Livres
432 797
Membres
354 799

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dans les forêts de Sibérie



Description ajoutée par Artemisya 2013-05-21T19:42:29+02:00

Résumé

«Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.

J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.

Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité.

Je crois y être parvenu.

Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l'existence.

Et si la liberté consistait à posséder le temps?

Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?

Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.»

[Description de l'éditeur Folio 2013]

Afficher en entier

Classement en biblio - 254 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par PtitLoupe 2016-08-01T10:29:54+02:00

Il est bon de n'avoir pas à alimenter une conversation. D'où vient la difficulté de la vie en société ? De cet impératif de trouver toujours quelque chose à dire.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

J'ai lu ce journal cet hiver, dans un appartement où je venais d’aménager. Seul, dans mon salon, dans cet appartement que je n'avais pas encore fait mien, j'ai lu ces pages par petites lampées, pas trop vite pour pouvoir les savourer, pas trop vite pour repousser au plus tard possible le déchirement que serait l'apparition du mot : Fin.

Afficher en entier
Diamant

J'ai vraiment aimé ce journal d'un homme qui s'est isolé 6 mois de février à juillet au bord du lac de Baïkal l'année dernière. Expérience intéressante où l'auteur fait le point sur pas mal de choses. L'auteur a prévu un stock de livres pour l'accompagner dans son ermitage. Les références littéraires sont intéressantes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jpkobal 2018-09-30T17:13:11+02:00
Bronze

Ce que j'ai aimé dans ce livre:

- la narration au quotidien de la vie d'ermite,

- la description de la taïga, du lac Baïkal, de la faune et de la flore,

- l'amitié avec les quelques personnes qu'il côtoie,

- les références aux lectures de l'auteur pendant son séjour,

Ce qu j'ai moins aimé:

- le style parfois prétentieux que l'auteur utilise dans ses descriptions

- une description un peu caricaturale et pseudo-ethnographique des Russes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naim74 2018-03-29T09:37:01+02:00

Le style d’écriture est attirant et séduisant dans un premier temps mais peine vite à cacher la suffisance de l auteur. Caché derrière des citations sylvain tesson se (la) raconte en s inventant des qualités de philosophe. Il s approprie les auteurs pour « faire bien ». Apparemment ça marche assez bien.

La simplicité apparente de sa démarche ne résiste pas aux contradictions telles que la profusion de matériel sponsorisé embarqué et l égocentrisme des propos.

D autres livres relatant le même type d experience ( Olaf Candau,...) seront moins superficiels et livreront des émotions plus sincères. En espérant que l auteur arrêtera de placarder de la publicité sur les chemins de montagne comme durant l été 2017 à saint gervais, mon village...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paulinaa 2018-01-13T17:21:52+01:00
Bronze

J'avoue que j'avais des attentes envers ce livre et cet auteur que je ne connaissais pas. Un homme parti vivre reclu dans les tréfonds de la Sibérie ? Quoi de mieux pour savourer l'intériorité d'un personnage. Or il n'en est rien. Pas de remise en question, pas de longues descriptions sur ses états d'âme. Un aspect qui a été refoulé par la vodka. Si j'avais lu ce livre sans attentes il m'aurait certainement envoûté de par sa poésie et sa légèreté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -fan2livre- 2018-01-04T21:07:01+01:00
Diamant

Un vrai chef d'oeuvre qui nous téléporte dans un monde dans lequel on réfléchit plus aux choses les plus importantes, une façon de prendre du recul afin de se connaître soi-même. Ce livre me donne de l'espoir et me motive à me cultiver et m'intéresser encore plus à la lecture afin de pleinement profiter de ma vie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laetitia-35 2017-12-18T19:47:57+01:00
Bronze

La plume de l'auteur est très agréable et très poétique, et ses réflexions sont tout à fait sensées. Néanmoins je n'ai pas accroché, ce n'est pas du tout ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai en revanche beaucoup aimé toutes les citations de nombreux auteurs. Je recommande à ceux qui aiment ce genre littéraire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-12-12T14:11:32+01:00
Argent

Une lecture vraiment agréable en cette période hivernale. Plus qu'un journal de vie, une profonde réflexion sur notre société et tout ce qui nous entoure. Il est truffé de magnifiques phrases.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-01T18:45:44+02:00
Lu aussi

L'auteur décide de passer plusieurs mois seul dans une cabane en Sibérie, on y suit ses aventures et rencontres, les moments ou il baisse les bras et ses petits bonheurs quotidiens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nilale 2017-08-30T21:49:02+02:00
Argent

à mon envie d'évasion a répondu ce livre, conseillé par de nombreuses personnes et au sujet particulièrement attirant. Je n'ai jamais aspiré à m’exiler en Sibérie ou dans un quelconque pays nordique, mais j'ai trouvé que ce livre était bien plus qu'un livre écrit par un ermite.

On suit donc l'auteur à travers six mois passés dans une cabane en Sibérie. Seul, avec la lecture, l'alcool, la nature et de rares passages d'autres personnes. Le cadre est posé dès les premiers mots, il s'agit d'une lecture à la fois instructive et rassérenante.

Instructive car Sylvain Tesson, pendant ces six mois et même bien avant ce voyage entrepris en tant qu'ermite, a eu tout le loisir de réfléchir et de développer sa pensée à propos de la société, de la solitude, etc. Le fait qu'il ait un avis aussi affirmé sur tout ce dont il parle m'a au début surprise. Je n'ai pas toujours été d'accord avec ce qu'il a dit (par exemple à propos de la photographie), d'autant que le ton est généralement pessimiste et satirique. Néanmoins, ses réflexions ne peuvent que servir à alimenter les nôtres, à étendre notre culture par le biais de citations à de nombreux ouvrages variés et profonds.

Sylvain Tesson, à travers ce journal de sa retraite, redéfinit ce qu'est pour lui chaque chose en ce monde. Tout y passe : la société de consommation, la lecture, les russes, les animaux et leur comportement et j'en passe. Tout ça, il l'a écrit avec un vocabulaire riche et développé (au point où je dois avouer mon ignorance pour certains mots) et un style bien à lui qui nous porte et allie les mots de manière à ce que chacun ait un impact sur le lecteur. Écrits de cette manière, ses mots ont eu un écho en moi, au point de considérer ce livre à la lisière entre prose et poésie.

Et enfin c'est un livre rassérénant car l'auteur nous décrit ce qu'il voit et ce qu'il ressent quand il découvre chaque jour le paysage depuis sa cabane ou aux alentours. C'est un spectacle dont il ne se lasse pas, et moi non plus. Je me suis fait la réflexion que ses paroles tournant toujours autour des mêmes sujets, cela peut paraître répétitif mais je ne l'ai pas du tout ressenti de cette manière. Chaque nouvelle phrase ajoutait un aspect à la définition qu'il donne de la vie et du monde.

Le tableau dressé de la vie en société semble pessimiste, et pourtant ! Malgré toutes ces paroles critiques et le fait que la plupart de ces paroles sonnent justes, en sortant de cette lecture je me suis simplement sentie grandie, plus forte et plus consciente de ce qui m'entoure. Une lecture qui ouvre l'esprit autant pour la culture que pour l'imagination.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chaane 2017-07-16T21:03:43+02:00
Or

Ce livre m'a plongé dans un état de sérénité très agréable ; l'écriture de Sylvain Tesson ne me donnait pas la sensation d'empiéter sur sa solitude, mais d'être avec lui pourtant. Son style est relativement spontané, assez poétique, et les réflexions qu'il nous livre, sans être de première jeunesse, sont amenées progressivement par un cheminement de pensée, j'ai bien apprécié ses nombreuses citations des romans qu'il avait emporté, et ses réactions.

L'aventure qu'il a vécu me trotte dans la tête depuis longtemps déjà, aussi remercié-je cet auteur de l'avoir partagée...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Choupaille 2017-02-19T00:26:26+01:00
Pas apprécié

Voilà un moment que je n’avais pas déprécié un roman, aussi tiens-je à remercier tout particulièrement Sylvain Tesson d’avoir remédié à ce problème.

Suintant l’autosuffisance sous couvert de bons sentiments, le journal tenu par Sylvain Tesson tout le long de sa retraite de six mois en Sibérie nous est entièrement livré dans ce roman. J’aurais pu m’en satisfaire largement s’il n’avait pas paru aussi clair que l’auteur avait retravaillé (façon ravalement de façade) la majorité de ses écrits une fois de retour en France, rendant l’intégralité de ceux-ci mielleux à en vomir et malhonnêtes à en mourir.

Petit bobo tentant de s’assurer légitimité et notoriété par le biais du coup marketing que représente son ermitage en Sibérie, Sylvain Tesson m’a totalement écœurée.

Et s’il n’y avait que ça ….

Mais non.

Le style de Sylvain Tesson n’est pas des plus brillants et certaines réflexions se voulant philosophiques sont totalement inabouties et tombent dans le roman comme un cheveu dans la soupe, et ce aussi maladroitement qu’un éléphanteau se jetant dans une mare.

Penser à cette lecture me sidère, aussi vais-je m’empresser de la cacher dans un coin de ma bibliothèque et de l’oublier, vite.

Afficher en entier

Date de sortie

Dans les forêts de Sibérie

  • France : 2011-09-01 (Français)

Activité récente

Eykma l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-16T14:43:42+02:00

Les chiffres

Lecteurs 254
Commentaires 34
Extraits 82
Evaluations 55
Note globale 7.63 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode