Livres
432 574
Membres
354 605

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chroniques martiennes



Description ajoutée par x-Key 2010-12-12T12:40:59+01:00

Résumé

« "J'ai toujours voulu voir un Martien, dit Michael. Où ils sont, p'pa ? Tu avais promis.

- Les voilà", dit papa. Il hissa Michael sur son épaule et pointa un doigt vers le bas.

Les Martiens étaient là. Timothy se mit à frissonner.

Les Martiens étaient là - dans le canal - réfléchis dans l'eau. Timothy, Michael, Robert, papa et maman.

Les Martiens leur retournèrent leurs regards durant un long, long moment de silence dans les rides de l'eau...»

_______________________________________________________

Les habitants de la planète Mars ne sont pas ou n'étaient pas très différents de ceux de la Terre. Mais ils ont un merveilleux don de trans­mission de pensée. Est-ce pour cela que, tandis que la première expédi­tion terrestre s'achemine vers Mars — une simple fusée avec deux hommes à bord — une femme se met à fredonner un air d'une musique inconnue, des paroles qu'elle ne comprend pas elle-même : « Plaisir d'amour ne dure qu'un instant ... ». Son mari est troublé, inquiet devant cet air qui vient d'ailleurs, puis jaloux à mesure que dans le ciel grossit l'engin mysté­rieux et que la petite chanson se fait plus obsé­dante, et la nuit où la fusée parvient sur Mars, il sort avec son fusil... Ce fut la fin de la pre­mière expédition terres­tre ; qu'advint-il de la seconde, de la troisième, de la quatrième ...

Comment Mars fut colo­nisée, dépeuplée, com­ment elle fut abandonnée, comment elle devint pour de nouveaux « martiens » un dernier refuge... c'est ce que Ray Bradbury raconte dans ses fasci­nantes chroniques. Un romancier débordant d'imagination et d'hu­mour, un poète, un obser­vateur sagace et ironique des mœurs de demain et d'aujourd'hui, Ray Bradbury est tout cela. Avec les Chroniques Mar­tiennes il rend à la litté­rature d'anticipation ses lettres de noblesse per­dues depuis Edgar Poe, Jules Verne ou Wells. Voici d'inépuisables provisions pour les rêveurs éveillés.

Afficher en entier

Classement en biblio - 698 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par bookemixer 2010-05-03T14:26:55+02:00

"Nous autres, gens de la Terre, avons un talent tout spécial pour abîmer les grandes et belles choses. Si nous n'avons pas installé de snack-bars au milieu du temple égyptien de Karnak, c'est uniquement parce qu'il se trouvait situé à l'écart et n'offrait pas de perspectives assez lucratives".

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Commentaire ajouté par x-Key
Diamant

J'ai dévoré ce livre en quelques heures. Je le trouve complètement fascinant. Au début, je m'attendais à lire un recueil de nouvelles sans le moindre rapport entre elles. Mais en réalité, c'est comme une longue histoire avec des protagonistes différents qui se passent le relais en quelque sorte d'année en année, sans pour autant avoir de liens.

On se retrouve à suivre une sorte de saga martienne qui s'étale sur plusieurs années, à suivre les évolutions et régressions de la société vivant sur cette planète. J'ai vraiment adoré.

Afficher en entier
Argent

Une écriture simple, économe, nous faisant découvrir une compilation de nouvelles très riches qui se suivent chronologiquement, et nous fait vivre de manière quasi-prophétique la colonisation de cette planète lointaine et son abandon. Du coup, elles rejoignent étrangement l'histoire terrienne, nos tristes réalités sociales, nos propres doutes sur nos réalités, les différences culturelles, la quête du sens de la vie, la perte d'un être cher, sans oublier des pointes d'humour exquises.

Ray Bradbury nous fait ainsi une peinture peu optimiste de la nature humaine (violence, bêtise, jalousie, destruction, préjugés, etc...)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Edaura 2018-07-30T16:03:13+02:00
Diamant

Si j'avais été un peu déçue par Fahrenheit 451, Ray Bradburry m'a entièrement conquise avec Chroniques Martiennes.

Mars nous a toujours été objets de fantasmes et source d'une attraction particulière, comme à peu près tout ce qui est en relation avec l'espace. Mais ici Bradburry réalise le fantasme: il est possible d'aller sur Mars, on a d'ailleurs envoyé plusieurs expéditions.

On a d'abord l'impression de lire des nouvelles sans lien entre elles sans pouvoir cependant oublier cette sensation d'évolution. On navigue entre les civilisations et les années jusqu'à comprendre. L'auteur ne fait pas que raconter la colonisation de la planète rouge, il dresse le tableau de l'évolution humaine.

Évoquant tour à tour philosophie, science et religion, Ray Bradburry conte des "tranches de vies" sur Mars, de la première expéditions jusqu'au moment où la Terre vient à disparaître. Les rôles sont étrangement mélangés, qui est l'étranger entre le terrien et le martien? Qui est nocif pour qui?

Un roman qui, une fois entamé, ne quitte pas votre esprit une seule seconde et vous offre une autre vision de l'existence et va peut-être vous passer l'envie d'aller explorer les lointaines contrées spatiales.

Ce roman est une pure merveille en plus d'être un classique indémodable, il faut le lire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie79 2018-04-30T10:39:51+02:00
Argent

Dommage ! sujet intéressant. Idées inventives....Est-ce du a la traduction...? j'ai eu beaucoup de mal à le finir . Pourtant c'est un grand classique de la littérature de science fiction...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-04-19T11:21:44+02:00
Or

Recueil de nouvelles racontant partiellement la conquête martienne par les humains. On suit différents personnages, différentes époques, et bien que je l'ai lu il y a plusieurs années, l'impression est durable. C'est beau (visuellement, on s'y croit !), intéressant, poétique, et toujours d'actualité dans sa vision de l'humanité. Un très bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anger2000 2018-04-09T20:14:08+02:00
Lu aussi

J'ai eu énormément de peine avec ce livre. Bon, l'idée (les idées) est (sont) excellentes ! Il y a des surprises magiques, des rebondissements juste wow, mais les histoires sont courtes, trop courtes pour que je puisse crocher à l'histoire. Personnellement, j'ai besoin de m'attacher à un personnages, je ne peux pas lire un livre de 200 pages sans avoir de personnages auquel m'attacher, ou de point de repère...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lekeltois 2017-11-22T11:18:54+01:00
Bronze

C'est un livre que j'ai eu beaucoup de mal à terminer. Je ne suis jamais vraiment rentré dans le livre, surement du au fait qu'il n'y a pas de personnages attitrés, que le livre dépeint la vie sur Mars par des terriens à différente époque. J'apprécie généralement la SF, mais pas avec ce livre. Par ailleurs, j'ai trouvé que le livre était trop ancien dans sa manière de dépeindre la société terrienne, que l'auteur était trop ancré dans son temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alderade84 2017-10-24T12:09:47+02:00
Diamant

Un grand classique de la SF ! Toutes les nouvelles dépeignent une fresque sur la colonisation de Mars. C'est un roman qui m'a laissé un grand sentiment de tristesse et de nostalgie. C'est très très beau et poétique tout en étant de la SF. je recommande à tous les fans du genre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2017-09-29T09:01:06+02:00
Pas apprécié

PAS MA TASSE DE THE : je n'ai jamais vraiment accroché à la SF et ça se confirme après cette lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T18:11:19+02:00
Lu aussi

Dérangeant et étrangement actuel, ce livre renvoie une image plutôt noire de l'humanité dans un style très poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille-Bretagne 2017-07-16T11:26:39+02:00
Bronze

Chronique Martienne est un livre que j'ai apprécié, très bien écrit et lisible facilement. Chaque chronique est très différente de l'autre, certaines sont plus déroutante, d'autres plus tristes. La description des martiens est original, comme le reste du bouquin.

Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Billie_K 2017-06-22T11:51:03+02:00
Or

Une très belle découverte! J'ai littéralement dévore ce livre ! Est-ce parce que nous ne suivons pas de personnages en particulier ? Est-ce du au format du roman (plusieurs mini chronique à la suite de l'autre) ? Ou est-ce du simplement au talent de l'auteur ? Sans nul doute le mélange des trois !

Chaque chronique est bien différente l'une de l'autre, mais se rejoignent en même temps pour ne former qu'une seule et même histoire... L'invasion de l'être humain sur la planète mars (qui s’avère des les 1er pages ne pas être aussi simple que ça)

C'est un livre que je conseil, même sans être amateur de science-fiction !

Afficher en entier

Date de sortie

Chroniques martiennes

  • France : 2012-03-24 (Français)

Activité récente

elo-25 le place en liste or
2018-09-23T17:05:14+02:00
Erika74 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-19T14:57:36+02:00

Les chiffres

Lecteurs 698
Commentaires 74
Extraits 23
Evaluations 155
Note globale 8 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • The Martian chronicles - Anglais

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode