Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de colombe71 : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Immaculée Immaculée
Katelyn Detweiler   
1/5

http://wandering-world.skyrock.com/3272784334-IMMACULEE-T-1-IMMACULEE.html

IMMACULÉE est un roman avec lequel je n’ai pas du tout accroché. J’aurais aimé aimer. J’avais envie d’aimer. L’histoire et le résumé semblaient hyper intéressants et j’avais l’impression qu’il y avait un vrai potentiel derrière cette idée hyper originale et inventive de l’auteure. Eh bien, non. Absolument pas, même. Au contraire : j’ai trouvé ce récit à peine (si pas du tout) crédible et je ne me suis pas attaché une seule seconde aux personnages principaux (et encore moins à l’héroïne). Du début à la fin, IMMACULÉE m’a fait lever les yeux au ciel et m’est apparu comme totalement tiré par les cheveux. Nous n’avons absolument aucune réponse à nos questions, cette histoire ne semble n’avoir aucun sens et le récit est peuplé de longueurs et de répétitions. En résumé, je n’ai pas été convaincu.

Dès les premiers chapitres, j’ai senti que ça n’allait pas coller : Mina accepte sa situation beaucoup trop facilement et sans se poser aucune question (d’accord, quelques-unes mais elles disparaissent aussi rapidement qu’elles se sont manifestées). Je ne me suis pas du tout identifié à elle ou à ce qu’elle pouvait ressentir tant elle est en pouvoir de tout changer et de prendre des décisions par elle-même mais qu’elle choisit, à la place, de souffrir et de s’en plaindre ensuite, comme si elle n’assumait aucun de ses actes. J’ai également eu beaucoup de mal à saisir comment une adolescente de son âge pouvait laisser les évènements évoluer tout en restant calme et pratiquement pas affolée. C’est comme si tout était normal pour Mina. D’accord, elle est assez confuse et désespérée par moments, mais j’ai eu l’impression que l’auteure se sentait obligée d’incorporer de tels moments de chagrin parce qu’il le FALLAIT et non pour nous livrer une histoire un minimum crédible. Vraiment. J’ai eu la sensation que tout était faux et que Mina avait fait son choix depuis le début pour ensuite s’en plaindre. Enfin bref, elle m’a vraiment tapé sur les nerfs.

Côté personnages secondaires, ce n’est guère mieux. Tous les amis de Mina ont des avis tranchés qui sont soit trop mielleux pour paraître logiques soit trop radicaux pour qu’ils ne m’agacent pas. Il en va de même avec sa famille, d’ailleurs. Sincèrement, j’ai été vraiment déçu et très en colère à cause des protagonistes de cette histoire. Aucun ne m’a semblé un minimum humain et touchant. Ils ne servent qu’à représenter une suite de points de vue divergents un peu trop extrêmes à mon goût. Katelyn Detweiler dépeint, ici, des héros qui n’en sont pas vraiment. Ils ne servent qu’à transmettre tel ou tel opinion sur un sujet improbable afin d’exposer ce que serait la palette d’avis si la situation était réelle. J’ai vraiment ressenti cela au cours de ma lecture et j’en garde un goût légèrement amer dans la bouche.

IMMACULÉE est un roman assez lent. Pas de fantastique, de science-fiction ou d’évènements destructeurs ne se manifestent – chose assez logique, me direz-vous. Néanmoins, l’histoire avance vraiment à un rythme paresseux. Il y a de nombreuses répétitions concernant les émotions de Mina, ses envies ou ses craintes. Alors, oui, on la suit au cours de sa grossesse, mais j’aurais aimé être confronté à plusieurs vagues de sentiments différents plutôt qu’à une suite de blocs se ressemblant tous qui ne font que s’emboîter les uns à la suite des autres dans le récit. Certains coups de théâtre sont assez prévisibles et d’autres sont trop inconcevables pour être pris au sérieux. Je n’ai peut-être pas été sensible à l’idéal miraculeux de l’auteure et à son envie de nous faire croire à une manifestation divine dont le but est de transmettre de l’espoir au monde entier, remarquez. Le truc, c’est qu’habituellement je me laisse totalement éblouir et prendre aux tripes par l’incroyable et le renversant. Ici, tout m’a semblé insensé et vide de conviction en plus de manquer d’énergie.

Ce sentiment ne m’a pas quitté jusqu’à la conclusion du roman qui – ô surprise – nous laisse avec encore plus de questions dans la tête qu’avant notre lecture. De plus, les ultimes rebondissements m’ont paru beaucoup trop gros et disproportionnés par rapport au sujet abordé. J’ai trouvé cela tellement illogique, déstabilisant et déraisonnable que j’en reste encore complètement abasourdi. L’auteure est partie un peu loin à mon goût et son histoire me restera sûrement en tête quelques temps – mais pas pour les bonnes raisons.

En résumé, IMMACULÉE est (très) loin d’être un coup de cœur. J’ai trouvé ce livre absurde, ses personnages vides d’émotions et son atmosphère extrêmement lente et répétitive. Aucun évènement n’est captivant, aucun héros n’est vraiment là pour exister sans exprimer un avis soit doucereux soit tyrannique et on ressort de cette histoire pleins d’interrogations en tête. Une suite est prévue et je serais curieux de la découvrir juste pour voir si Katelyn Detweiler compte s’en tirer sans nous offrir un minimum d’explications sur la grossesse de Mina et les conséquences de celle-ci. Néanmoins, je pourrais me contenter de m’en tenir là étant donné que j’ai trouvé toute cette histoire incohérente et les protagonistes irritants. Une lecture à laquelle je n’ai pas adhéré et qui, je l’espère, vous comblera et vous convaincra beaucoup plus que moi.

par Jordan
The Memory Book The Memory Book
Lara Avery   
Ce roman sur la lutte contre la maladie et la perte de mémoire me faisait bien envie. J'avais très envie de découvrir Sammie, cette adolescente qui refuse de s'avouer vaincue.
Malheureusement, j'avais beau avancer de chapitre en chapitre mais je ne m'attachais pas à elle. Le côté journal intime qu'elle s'écrit à elle même pour pouvoir se rappeler qui elle était ne m'a pas fait accrocher: j'ai vraiment trouvé qu'il y avait des longueurs et que l'écriture était un peu trop simpliste. Alors oui, la fin est touchante mais ça n'a pas suffit à me faire oublier que je me suis ennuyée une bonne partie de cette lecture.
Dreamology Dreamology
Lucy Keating   
Une belle histoire d'amour, mais pas que !
Une pointe de mystère, une dose de réalisme et gramme de sensibilité, ajouté à cela : la peur de l’inconnu et vous obtenez un roman détonnant.
Les personnages sont attachant, touchant.
J'ai adoré !

par Azuriea
Alice au Royaume de Trèfle, Tome 1 Alice au Royaume de Trèfle, Tome 1
Mamenosuke Fujimaru    QuinRose   
Cette suite est trop bizarre. Bon, à la base, je ne pense pas qu'une suite était vraiment indispensable, mais ayant plutôt apprécié Alice au Royaume de Coeur, je voulais quand même essayer.

Mais là... Heu, je suis pas du tout emballée... Déjà niveau scénario, c'est le néant total. Alors oui, j'admets que la première série était loin d'être bourrée d'action, et n'avait pas un scénario ultra développé, mais l'ambiance de ce monde, le côté décalé, et la relation qu'entretenait Alice avec tous les personnages donnait un peu de punch à l'histoire.

Là, on a simplement une histoire d'amour refoulée entre Alice et Boris. Les autres personnages ne servent absolument à rien, et l'histoire n'évolue pas le moins du monde. Le début semblait compliqué : cette histoire de déménagement, c'était bizarre. Et les choses reprennent trop différemment de la façon dont ça s'était terminé avec Alice au Royaume de Coeur.

Puis surtout, c'est devenu sacrément niais. Ok, ça faisait partie de l'histoire. Mais à la base, c'était présenté plus comme un jeu qu'autre chose, et vu la variété des personnages, c'était pas trop ennuyeux. Là, on se centre seulement sur deux personnages, et ça devient dégoulinant de sentiments mielleux.

J'espère vraiment que ça s'arrangera dans les tomes suivants parce que là, c'est vraiment pas terrible...

par Jenna95
La Fille du train La Fille du train
Paula Hawkins   
Dès que j'ai vu ce livre, j'ai fait une fixette dessus. Après deux mois d'attente, j'ai enfin pu le récupérer à la bibliothèque et le lire. Au final, mon impatience m'aura vaincue, je pense que j'attendais beaucoup trop de ce roman. J'ai été très déçue.

Les chapitres sont découpés en journées et concernent principalement soit Rachel, soit Megan mais, pas à la même époque. Du coup, je m'y suis parfois perdue. J'ai trouvé l'écriture de Paula Hawkins assez pauvre et le livre plutôt lent. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et, si je n'avais pas eu 10h de train en deux jours, je l'aurais probablement laissé tomber.

J'ai trouvé la psychologie des personnages plutôt bâclée et le personnage de Rachel n'est qu'un cliché pur et dur autour de l'alcoolisme. Pour moi, il y avait beaucoup plus à faire, là cela perd réellement de son intérêt.

Pour ce qui est du suspense... pour moi, il ne fut pas au rendez-vous du tout. L'intérêt de l'intrigue met trop de temps à se mettre en place et la résolution de l'histoire est plus qu'attendue. Le retournement de situation ne fut donc pas une surprise mais en plus, je l'ai trouvé très mal mené et beaucoup trop rapide. À la fin, au moment qui est probablement le plus important à ce niveau là, la psychologie des personnages n'est même plus abordée.

En conclusion, vous l'aurez compris, pour moi, ce thriller est une énorme déception. Je cherche encore des points positifs sans les trouver. Il n'est pas foncièrement mauvais non plus mais, simplement, il ne présente aucun intérêt.

par dadotiste
Bad Boyfriend, tome 1 Bad Boyfriend, tome 1
Saki Aikawa   
Ma meilleur amie m'avais prêtai ce manga qui, au début, ne tentai pas vraiment, mais après l'avoir lu je l'ai vu autrement et j'ai beaucoup aimé et j'avoue que j'en suis surprise !
Je le conseille a ceux qui veulent qui veux rire.

par amande07
Not Quite, Tome 1 : Pas vraiment amoureux Not Quite, Tome 1 : Pas vraiment amoureux
Catherine Bybee   
Belle histoire. touchante. Des personnages attachant, mais une mauvaise traduction. Ça piquail les yeux par moment.
C est vraiment dommage. Il passe donc de l'argent au bronze pour cette raison. Je me demande comment l'éditeur a laissé passé ça!
Comme ton ombre, Tome 1 : Un mystérieux garçon Comme ton ombre, Tome 1 : Un mystérieux garçon
Patricia Lyfoung   
J'ai posé laq uestion à l'auteur pour le tome 2 quand j'en ai eu l'occasion. Pour une raison que j'ignore il n'y aura pas de tome 2 (du moins chez Soleil). L'auteur et la dessinatrice se battent pour récupérer les droits d'auteurs.

par Laure17
Bad Boyfriend, tome 2 Bad Boyfriend, tome 2
Saki Aikawa   
Bon bah fin prévisible. Une série où on a droit à un certains nombre de clichés, mais bon...ça se lit et puis c'est à lire pour se détendre...pas plus.

par Nijimi
Sous un ciel étoilé Sous un ciel étoilé
Sarah-K   
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/04/sous-un-ciel-etoile.html

Nous découvrons l'histoire de Sarah et d'Ethan, des personnages que l'on découvre dans "Sous un ciel d'orage" (mon avis). Sachez que pour cette histoire, vous n'êtes pas obligé d'avoir lu l'histoire précédente.

Je suis contente de retrouver Sarah et Ethan, un couple vraiment fait l'un pour l'autre même s'il y a des détails qui m'ont un peu gêné au début. Leur amour est passionnel, intense qu'elle ne peut l'éviter. J'ai également adoré les joutes verbales qu'il avait entre eux, cela donne une petite touche d'humour dans cette histoire.

J'ai beaucoup aimé découvrir les traits de caractère de Sarah, une femme douce, courageuse et sans prise de tête. J'ai admiré sa force et son courage suite à ce qu'elle traverse.
Ethan est un homme imparfait, mais c'est ce qui fait son charme et je pense que c'est pour cela que Sarah craque.

Le petit plus dans cette histoire, c'est que l'on retrouve notre couple favori "Romane et Luc". Cela fait super plaisir d'avoir des nouvelles d'eux et de voir qu'ils sont enfin heureux. Je ne vous cache pas que c'est le couple que j'adore le plus.

Enfin, bref, l'histoire en général de Sarah et Ethan est vraiment intéressante et touchante. L'écriture de l'auteure est fluide et légère. Les détails sont assez présents et elle réussit à nous plonger dans son histoire du début jusqu'à la fin.

par Lili1989