Livres
433 502
Membres
355 522

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Home



Description ajoutée par lillou 2013-09-28T10:04:07+02:00

Résumé

La guerre de Corée vient à peine de se terminer, et le jeune soldat Frank Money rentre aux Etats-Unis, traumatisé, en proie à une rage terrible qui s’exprime aussi bien physiquement que par des crises d’angoisse. Il est incapable de maintenir une quelconque relation avec sa fiancée rencontrée à son retour du front et un appel au secours de sa jeune soeur va le lancer sur les routes américaines pour une traversée transatlantique de Seattle à Atlanta, dans sa Géorgie natale. Il doit absolument rejoindre Atlanta et retrouver sa soeur, très gravement malade. Il va tout mettre en oeuvre pour la ramener dans la petite ville de Lotus, où ils ont passé leur enfance. Lieu tout autant fantasmé que détesté, Lotus cristallise les démons de Frank, de sa famille. Un rapport de haine et d’amour, de rancoeur pour cette ville qu’il a toujours voulu quitter et où il doit revenir. Ce voyage à travers les États-Unis pousse Frank Money à se replonger dans les souvenirs de son enfance et dans le traumatisme de la guerre ; plus il se rapproche de son but, plus il (re)découvre qui il est, mieux il apprend à laisser derrière lui les horreurs de la guerre afin de se reconstruire et d’aider sa soeur à faire de même.

Afficher en entier

Classement en biblio - 102 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-15T13:48:26+01:00

Elles avaient rendu à Franck une Cee qui plus jamais n'aurait besoin de sa main sur ses yeux, ni de ses bras pour faire cesser le murmure de ces os.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-09-15T10:13:49+02:00
Bronze

Un beau roman, qui nous plonge dans l'Amérique noire des années 1950/60. Entre le racisme et la guerre de Corée, on découvre une image des Etats Unis pas très reluisante, mais poignante, sous la plume de Toni Morrison.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par parapluie 2018-09-01T23:58:29+02:00
Argent

Ce roman fait partie des livres qui, selon moi, valent mieux d'être lus en langue originale. Certaines nuances, voire détails, perdent de leur impact s'ils sont traduits. En le lisant en langue originale, on profite d'une immersion complète dans l'univers que nous présente Toni Morrison.

Il s'agit de mon premier livre de cet auteur et je dois avouer que je ne suis pas déçue. J'ai été un peu déstabilisée par le découpage des chapitres Spoiler(cliquez pour révéler)qui alternent entre l'intrigue et le point de vue du personnage principal et l'ordre de l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)qui commence par la fin et se termine par le début mais j'ai trouvé que ça prenait tout son sens dans ce roman.

Un très bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-08-26T10:35:06+02:00
Bronze

Le premier roman de Toni Morrison que je lis, presque par hasard, et qui me donne envie de continuer à découvrir son oeuvre ! Ce court roman dense et puissant mêlent de nombreux thèmes importants, avec des images évocatrices assez saisissantes, notamment lorsque Franck raconte ses souvenirs à la première personne. Le destin que je retiens est celui de Cee, petite fille maltraitée et humiliée dans son enfance, jeune mariée abandonnée, salariée torturée, mais qui découvre le goût de la vie et la force qui est en elle, grâce à son frère, et cherche enfin à vivre pour elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pheallys 2018-08-24T12:34:37+02:00
Argent

[En livre audio] Home est un roman par moment dur, avec des images frappantes, qui je pense me resteront en tête. Le style est magnifique, la construction efficace. L'ambiguité de Franck, et son rapport à lui-même, sont illustrés par quelques chapitres où il prend la parole (seul personnage à dire "je" dans Home). Traumatisme suite à la guerre, culpabilité, racisme, relations familiales... En un court récit, l'autrice dépeint un monde âpre et complexe, mais où l'on trouve un certain réconfort dans la famille et la communauté.

Je découvre Toni Morrison, et j'ai bien l'intention d'en lire plus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PuckyPotts 2018-06-26T23:43:43+02:00
Bronze

J'ai découvert ce livre en audio lors d'un trajet solitaire en voiture et je ne fus pas déçue!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pruneiite 2018-02-03T09:30:54+01:00
Lu aussi

Honnêtement, je ne me souviens plus très bien du contenu de ce livre car il ne m'avait pas particulièrement marqué. Je me souviens des éloges de la dame du CDI qui me l'avait conseillé, mais je n'avais pas tant accroché que ça. Peut-être étais-je trop jeune.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-04T23:30:59+02:00
Bronze

C'est l'histoire d'un jeune homme assez anxieux après son retour du front et qui doit voyager pour retrouver sa soeur.

Un très beau livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-02-05T19:57:58+01:00
Or

Un roman plein d'émotions. Folie humaine contre tendresse fraternelle. Beauté des grands espaces contre enfermement dans une ville natale oppressante... Un beau roman qui nous tient en haleine du début à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PoppyZ 2017-02-03T16:19:54+01:00
Or

La forme brève est désormais celle qui sied à Toni Morrison. Comme l'a fait Philip Roth, l'autre contemporain capital de la littérature américaine, comme l'ont fait avant eux d'autres géants littéraires, la romancière généreuse et lyrique du Chant de Salomon, de Beloved, de Jazz, a changé de distance de prédilection, évoluant depuis une petite dizaine d'années vers davantage de concision, de simplicité — sans rien perdre, en cette métamorphose, de la puissance d'évocation qu'on lui connaît. Ainsi, dans Home, il ne lui faut pas plus de cent cinquante pages pour planter le décor, dessiner l'atmosphère infiniment lourde de l'Amérique des années cinquante — celle de la ségrégation —, et raconter l'histoire de Frank Money, vétéran de la guerre de Corée, en proie à ce qu'on nomme aujourd'hui un trouble de stress post-traumatique, hanté par l'invivable souvenir de trop de violence, de trop de cruauté.

Frank vient de Lotus, Géorgie, « le pire endroit du monde, pire que n'importe quel champ de bataille », un lieu où « il n'y avait pas d'avenir, rien d'autre que de longues heures passées à tuer le temps [...], pas d'autre but que de respirer, rien à gagner et, à part la mort silencieuse de quelqu'un d'autre, rien à quoi survivre ni qui vaille la peine qu'on y survive ». Ainsi parle Frank, dont les interventions directes, où il évoque son enfance, sa guerre, son désarroi moral, ponctuent le récit à la troisième personne qui est l'essentiel de la narration. Où Morrison conte, d'une écriture belle et limpide, les difficiles retrouvailles de Frank avec son pays natal, où prospère l'avanie ségrégationniste, avec sa jeune soeur Cee, en danger de mort — Cee en qui, dit Frank, vit « l'image secrète que j'avais de moi-même », celle d'un garçon droit, solide, aimant, protecteur.

L'enfance, la honte, la rédemption sont quelques-uns des thèmes que soulève et creuse ce beau roman laconique, réaliste mais ouvert sur le rêve et le mystère, profondément humaniste, empreint de cruauté autant que d'authentique grâce.

Nathalie Crom

Telerama.fr

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-03-05T18:22:03+01:00
Argent

Une belle écriture pour un roman où chaque chapitre se concentre sur un personnage de l'intrigue. De bonnes réflexions sur le traumatisme des soldats de retour de guerre. Sans être un chef d'oeuvre, ce roman se laisse lire de façon plaisante.

Afficher en entier

Dates de sortie

Home

  • France : 2012-08-23 (Français)
  • France : 2013-10-03 - Poche (Français)

Activité récente

Silena le place en liste or
2018-01-16T17:06:50+01:00

Les chiffres

Lecteurs 102
Commentaires 17
Extraits 53
Evaluations 20
Note globale 7.05 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode