Livres
433 203
Membres
355 065

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ils ont laissé papa revenir



Description ajoutée par annick69 2014-12-21T14:40:09+01:00

Résumé

Elle pensait être protégée des agressions physiques et psychologiques subies depuis sa petite enfance… Toni Maguire, auteur du best-seller Ne le dis pas à maman, poursuit le récit de son enfance, racontant sa terrible vérité. Son père a abusé d’elle dès l’âge de 6 ans et ce crime n’a été révélé que lorsqu’elle est tombée enceinte et a dû se faire avorter, à 14 ans. C’est grâce au témoignage difficile de Toni que cet homme qui lui a fait tant de mal a été emprisonné. Enfin, elle a cru pouvoir vivre normalement. Jusqu’au jour où son père, sorti de prison, est revenu à la maison.

Afficher en entier

Classement en biblio - 141 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Adel89 2017-06-28T09:00:50+02:00

Il ne me restait plus qu'une chose à faire à Larne pour en finir avec le passé. Demain, je devrai faire face aux parents que je n'avais pas vus depuis trente ans et fréquenter les habitants de la ville qui avaient aimé et admiré mon père.

Après, je serai enfin libre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sarouille0208 2017-10-25T22:53:31+02:00
Diamant

Tout comme «Ne le dis pas à maman» , « Ils ont laissé papa revenir» est très poignant.Je me suis attachée au personnage d'Antoinette , qui a vécu une enfance plus qu'horrible avec 2 parents complices de sa destruction mais qui est finalement parvenue a trouver le bonheur. Toni Maguire a su trouver le courage pour relater son histoire , je suis admirative de sa force et de toute l'émotion qu'elle a su transmettre a travers ce livre. Un témoignage très touchant qui mérite d'être lu!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adel89 2017-06-28T08:52:57+02:00
Argent

Toni a refait sa vie avec sa mère dans une nouvelle ville où personne ne connait son histoire et donc personne ne la juge. Elle travaille pour se payer des études de secrétariat et mène une vie à peu prêt normale avec sa mère. Elle pense que toutes ses souffrances sont derrières elles, mais c'était sans compter sur le retour de son père, accueilli à bras ouverts par sa mère...

Nouvelles désillusions, nouvelles déceptions, nouveaux tourments, le cauchemar recommence, d'une autre manière serte, mais cette vie d'exclusion et le manque d'amour vont pousser Toni dans la folie. Après plusieurs mois en hopital psychiatrique elle réalisera enfin le rôle non négligeable qu'a jouée sa mère dans sa chute en enfer.

Toni Maguire a eu beaucoup de courage et à le mérite de s'en être sortie, seule, sans famille aimante. Bravo!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lecturelle 2016-09-28T11:00:20+02:00
Argent

j 'ai eu du mal à renter dans le livre, il ne correspondait pas à mes attentes sur l' adolescente que j' ai quitté dans le premier, je pense que quelques chapitres de plus dans le premier aurait suivi a savoir comment elle a réussi a fuir cette vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-04-26T10:58:26+02:00
Or

Ilss ont laissé Papa revenir est la suite de Ne le dis pas à maman.

Dans Ne le dis pas à maman, l'héroïne ,Toni ,suite au décès se sa mère se retrouvé confrontée aux souvenirs des violences qu'elle a subies enfant. En effet, son père a abusé d'elle pendant 8 ans. Il ne cessa de la violenter que lorsque ce secret fut dévoiler suite à la grossesse de Toni.

Le livre se terminait par le retour du père de Toni après sa courte peine de prison.

Dans Ils ont laissé Papa revenir, on découvre la suite de cette histoire.

Le retour de son bourreau va complètement perturbé Toni.

Elle qui pensait pouvoir enfin avoir une vie normale se retrouve confrontée à la trahison de sa mère qui autorise son père à revenir sous leur toit, quitte à flanquer Toni dehors.

Retour aux enfers.

Là où le premier tome était bouleversant par le fait des violences physiques subies par Toni ,ici ce sont les conséquences de tout ces actes qui nous bouleverse.

Cette jeune fille est totalement détruite psychologiquement.

Elle doit faire face à ce qu'elle a subie tout en tentant de retrouver un semblant de normalité.

Mais comment faire lorsque l'on est rejeté et que sa propre mère estime être la seule véritable victime de cette histoire .

La mère de Toni l'a culpabilise, lui disant que tout est de sa faute, qu'elle n'est qu'une sale égoïste .

Forcément tout cela à de graves conséquences et l'on est plongé dans l'esprit de Toni, qui finit par lâcher prise et trouver un réconfort illusoire dans l'alcool.

Jusqu'à ce que la dépression est raison d'elle et la conduise aux portes de la folie et l'envoie tout droit en institut psychiatrique.

En lisant ce livre ,on comprends mieux cette jeune fille.

Le travail qu'elle doit faire pour s'en sortir nous permet de mieux ressentir ce qu'elle a vécue, de comprendre les tourments qui l'habite et donc de mieux comprendre certains de ces comportements.

C'est une formidable leçon vie et de courage. Il aura fallu énormément de courage pour survivre aux épreuves qu'elle a traversée.

Ce livre montre aussi que malgré toutes les horreurs qu'on a vécues , on doit essayer de trouver la force de se battre.

Que le combat est long mais que tout espoir n'est pas perdu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2016-02-20T22:53:51+01:00
Lu aussi

Cette suite n'avais pas lieu d'être, d'après moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anaismouquet 2015-10-24T18:53:28+02:00
Or

Ce livre est aussi révoltant que le premier mais plutôt par rapport à l'entourage non familiale d'Antoinette. Il illustre très bien le rejet à cause de la peur à l'égard de la narratrice alors qu'elle n'y est pour rien dans son histoire. Les émotions se transmettent à la perfection.

On se rend compte que les esprits des gens ont évolués et que maintenant on ressentirait plus de haine pour le père et que la fille serait innocente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evolia 2015-08-30T12:18:47+02:00
Lu aussi

Cette suite m'a bouleversé, tout comme après ma lecture du premier tome. On entre encore plus dans la psychologie d'Antoinette, ce qui nous immerge dans l'horreur de ce qu'elle traverse et nous fait sentir ce qu'elle ressent. Ce livre est horrible, bouleversant, dur mais donne une magnifique leçon de courage je trouve. J'ai lu les deux tomes à la suite et je sais déjà que ce sont des lectures dont je me souveindrais encore dans longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emilie0612 2015-07-08T12:38:37+02:00
Or

Je ne savais pas qu'il y avait un deuxième tome , j'ai donc été surprise . Le livre raconte encore l'histoire de Toni qui est émouvante . Je me demande toujours comment une mère peut laisser son enfants souffrir à ce point ! Et comment peut on choisir un homme à son enfant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laylamouquet 2015-07-06T09:47:54+02:00
Or

Un très bon deuxième tome avec plus de réflexion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GwendalP 2015-07-04T00:02:51+02:00
Diamant

La suite de l'histoire poignante de Toni Maguire est toujours aussi prenante, peut-être légèrement "inférieure" au précédant même si bien sûr c'est l'histoire qui est intéressante. Le récit nous tient en haleine du début à la fin, ce petit bout de femme a décidément eu une jeunesse des plus difficiles...

Afficher en entier

Date de sortie

Ils ont laissé papa revenir

  • France : 2014-02-26 - Poche (Français)

Activité récente

Reene l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-14T19:59:24+02:00

Les chiffres

Lecteurs 141
Commentaires 17
Extraits 4
Evaluations 23
Note globale 8.43 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Sois gentille avec papa - Français

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode