Livres
433 214
Membres
355 105

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toni Morrison

423 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-10-23T23:04:21+02:00

Biographie

Toni Morrison est née en 1931 à Lorain (Ohio) dans une famille ouvrière de quatre enfants. Après des études de lettres et une thèse sur le thème du suicide dans l’œuvre de William Faulkner et de Virginia Woolf, elle fait une carrière de professeur aux universités de Texas Southern, Howard, Yale et Princeton. Après avoir travaillé comme éditrice chez Random House, elle obtient en 1988 le prix Pulitzer avec Beloved. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 1993. Aujourd’hui retraitée de l’université, Toni Morrison a toujours eu le souci de s’entourer d’artistes contemporains - musiciens, plasticiens, metteurs en scène - avec qui elle a régulièrement collaboré. En septembre 2011, elle a ainsi présenté l’adaptation de son Desdemona par Peter Sellars au théâtre des Amandiers de Nanterre. Toni Morrison est l’invitée d’honneur du festival America qui se tient à Vincennes du 20 au 23 septembre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.1/10
Nombre d'évaluations : 89

0 Citations 63 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Toni Morrison

Sortie Poche France/Français : 2018-03-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Pruneiite 2018-02-03T09:30:54+01:00

Honnêtement, je ne me souviens plus très bien du contenu de ce livre car il ne m'avait pas particulièrement marqué. Je me souviens des éloges de la dame du CDI qui me l'avait conseillé, mais je n'avais pas tant accroché que ça. Peut-être étais-je trop jeune.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dallaiti 2018-02-10T12:55:57+01:00

J'ai lu ce livre pour mes cours. J'ai eu du mal à me mettre dedans car le récit est assez étrange. On passe d'une décennie à une autre sans vraiment d'indications. Il faut bien voir les détails pour se situer dans le temps. Une fois que j'ai compris comment l'histoire fonctionnait, je suis rentrée dedans et ce livre est devenu intéressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kanzaki 2018-03-27T18:51:09+02:00

J'ai apprécié de lire ce livre en VO dans le cadre de mes études. Les références sont intéressantes, on apprend de nouvelles choses sur la culture afro-americaine, et la place du démoniaque/mal dans leur culture. Le personnage de Sula m'a vraiment intrigué, déjà, on n'a aucune présence de jugement de la part du narrateur, du coup il est très dur de se faire une vraie idée des personnages et d'où cherche à nous emmener l'auteur. Ça reste très énigmatique et j'aime ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AccroV 2018-05-20T11:30:42+02:00

Premier essai avec Toni Morrison très concluant pour moi. La narration est assez étrange cependant on finit assez vite par s'y retrouver. J'ai surtout beaucoup aimé ce fantôme dans la maison et tout ce qu'il représente : l'esclavage et la libération aussi difficile qu'elle soit. Un superbe roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2018-05-21T13:07:49+02:00

Vers 1870, aux États-Unis, près de Cincinnati dans l'Ohio, le petit bourg de Bluestone Road, dresse ses fébriles demeures. L'histoire des lieux se lie au fleuve qui marquait jadis pour les esclaves en fuite la frontière où commençait la liberté. Dans l'une des maisons, quelques phénomènes étranges bouleversent la tranquillité locale : les meublent volent et les miroirs se brisent, tandis que des biscuits secs écrasés s'alignent contre une porte, des gâteaux sortent du four avec l'empreinte inquiétante d'une petite main de bébé. Sethe, la maîtresse de maison est une ancienne esclave. Dix-huit ans auparavant, dans un acte de violence et d'amour maternel, elle a égorgé son enfant pour lui épargner d'être asservi. Depuis, Sethe et ses autres enfants n'ont jamais cessé d'être hantés par la petite fille. L'arrivée d'une inconnue, Beloved, va donner à cette mère hors-la-loi, rongée par le spectre d'un infanticide tragique, l'occasion d'exorciser son passé.

Inspirée par une histoire vraie, renforcée par ses résonances de tragédie grecque, cette œuvre au lyrisme flamboyant est l'histoire d'un destin personnel et d'un passé collectif. Hymne à l'amour et à la maternité, roman de la faute, de la difficulté du pardon comme du deuil, de la rédemption par l'oubli, Beloved fut récompensé par le prix Pulitzer en 1988.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-06-06T11:11:58+02:00

Un très bon livre malgré le faite que je n'ai pas adhéré à la plume de Toni Morrison.. Quelque chose me dérange je ne sais pas quoi en particulier mais j'ai eu du mal à lire ce petit livre. Le sujet reste néanmoins fort intéressant et nous en apprends beaucoup sur la condition féminine des afro-américaines. J'avoue avoir été touchée par le personnage de Pecola mais beaucoup moins par Claudia qui est pourtant le personnage principale. J'ai beaucoup apprécier certains thèmes abordaient.

Un bon roman ! Mais je ne pense pas continuer à lire le travail de Toni Morrison pour autant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PuckyPotts 2018-06-26T23:43:43+02:00

J'ai découvert ce livre en audio lors d'un trajet solitaire en voiture et je ne fus pas déçue!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pheallys 2018-08-24T12:34:37+02:00

[En livre audio] Home est un roman par moment dur, avec des images frappantes, qui je pense me resteront en tête. Le style est magnifique, la construction efficace. L'ambiguité de Franck, et son rapport à lui-même, sont illustrés par quelques chapitres où il prend la parole (seul personnage à dire "je" dans Home). Traumatisme suite à la guerre, culpabilité, racisme, relations familiales... En un court récit, l'autrice dépeint un monde âpre et complexe, mais où l'on trouve un certain réconfort dans la famille et la communauté.

Je découvre Toni Morrison, et j'ai bien l'intention d'en lire plus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-08-26T10:35:06+02:00

Le premier roman de Toni Morrison que je lis, presque par hasard, et qui me donne envie de continuer à découvrir son oeuvre ! Ce court roman dense et puissant mêlent de nombreux thèmes importants, avec des images évocatrices assez saisissantes, notamment lorsque Franck raconte ses souvenirs à la première personne. Le destin que je retiens est celui de Cee, petite fille maltraitée et humiliée dans son enfance, jeune mariée abandonnée, salariée torturée, mais qui découvre le goût de la vie et la force qui est en elle, grâce à son frère, et cherche enfin à vivre pour elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par parapluie 2018-09-01T23:58:29+02:00

Ce roman fait partie des livres qui, selon moi, valent mieux d'être lus en langue originale. Certaines nuances, voire détails, perdent de leur impact s'ils sont traduits. En le lisant en langue originale, on profite d'une immersion complète dans l'univers que nous présente Toni Morrison.

Il s'agit de mon premier livre de cet auteur et je dois avouer que je ne suis pas déçue. J'ai été un peu déstabilisée par le découpage des chapitres Spoiler(cliquez pour révéler)qui alternent entre l'intrigue et le point de vue du personnage principal et l'ordre de l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)qui commence par la fin et se termine par le début mais j'ai trouvé que ça prenait tout son sens dans ce roman.

Un très bon livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Toni Morrison
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 11 livres

Christian Bourgois : 7 livres

Vintage Books : 2 livres

Chatto and Windus : 1 livre

Knopf Books : 1 livre

Penguin Books Ltd : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode