Livres
432 797
Membres
354 799

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je suis une légende



Description ajoutée par x-Key 2011-11-12T01:24:16+01:00

Résumé

Chaque soir, au coucher du soleil, un homme s'enferme soigneusement chez lui. Il prend des précautions étranges, place autour de sa maison des miroirs, des gousses d'ail comme s'il voulait utiliser les moyens de protection traditionnels contre les vampires. Et, la nuit venue, quelles sont ces créatures qui viennent rôder dans les rues, qui l'appellent en criant son nom, en le narguant, en le défiant de sortir ? En cette année 1976, quelle est donc l'étrange mutation que l'espèce humaine a subie et à laquelle seul peut-être Robert Neville a échappé ? Vous partagerez ses angoisses, vous luttez avec lui contre le plus déconcertant et le plus effroyable des périls, et vous le verrez, à la fin, dans un sens qui vous surprendra, entrer vivant dans la légende... « Voici peut-être le roman le plus terrifiant que vous lirez jamais » a dit un expert en la matière, le romancier américain William Campbell Gould.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 118 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T13:25:16+01:00

C'est la majorité qui définit la norme, non les individus isolés.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je l'ai lu il y a pas mal de temps maintenant pourtant j'en garde un bon souvenir. Je préfère le livre au film. Il faut bien préciser qu'ils sont "très" différent au niveau de l'histoire. Le livre ma beaucoup émue, notamment avec les passages sur le chien, je n'en dirais pas plus... La fin est éprouvante et étonnante bien qu'assez abrupte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par picpic
Or

J'ai vu le film que j'ai bien aimé avant le livre, ce qui n'est pas génant étant donné que les deux histoires se ressemblent mais sont différentes, du coup j'ai préféré le livre. L'auteur nous met très vite dans la peau du personnage et une fois accroché, il est très dur de décroché. A lire absolument pour les amateurs de SF ou autres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par albran 2018-10-16T09:05:20+02:00
Bronze

Comme beaucoup, j'ai lu ce livre après avoir vu le film. Premier constat: les deux n'ont quasiment rien à voir, les deux histoires sont très différentes l'une de l'autre.

La lecture était agréable, fluide. La première moitié du livre était ma préférée. L'auteur retranscrit vraiment bien la solitude du personnage, son désespoir, sa détresse, ses très rares moments de joie. C'est pour moi la partie la plus intéressante de cette histoire.

J'ai été déçu par les "morts-vivants" qui pour moi ne représentent pas une grande menace dans ce livre.

La fin est intéressante bien qu'abrupte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-10-03T22:26:58+02:00
Or

Que dire sur ce livre qui n'a pas encore été dit ici ?? Pas évident. Vous dire que, comme bon nombre, j'ai découvert le film bien avant le roman original et que j'ai vite mis de côté les souvenirs que j'avais de Will Smith sillonnant un New-York vide avec son berger allemand ?

Et bien oui, pour ceux qui débarqueraient de la planète mars (John Carter, si tu me lis...), les deux oeuvres ont des points communs mais ne se ressemblent guère.

Déjà, l'époque (1976 pour le livre), la non-présence de Rex chien flic, si ce n'est un pauvre clébard famélique, et surtout que Robert Neville est blond... et encore des tas d'autres détails. Dont la fin qui est loin d'être Holywoodienne.

Ce fut donc une belle découverte ce roman que j'ai commencé ce matin et fini ce soir (mais pourquoi j'ai évité comme la peste les romans de Classiques SF, moi ?).

Le pitch (Black ?) : Robert Neville est le dernier survivant d'une pandémie. Cette épidémie fut causée par un bacille qui transforma les gens en espèces de vampires (loin des Bisounours de la mère Meyer) qui, heureusement pour lui, ne survivent pas à la lumière du soleil.

Robert tient tête, depuis trois ans, à ces vampires, parmi lesquels se retrouvent ses anciens amis et voisins devenus des vampires.

Vivant dans une maison barricadée et fortifiée afin de résister aux attaques nocturnes de ces noctambules hémoglobinovore, il ne sort que pendant la journée afin de se ravitailler.

Je me plains parfois du climat Belge, mais notre pauvre "last men" vit dans un climat d'horreur, étouffé par la solitude et les remords. Je me suis attachée à lui.

Bien qu'il y ait des cadavres à la pelle dans le livre, il n'y a pas de temps mort dans la lecture. Attention, pas de scène de bastons grandiloquentes, pas d'action pure et dure et pourtant, on ne s'emmerde pas en le lisant. Loin de là, le rythme est trépidant et les pages tournent toutes seules.

C'est un huis-clos puisque, à quelques exceptions près (les souvenirs et les morts-vivants), Neville est seul avec ses pensées qui le hantent.

Et pour ce qui est des dialogues, les vampires ne sont pas très prolixes !

Puisque je vous cause des vampires, j'ai aimé l'approche que Richard Matheson fait sur ce mythe. Point de mystère ou de fantastique, mais de la science ! Cela change tout.

Avec l'ami Will Smith, le film tournait autour d'un combat à mort de l'homme (le gentil) contre les vampires (les méchants). Manichéen à mort et très "simpliste".

Diable, nous étions bien loin des subtilités que le roman nous offre et que les studios d'Hollywood ont laissé de côté. Le roman de Matheson est bien plus ambivalent.

"C'est la majorité qui définit la norme, non les individus isolés". Et tout est dit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ManuelV 2018-10-02T15:45:05+02:00
Diamant

Je suis fan des nouvelles généralement mais ce roman est un livre "Culte" !!!On plonge facilement dans cette histoire à la fois terrible et magnifique. On ne peut que s'identifier au héros, et vibrer avec lui à chaque nouveau rebondissement.

Si cela m'arrivait ? C'est la question que l'on ne peut s'empêcher de se poser.

On frissonne du début, jusqu'à la fin.Remarquable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kkittymelo 2018-08-31T09:48:02+02:00
Bronze

Je suis une légende est l’un des classiques de la littérature SF que je voulais absolument lire en cette année 2018. D’autant plus que l’adaptation cinématographique avec Will Smith est particulièrement bien réussie. Enfin, ça c’est que je croyais avant.

Car quelle ne fut pas ma surprise lorsque les premières pages du roman furent tournées.

Ainsi, on y suit bel et bien Robert Neville après l’infection qui ravage l’intégralité de la population humaine mais là s’arrête l’analogie. En effet, le roman est beaucoup plus sombre et psychologiquement dur que le film. De plus, l’histoire elle-même diffère légèrement au début pour diverger totalement vers la fin.

Concrètement, j’ai passé un bon moment de lecture. Le fait de rentrer directement dans le vif du sujet et finalement de se laisser surprendre par une histoire qu’on pensait connaître est ce qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. Je voulais absolument savoir ce qui allait arriver à Robert, si son comportement allait changer et si le monde allait être sauvé.

Ce qui est le plus perturbant avec cette histoire, c’est le caractère instable de la personnalité de Robert. Ainsi, on découvre qu’il a du mal à gérer la situation auquel il est confronté. La solitude, l’angoisse de mourir d’un jour à l’autre, devoir survivre à lui-même. Avec ce livre, Richard Matheson nous raconte plus qu’une histoire post-apocalyptique. C’est un récit de survie très réaliste finalement d’un homme seul face à lui-même. Que faire sinon espérer et lutter contre la désillusion.

J’ai beaucoup aimé cet aspect du roman bien que cela engendre des longueurs. Le fait qu’il y ait peu d’action aussi n’est pas un mal mais j’aurais tout de même apprécié que le mystère autour des personnes infectées ne soit pas levé aussi rapidement. Après, je trouve que le sujet est bien traité et somme toute original pour l’époque.

Et puis, on en parle de cette fin ? Pas du tout ce à quoi je m’attendais mais si juste en fin de compte. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce livre a été surprenant du début à la fin avec un anti-héros qui ne s’assume pas mais dans lequel il est facile de s’identifier en pareille situation.

Bref, à la fois pessimiste et promesse d’avenir. Voilà ce qu’il faut retenir de ce roman.

http://melimelobooks.blogspot.com/2018/08/je-suis-une-legende-richard-matheson.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mataii 2018-07-18T20:55:32+02:00
Bronze

Lu après avoir vu le film, pour me donner une idée de la chose.

Les deux ont énormément de différences, et quelques points communs.

Après ça reste de la SF post apocalyptique avec des "zombies" (plutôt des vampires dans ce cas de figure, on est quand même dans les années 50...). Une intrigue sympathique; même s'il y a quelques longueurs. Mais on suit les péripéties de ce scientifique qui tente de survivre comme il peut.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florance 2018-07-15T15:11:55+02:00
Bronze

Entre le bronze et l'argent.

Au début j'étais dibutative, finalement je l'ai lu d'une traite. Intéressant, mais c'est peu être trop adulte pour me plaire plus pour l'instant. Il y a des passages de développement qui me paraissent un peu bizarre, d'abord il semble apprendre vite, ensuite la découverte du germe a l'air bien simple...

Sinon, je regrette aussi que le livre ne continue pas même si la réflexion a la fin était géniale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chevalerie 2018-07-04T19:13:01+02:00
Argent

On pourrait dire que le livre a juste servi de base pour le film. Je pense qu'il faut se détacher totalement de l'oeuvre de cinéma, pour pleinement apprécier ce livre.

Ce qui m'a manqué pour le placer dans ma liste OR voire Diamant :

- la brièveté du roman, j'aurai adoré que tout soit plus développé, décrit, il y avait tant de matière que ça en est du gâchis à mon sens!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-04-25T14:39:14+02:00
Argent

Un excellent roman sur le sujet du dernier humain sur Terre... Sans être parfait, on a une réflexion très intéressante sur le dernier représentant de l'humanité, ses possibilités de survie, le genre de vie qu'il peut mener, la menace, mais aussi ce qu'il représente pour les créatures qui peuplent maintenant la Terre (mi vampires, mi zombie, d'après la description). Le titre y prend tout son sens. Le film est un non-sens complet pour qui a lu le livre, puisque le thème est pris complètement à l'envers...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Babwine 2017-12-14T19:35:40+01:00
Diamant

L'un des meilleurs livres que j'ai lu. Comme beaucoup j'ai vu le film avant le livre. Mais cela ne change rien puisqu'ils sont complément différents. J'ai largement préféré le livre qui est beaucoup plus réfléchi et qui fait beaucoup plus réfléchir. Je le conseil vivement à lire et à relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZeGrenouil 2017-12-06T16:53:34+01:00
Diamant

Un chef d'oeuvre... Oubliez le film avec Will Smith, rien à voir !

Afficher en entier

Date de sortie

Je suis une légende

  • France : 2001-05-09 - Poche (Français)

Activité récente

slickfr l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-06T10:56:07+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 1118
Commentaires 187
Extraits 43
Evaluations 314
Note globale 7.88 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • I am Legend - Anglais
  • Soy leyenda - Espagnol

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode