreté.

Ce premier tome n’est que le début de plusieurs aventures (complots, enquêtes, voyages, romance, etc.).

C’est aussi bon que les films d’Angélique avec l’actrice Michèle Mercier.

Bonne lecture !

Afficher en entier

Dédicaces de Serge Golon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 32 livres

Production Edito-Service S.A Genève : 8 livres

L'Archipel : 4 livres

Trevise : 3 livres

Editions de Trévise : 1 livre

Jean-Claude Lattès : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Editions Colbert : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode