Livres
433 376
Membres
355 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Blueberry, tome 2 : Tonnerre à l'ouest



Description ajoutée par Davaud 2010-06-15T16:09:17+02:00

Résumé

Les Apaches vont-ils entrer en guerre contre les visages-pâles ? Fort Navajo (Arizona), cerné par plusieurs de ces Indiens est coupé du monde. L'angoisse règne à l'intérieur du Fort dans lequel plusieurs grands chefs apaches sont retenus prisonniers.

Afficher en entier

Classement en biblio - 90 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par abstractblues 2015-03-22T11:44:09+01:00

Aucun des courriers envoyés vers le nord ou vers l'est n'a pu passer au travers des lignes indiennes... et les rares familles de pionniers et de mineurs qui ont réussi à se réfugier au fort ont confirmé la sinistre nouvelle...La petite garnison est totalement coupée du monde.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-10-02T15:05:15+02:00
Argent

Mais que ferait l'armée des États-Unis sans le lieutenant Mike Blueberry ?? Rien !

Le major Bascom pense toujours qu'un bon indien est un indien mort et ses intentions sont toujours de les exterminer tous autant qu'ils sont, à n'importe quel prix.

Le côté buté du major est toujours aussi flagrant, préférant que tout le fort, femmes et enfants compris, se fasse massacrer plutôt que de négocier avec Cochise ou d'échanger ses prisonniers indiens contre les civils détenus par les Apaches.

L'histoire de cet album n'est pas différente de la réalité, de nombreuses guerres sanglantes sont nées suite à des malentendus ou des fausses accusations, lancées par l'un ou l'autre. Si je veux mettre le pays à feu et à sang, rien de tel que de faire accuser d'un massacre les Apaches.

Du côté des Apaches, les esprits s'échauffent aussi, les guerriers n'étant pas des squaws, ils veulent tous se lancer sur le sentier de la guerre, sans même écouter les plus vieux guerriers, ceux qui sont des Sages.

Niveau couleur, c'est pas top, mais il est à noter que dans les rééditions de la collection en Intégrales, ils ont retravaillés les couleurs, pour le plus grand plaisir des yeux du lecteur. Moi, j'ai les éditions quasi d'origine !

Effectivement, les premiers Blueberry avaient été remis en couleurs en 1994, afin de donner une uniformité de ton à la série. Mais comme Giraud ne bénéficiait pas encore de tout son talent dans ses premières années, ces nouvelles couleurs plus sobres soulignaient parfois le manque de perspective, de volume et de profondeur de certaines images.

Dans cette intégrale, le lecteur profite de couleurs plus contrastées, parfois même criardes, qui renforcent l'aspect coloré du western. Par rapport aux couleurs originelles, l'éditeur s'est tout de même permis de les éclaircir, pour éviter qu'elles ne choquent pas trop le lecteur contemporain.

Le dessin s'affine, Blueberry est plus posé et moins "jeune chien fou" dans ce tome qu'il ne l'était dans les premières pages du numéro 1.

Il fait aussi preuve de beaucoup de courage et de ruse lorsqu'il devra traverser les lignes Apaches pour rejoindre la ville de Tucson afin de ramener du renfort et des médocs pour le colonel dans le coma suite à la morsure d'un serpent à sonnette.

De la trahison, de l'injustice, une folle chevauchée, le sac d'une ville, une amitié retrouvée, sans compter une véritable enquête afin de retrouver le jeune Stanton, enlevé par les Mescaleros, le seul qui pourra dire que les Apaches sont innocents et mettre fin à cette guerre stupide et stérile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2017-04-20T19:49:41+02:00
Argent

On est encore aux débuts balbutiants et le style fait nettement plus penser à un Buck Danny au farwest qu'aux Blueberry période Chihuahua Pearl. Blueberry ne porte pas encore le poids de son vécu parfois compliqué et cela reste parfois un peu manichéen (le personnage de Bascomb !)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Skritt 2015-11-25T20:18:52+01:00
Or

Ce deuxième épisode de la série de Blueberry s’intègre dans le premier cycle, Les premières guerres indiennes. Il fait donc suite au premier opus. Bascom est devenu enragé et est prêt à mettre à mort les indiens capturés pour répondre à la tuerie de la ferme des Stanton. Mais pour éviter qu’une guerre éclate entre les indiens et les tuniques bleues, Blueberry est prêt à rejoindre Tucson en traversant les lignes ennemis pour aller chercher des renforts et l’antidote qui sauvera le colonel Dickson.

Le scénario est beaucoup plus travaillé que le premier épisode, non pas au niveau de sa complexité, mais plutôt grâce aux différents rebondissements que rencontre Blueberry durant son parcours à travers le désert. L’histoire et les péripéties de Blueberry tiennent le lecteur en haleine jusqu’au dénouement surprenant, mais qui nous laisse encore une fois dans l’attente du prochain épisode. C’est réalisé de manière intelligente et le découpage des cases ainsi que l’aspect très cinématographique des planches et du dessin permet d’obtenir un résultat particulièrement convaincant.

Le dessin est assez bien travaillé même si ça date des années 60 et pour l’anecdote, cet épisode aura été dessiné par deux dessinateurs.

Une très bonne suite qui confirme le succès de la série Blueberry.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fyerise 2015-05-22T20:22:35+02:00
Lu aussi

Bon, je ne savais pas que c'était une série à suivre et manque de bol j'ai commencé par le tome 2.

J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans ma lecture, j'ai détesté le dessin. Je l'ai trouvé trop sombre, trop "sale" avec ses seules nuances de bleu et d'ocre et les traits épais et nombreux.

J'ai eu beaucoup de mal pour différencier les personnages, heureusement que Blueberry passe la majeure partie du tome seul, je n'arrivais jamais à le reconnaître quand il était parmi les autres militaires.

Et puis un autre élément qui m'a rebuté : il y a beaucoup de texte, que ce soit les dialogues, les monologues de Blueberry (qui parle beaucoup seul pour renseigner le lecteur) ou les capsules de l'auteur. Je n'aime pas les BD contenant trop de texte, pour moi l’intérêt des BD est justement que les choses n'ont pas besoin d'être racontées en mots puisqu'elles sont explicités par le dessin.

A part ça, l'histoire en elle même qui est raconté dans ce tome est intéressante, même si le fait de n'avoir pas lu le premier tome était frustrant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par abstractblues 2015-03-27T17:16:28+01:00
Or

ce 2éme opus des aventures de Blueberry paru en album en 1966. Notre héros quitte Fort Navajo pour chercher de l'aide à Tucson, mais la mission est semée d'embûche. retrouvera-t-il Crowe le traitre ?. Le scenario tient en haleine le lecteur, et maintient le suspense. A lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giles 2014-11-17T13:46:33+01:00
Diamant

La langue du chef des tuniques bleues est fourchue !

Ses promesses n'étaient qu'un piège.

Par traîtrise ses soldats ont capturé les plus braves des chefs de la nation Apache !

A travers déserts et sierras, les signaux de fumée et les grondements des grands tambours de guerre ont alerté toutes les tribus.

Les jeunes guerriers brûlent d'accrocher des scalps frais à leur ceinture !

Cependant, afin de sauver les otages retenus à Fort-Navajo, Cochise, une fois de plus, veut faire preuve de modération et traiter avec les tuniques bleues.

Cependant au fort, une mortelle angoisse pèse depuis trois jours...

Aucun des courriers envoyés vers le nord ou vers l'est n'a pu passer à travers les lignes indiennes.

La petite garnison est totalement coupée du monde, au cœur d'un immense territoire dont les apaches en révolte tiennent jusqu'aux moindres pistes....

Annoncé par la superbe couverture du 236ème numéro du journal "Pilote", paru fin avril 1964, Blueberry effectue un fracassant retour dans les pages du journal d'Astérix et Obélix avec une deuxième aventure tout aussi passionnante que la première.

"Tonnerre à l'ouest" est le deuxième chapitre de "Fort Navajo", la mythique série réalisée par Giraud.

Blueberry n'y ménage pas sa peine pour éviter la guerre et délivrer le jeune Stanton, enlevé par les Mescaleros.

L'aventure est passionnante.

Elle ne se terminera, deux albums plus loin, qu'après "L'aigle solitaire" et "La piste des Navajos".

La légende est en marche.

Ces quatre premiers albums, indissociables, sont tout simplement indispensables.

Giraud est en train d'y signer la série qui va s'imposer comme la référence du western pour la bande-dessinée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oboys 2013-08-30T21:22:08+02:00
Bronze

Excellente BD. Ce deuxième tome est un peu plus tendu que le premier. Blueberry lutte non seulement pour lui mais pour tout le Fort Navarro. L'histoire est dramatique, la fin heureuse mais porteuse de suspense et d'interrogation. Un régal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wizbiz06 2013-08-28T16:29:18+02:00
Bronze

Bonne BD où l'action est présente dans les batailles contre les indiens. J'aime bien les aventures de Blueberry.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Legolas88 2012-10-10T14:06:09+02:00
Or

J'ai tout simplement adoré ce tome où Blueberry est seul(l'une des rares B.D de Blueberry car il est souvent accompagné de son fidèle Mc Clure) et où il doit se battre contre les Indiens.Un excellent scénario et c'est vraiment une superbe B.D.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ericdu75 2012-02-17T09:16:35+01:00
Lu aussi

J'adore les aventures de Blueberry. Celle ci est pleine de suspense vu qu'il se retrouve seul contre tous les Indiens ! Un bon scénario.

Afficher en entier

Date de sortie

Blueberry, tome 2 : Tonnerre à l'ouest

  • France : 1996-06-07 (Français)

Activité récente

MaxiLux l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-12T16:48:00+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T05:31:50+02:00

Les chiffres

Lecteurs 90
Commentaires 10
Extraits 1
Evaluations 25
Note globale 7.8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode