Livres
433 376
Membres
355 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Blueberry, tome 11 : La mine de l'allemand perdu



Description ajoutée par Davaud 2010-06-15T15:16:40+02:00

Résumé

Le Baron Luckner prétend avoir découvert une mine d'or en plein Monts de la Superstition. Ces montagnes, sacrées pour les Apaches, sont un véritable enfer de sécheresse et farcies de crotales. ..

Afficher en entier

Classement en biblio - 80 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par neawin 2017-08-02T20:08:01+02:00

- T'en fais pas Marshall ! on se retrouvera tous les deux !

- Si tu veux vivre vieux, je te le souhaite pas ! (page 21)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-10-02T15:03:37+02:00
Or

Cela faisait longtemps que je n’avais plus vidé une bouteille de gnôle avec ce rascal d’outre à alcool qu’est Jimmy MacClure ! J’avais le gosier sec, il était temps que je m’abreuve à une série western plus réaliste que Lucky Luke.

Mike Blueberry a été nommé shérif intérimaire de la petite ville de Palomito et voilà qu’il a un drôle de gugusse qui atterrit dans sa prison : le baron Werner Amadeus von Luckner, digne descendant de l’une des plus illustres familles de la maison de Prusse !

Cet énergumène que l’on surnomme « Prosit » se dit être un ex-élève officier aux cadets de la Garde Impériale, docteur en médecine et en théologie, présentement ingénieur géologue.

Nous comprendrons qu’il est aussi un véritable escroc, une pitoyable enflure, un menteur patenté et pathétique, un roublard, un salaud de première classe et un embobineur de classe mondiale.

Dans ce diptyque qui se poursuivra avec « Le spectre aux balles d’or », les auteurs nous plongent dans une petite ville remplie de sable, de caillasses avant de nous balader dans un désert impitoyable, avec peu d’eau et des serpents à sonnettes humains.

Leur tout de force ? Avoir réussi à créer un personnage de la trempe de Prosit, le genre de type qu’on a envie de frapper, un mec qui se pavane avec une carabine en main, mais qui geint comme une gonzesse lorsque les rôles changent et qu’il se tient du mauvais côté du revolver (ou de Winchester).

Nous y ajouterons deux vautours, des rattlesnake digne de ce nom, des Apaches et une mine d’or qui, si elle existe, se trouverait sur la Mesa du Cheval Mort, dans les Monts de la Superstition, lieu sacré pour les indiens.

Ça va dépoter grave, accrochez-vous au pommeau de votre selle, perdez pas votre eau et gardez votre flingue dressé…

Blueberry est de la veine des westerns réalistes, où le héros souffre, en voit de toutes les couleurs et où tout tourne mal souvent pour lui, à la différence d’un Lucky Luke, mais bon, les deux hommes qui tirent très vite n’évoluent pas dans le même milieu.

Blueberry, c’est sombre, violent, les couleurs oscillent dans des tons jaunes ou très sombre et en lisant un album, croyez-moi, vous en aurez pour votre argent car ça ne se lit en deux coups de cuillère à pot !

C’est 48 pages de concentré du meilleur de ce qui se fait de mieux, ça se déguste, ça se lit en douceur, faut bien mâcher pour ne pas avaler de travers et prendre ensuite le temps de digérer cette grosse pièce car on est face à un scénario travaillé, en béton armé, du lourd, du tout bon.

Et ça se poursuivra dans la suite où là, on monte encore d’un cran dans la densité de ce qui se déroule dans ses pages, à tel point que vous vous croirez dans un 62 pages !

Au fait… s’il vous plaît, oubliez le film de Jan Kounen avec Vincent Cassel dans le rôle de Blueberry, ce film bien que s’inspirant de ce diptyque, ne vaut pas un pet de chien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2017-05-07T16:24:50+02:00
Argent

C'est un lieu commun de dire que cette histoire en deux tomes est une des meilleures de la série, et pourtant, c'est vrai ! On entre ici dans l'âge d'or de Blueberry qui va se prolonger jusqu'à "Angel Face". Même si Charlier est toujours crédité au scénario, on sent bien que Giraud commence à occuper une place prépondérante. Prositt est un personnage extraordinaire, et son duo avec Mc Clure offre de tout grands moments. Du grand art !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oboys 2013-09-15T17:48:16+02:00
Bronze

Pour beaucoup ce cycle de deux albums est le meilleur de la série. L'histoire est très bonne et sans temps mort. Il n'y a pas un instant ou l'histoire faiblit. C'est assez extraordinaire. Les personnages sont très forts, prononcés, réussis. Un régal. Ça sent la sueur, la poudre, la poussière, l'aventure et tout ça sous un soleil de plomb.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wizbiz06 2013-08-28T20:01:20+02:00
Argent

Un excellent tome de cette série de BD western. J'aime bien cette série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kiki_owen 2013-01-25T18:51:46+01:00
Or

Après quelques tomes pas terrible au début puis de meilleur qualité à partir de "le cheval de fer", la série Blueberry pond ici son premier bijou.

Cet album est la première moitié d'une des meilleures histoires de Blueberry.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Legolas88 2012-10-23T18:21:21+02:00
Or

Un des meilleurs tomes de la série.Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai tout de suite eu des doutes sur Luckner et cela c'est confirmée avec la suite. J'ai surtout adoré le scénario avec cette course contre-la-montre que j'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mich' 2011-09-03T05:47:00+02:00
Diamant

un des meilleurs tome de la série. Tout est excellent : le scénario, les dessins, les personnages...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par blackielawless 2011-03-02T17:47:09+01:00
Lu aussi

un des meilleurs tome pour moi,l'histoire et le dessin sont tous simplement excellents ! on resent la chaleur du desert,la soif et la fièvre de l'or. fabuleux!

Afficher en entier

Date de sortie

Blueberry, tome 11 : La mine de l'allemand perdu

  • France : 1996-06-07 (Français)

Activité récente

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T05:32:09+02:00

Les chiffres

Lecteurs 80
Commentaires 8
Extraits 1
Evaluations 25
Note globale 8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode