Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Kawoll : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
Monsieur Malaussène au théâtre Monsieur Malaussène au théâtre
Daniel Pennac   
Dans cet ouvrage, que je qualifierais de "hors-série" de la saga Malaussène, Benjamin prépare son futur fils au monde qui l'attend en lui présentant les membres de la tribu, ses craintes et doutes sur le monde... Un livre plein de fraîcheur qui nous rappelle le caractère si atypique et attachant de Benjamin.
La plume de Pennac, toujours aussi spéciale, rend l'ouvrage drôle et nous replonge avec bonheur dans l'ambiance de la tribu au beau milieu des allées de Belleville, des cris des enfants, des histoires de Benjamin...A lire pour les fans de la série !

par cam881995
Les Dames du Lac, Tome 3 : Le Secret d'Avalon Les Dames du Lac, Tome 3 : Le Secret d'Avalon
Marion Zimmer Bradley   
Ce livre permet de revenir aux sources de la légende :
présentation de l'île mystérieuse d'Avalon,
naissance de Viviane (la dame du lac) aux pouvoirs extraordinaires,
prophéties concernant l'épée magique Excalibur, la naissance d'Arthur... Un agréable moment de lecture et d'évasion...
Les Dames du Lac, Tome 4 : La Prêtresse d'Avalon Les Dames du Lac, Tome 4 : La Prêtresse d'Avalon
Marion Zimmer Bradley   
à mon avis, ce livre est le moins bon de la saga...

par pompon632
Les Dames du Lac, Tome 2 : Les Brumes d'Avalon Les Dames du Lac, Tome 2 : Les Brumes d'Avalon
Marion Zimmer Bradley   
Comme je le disais dans ma chronique concernant "Les dames du lac"; bien que adapté plutôt que traduit, ces deux tomes sont merveilleux.
Avec "Les brumes d'Avalon" nous continuons à suivre les aventures du Roi Arthur Pendragon et de ses compagnons.
Sont également mis très en avant: Guenièvre, l'épouse d'Artur, Viviane, la grande prêtresse d'Avalon et Morgane, la demi-sœur du Roi.
Après bien des péripéties, la paix règne enfin sur le royaume.
Tout cela est du à Arthur et à l'héroïsme des chevaliers de la table ronde.
Pourtant cela est précaire car les menaces sont toujours bien présentes.
De plus La reine Guenièvre n'a toujours pas donné d'héritier au Roi.
Cette deuxième partie du cycle d'Avalon est toujours aussi excitante, passionnante et magique.
Comme je le disais dans mon précédent commentaire, les hommes bien qu'ayant un rôle important dans l'histoire, ne sont pas au centre de ce récit.
Cette vision de la légende d'Arthur nous propose surtout le ressenti des femmes et leurs rôles dans la légende Arthurienne.
Cette deuxième partie est à mon avis beaucoup plus violente que la première.
Les meurtres et les trahisons sont beaucoup plus nombreux que dans "Les dames du lac".
Par contre contrairement à beaucoup d'ouvrages concernant le mythe d'Arthur et de ses chevaliers, les batailles ne sont pratiquement pas décrites.
La psychologie des personnages est au premier plan dans cette saga de Marion Zimmer Bradley.
"Les dames du lac" comme "Les brumes d'Avalon" m'ont vraiment séduit et pour les amateurs de ce genre littéraire, ces deux tomes sont à lire.
Adanson Marco.

par Adanson
Robinson Crusoé Robinson Crusoé
Daniel Defoe   
grand classique présenté sous toutes ses formes, livres, films, dessins animés etc
le lire est une experience a part, l'imaginaire prend place
lecture adaptée aux plus jeunes

par lady
Cyrano de Bergerac Cyrano de Bergerac
Edmond Rostand   
Époustouflant.
Je resterai à jamais marquée par la tirade du nez... Cyrano de Bergerac est une grande pièce, un chef d’œuvre !

par Vavi
Colomb de la lune Colomb de la lune
René Barjavel   
Des romans de Barjavel que j'ai lu, je trouve que celui-ci est pour moi le moins marquant. Un personnage principal peu attachant, une histoire un peu fade à la base.Bref, sans plus.

par Birginie
La Ligne verte La Ligne verte
Stephen King   
Livre qui ne ressemble pas du tout aux autres livres de S. King mais très bien contre la peine de mort. Histoire étrange, dure parfois, injuste, tendre et belle. Limite fantastique parfois. j'ai beaucoup aimé !
bonne adaptation cinématographique.

par Lilou
Le Voyageur imprudent Le Voyageur imprudent
René Barjavel   
Étant fan de René Barjavel depuis plus de 30 ans, j'ai relu avec plaisir ce roman écrit, lui, il y a 70 ans!
Malgré le temps passé, cette œuvre ne perd en rien de son originalité et l'auteur nous offre une vision tout ce qu'il y a de plus futuriste et de la science fiction qui n'a rien à envier à certains films ou romans de notre époque.
L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée
James Dashner   
http://altheainwonderland.blogspot.fr/2013/08/lepreuve-tome-2-la-terre-brulee.html

Généralement lorsqu'un tome 1 est trop bien, le second déçoit. C'est un peu une loi élémentaire de la littérature Young Adult. Et puis, il y a ce livre. Ce second tome tout aussi fascinant, complexe, addictif et génial que le premier.

Dès le premier chapitre, le roman est lancé sur les chapeaux de roues. James Dashner a prit le parti de ne pas nous imposer d'ellipse de temps, et nous repartons donc au point où le premier tome s'était arrêté. Non seulement cela donne une vraie continuité à ce second tome, mais en plus le rythme ne perd pas de temps à également reprendre comme en quarante. Les ennuis s'empilent donc de nouveau très rapidement avec le début de cette nouvelle épreuve et la découverte de l'existence d'un groupe B. En tant que lecteur on ne se pose pas de questions et on repart dans cette histoire avec des questions pleins la tête.

Cette seconde épreuve imaginée par WICKED afin de tester les adolescents apporte également avec elle son lot d'obstacles et de nouvelles questions. La principale étant : en qui Thomas peut-il avoir confiance ? A part Newt et Minho, les autres personnages sont très vite devenus très suspect à mes yeux. A commencer par Teresa, qui disparaît mystérieusement durant la nuit en laissant derrière elle une fiche de WICKED la qualifiant de "Teresa Agnes : La traître", et Aris, qui lui apparaît à la place de Teresa et s'avère être le sujet masculin du groupe B. Si vous, vous avez pas d'énormes doutes qui commencent à se répandre comme une traînée de poudre dès ce moment... Et puis croyez-moi lorsque je vous dis que les doutes ne feront qu’accroître au fil des pages et des événements ! Le moins que l'on puisse dire c'est que James Dashner n'a pas eu la main morte sur les retournements de situations ! Une fois encore mon cerveau est passé plusieurs fois près de la surchauffe. Bref, ce livre m'a mise dans un de ces états... Et comme si on était pas devenus assez parano comme ça au fil de notre lecture, à 80% du roman c'est l'apothéose du retournement de situation qui se met en route. L'auteur nous retourne le cerveau dans tous les sens tellement de fois d'affilés qu'à la fin on ne sait même plus où on en est, et ça c'est un vrai régal.

Concernant les personnages, si j'avais apprécié Thomas dans le premier tome, je l'ai vraiment adoré dans celui-ci. Le phénomène d'identification se déclenche vraiment dans ce second tome, et surtout on s'attache encore plus au jeune homme. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai également une fois de plus beaucoup apprécié Newt et Minho qui sont décidément des personnages qui savent se faire discrets mais sont de vrais soutiens. Les personnages féminins ne sont cependant toujours pas à la fête puisque la seule réellement présente est Brenda, une jeune femme que les garçons rencontrent lors de leur périple, et qu'elle souffre du même problème que Teresa lors du premier tome : une vraie distance entre elle et le lecteur qui la rend difficilement attachante et appréciable. Je ne m’appesantirais également pas plus que nécessaire sur le personnage de Teresa, pour cause de risque de spoilers, mais dirais simplement que j'ai décidément beaucoup de mal avec elle. Si dans le premier tome elle m'avait laissé indifférente, elle m'a carrément déplu dans celui-ci...

Après, je vais quand même souligner un petit point négatif qui pourra peut-être en gêner certains. En effet, ce tome se repose énormément sur le mystère qui s'épaissi et qui donc nous porte au travers des quelques petites baisses ponctuées dans le rythme général. Cependant le fait est qu'on commence à être vite perdus dans cette histoire. J'ai l'impression de ne toujours pas voir appris grand chose de concret durant ces deux volets et qu'au contraire les choses se sont nettement compliquées avec chaque nouvelle pierre apportée à l'édifice.

En conclusion ce second tome de L’Épreuve fut une nouvelle réussite pour ma part. Tout comme le premier tome je le qualifie volontiers d'haletant, captivant, et de très grande qualité. James Dashner prend un malin plaisir à faire s'effondrer toutes nos certitudes et personnellement, même si mon petit cœur en a souffert, j'ai adoré ça. Le troisième, et ultime, tome s'annonce définitivement savoureux !

par Althea