Livres
432 574
Membres
354 605

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Age des étoiles



Description ajoutée par x-Key 2011-12-20T13:58:36+01:00

Résumé

La surpopulation épuise les ressources de la Terre et a rendu encore plus urgente, en ce début de quatrième millénaire, la nécessité de trouver de nouveaux mondes habitables. Mais si le voyage interplanétaire est désormais possible, les vaisseaux spatiaux voyagent moins vite que la lumière et communiquer avec la Terre prendrait des années. L'Institut de Recherches Prospectives a trouvé une solution inattendue à ce problème : la télépathie.

Pat, un adolescent extraverti, et son jumeau Tom vont pouvoir mettre leurs dons exceptionnels au service du grand projet de colonisation interstellaire. Tandis que Pat vieillira sur la Terre, Tom et tout l'équipage du L.C. échapperont à l'emprise du temps.

Afficher en entier

Classement en biblio - 30 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Masa50 2018-07-08T19:55:56+02:00

La principale menace dans l’espace, c’est de devenir fou. On reste confinés pendant longtemps. Dehors, c’est le grand vide. Ni réverbères, ni ruelles. Dedans, on voit toujours les mêmes têtes et on se met à les haïr. Alors un capitaine intelligent veille à ce qu’on soit tous bien occupés et fatigués.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Masa50 2018-07-08T19:54:55+02:00
Or

Chouette idée que ce livre proposée par notre amie Frifrildi comme lecture commune du mois de mars. Je n'ai pas hésité longtemps à le prendre lorsque j'ai vu qu'il était disponible dans ma librairie. Cela fait un autre récit de Robert Anson Heinlein que je lis depuis le début de l'année, avec un total de trois lectures.

De quel côté va se loger ce roman ? du côté obscur – comme ce fut le cas récemment avec « Citoyen de la galaxie » – ou bien du côté lumineux ?

Ce texte est très riche sur les thèmes abordés. Bien évidemment, on notera comme sujet de départ, celui de la surpopulation. Nous disposons d'une seule Terre, jusqu'à preuve du contraire, elle est unique. À elle seule, elle a permis le développement de vies complexes et variées avec pour dominateur sur les autres espèces : l'être humain, destructeur et qui dispose d'un acquis sans partage.

Là où le roman et la réalité prennent des chemins différents, pour la vision de Robert Anson Heinlein, il faut aller chercher directement à source en envoyant des flottes d'explorateurs, comme ce fut le cas avec nos ancêtres vers les nouveaux continents. Nous ne disposons pas encore d'une puissance pour faire de très longs voyages et d'atteindre une vitesse proche de celle de la lumière. C'est pourquoi, nos scientifiques scrutent le ciel, dans l'espoir d'y déceler une soeur à notre Terre.

C'est là qu'intervient le second thème : les voyages dans l'espace, ce qui entraîne par la même occasion des voyages dans le temps. L'auteur étant un très bon conteur, il nous explique de manière très simple comment le temps s'écoule différemment entre l'espace et notre planète. Ainsi, le personnage principal reste juvénile tandis que son jumeau vieillit.

Et le troisième sujet est donc… la télépathie. La vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière. de ce fait, pour communiquer entre les explorateurs et les terriens, le seul moyen de dialoguer est la transmission par la pensée qui est instantanée et non altérée par la physique.

J'ai beaucoup aimé le récit. le côté aventure vers la conquête de la voie lactée est fascinant bien que les descriptions des planètes découvertes restent succinctes. le personnage principal est, à mon sens, assez antipathique. Il est bien dommage qu'il ne s'ouvre pas plus. Pour le reste, le jumeau, plutôt agréable, disparaît trop rapidement, tout comme les autres membres de la famille. Seul le capitaine du vaisseau reste remarquable. En ce qui concerne l'ensemble des protagonistes, je les ai trouvés plat.

J'ai trouvé un point commun avec « Une porte sur l'été ».Spoiler(cliquez pour révéler) La fin est similaire. le personnage principal se marie avec sa nièce (petite-nièce ici). Ce fantasme de l'écrivain peut déranger le lecteur. Je dois dire que cela m'avait déjà troublé dans le roman précité.

Je remercie encore Frifrildi d'avoir proposé cette lecture. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une excellente découverte. Je ne l'aurais peut-être pas lu, tout du moins pas dans l'immédiat. J'ai été moins emballé par la fin et quelques éléments qui m'ont dérangé comme la télépathie qui reste sous-exploitée à mon sens, même si cela procure quelques bons passages au début du récit, tout comme les interactions entre les membres de l'équipage. « L'âge des étoiles », par son côté exploration est un bon livre. Est-il nécessaire de mentionner qu'une fois de plus la magie de ces écrits des années ‘50. Une décennie riche et féconde où les auteurs excellaient dans la Science-Fiction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mataii 2018-06-18T22:51:45+02:00
Argent

Très bon bouquin de Robert Heinlein.. L'auteur suit l'histoire des deux jumeaux télépathes, Pat et Tom, engagés dans un projet de colonisation de planètes pour palier la surpopulation sur Terre. Tandis que l'un reste sur Terre (Pat), l'autre fait son voyage à bord d'un vaisseau voyageant à la vitesse de la lumière. La télépathie est le moyen de défier les contraintes physique de l'espace et du temps que posent ce type de voyage dans l'espace...et à la vitesse de la lumière, le temps ne défile pas de la même manière. En conséquence : le jumeau sur Terre vieillit plus vite que celui dans le vaisseau.

Le livre n'est pas qu'une sorte de space opéra. On suit surtout les relations entre les deux frères ainsi que leur rivalité. Malgré leur complicité, la distance physique et émotionnelle se crée entre eux. Le voyage est donc finalement un tantinet initiatique et spirituel, Tom malgré son jeune âge ressort de son périple plus mature.

En dehors de l'aspect psychologique, il y a quelques plans scientifiques pour nous expliquer le pourquoi du comment du vieillissement "ralenti" en vitesse de la lumière. Quelques notions de physique, d'astronomie et de géologie pour nous décrire les planètes visitées , avec parfois un léger côté planet-opéra mais sans tomber dans la surrenchère puisqu'on découvre tout ça à travers le récit de Tom.

Un livre qui finalement se lit très bien et très vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-08T20:36:08+02:00
Or

"L'âge des étoiles" est un voyage interstellaire dans le but de découvrir d'autres planètes habitables pour l'humanité, désormais en surpopulation sur terre... Pour contourner les problèmes de communication liés et soumis à la "distension" de l'espace-temps sur des distances se comptant en trillions de kilomètres, on décide d'utiliser des jumeaux (de préférence identiques) qui resteront en contact télépathique, l'un sur terre et l'autre dans le vaisseau d'exploration, pour les comptes-rendus journaliers. C'est Pat, le frère dominateur et manipulateur qui était tout désigné pour participer à l'aventure dans l'espace, mais à cause d'un retournement de situation, c'est finalement Tom qui se trouve sur le vaisseau-torche en partance... Et c'est lui qui raconte le déroulement de la mission, mais surtout ses états d'âme et son développement identitaire.

Si le récit aborde bien la sérendipité scientifique et spatiale, les théories sur la relativité et de l'espace-temps, l'accent est mis sur la psychologie des personnages. Tom décrit dans son journal les relations inconsciemment conflictuelles avec son frère jumeau et la distance qui se creusera, à leur insu, entre eux. Non seulement parce que Pat vieillit sur terre, tandis que Tom restera (très) jeune dans l'espace, mais aussi et surtout parce que Tom, qui n'a rien d'un héros infaillible, arrive -enfin- à s'affirmer, loin de son frère. Ce n'est donc pas à proprement parler un space opera aventureux, mais un récit de voyage doublé d'un point de vue psychologique qui nous fait se sentir rapidement proche de Tom, d'ailleurs excellent narrateur, que j'ai suivi avec un réel intérêt et bonheur.

Ecrit en 1956, destiné alors à un jeune lectorat, ce roman de SF présente évidemment quelques invraisemblances à nos yeux du 21e siècle mais reste globalement un texte qui n'a pas trop vieilli et qui ne freine donc absolument pas un vrai plaisir de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pmartin 2016-08-15T20:30:42+02:00
Bronze

un périple dans l'espace au delà du temps, mais qui n'est pas qu'un aller simple. Comment la communication télépathique entre jumeaux s'affronte à leur vieillissement qui ne suit pas le même rythme. Très agréable lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitspock 2011-10-24T18:19:11+02:00
Argent

C'est un bon livre. Mais surtout et avant tout, c'est un livre qui fait rêver, qui vous porte à travers les étoiles. Un très bon choix de réédition qui profite d'une couverture magnifique, une fois de plus signée Manchu! (le livre de poche).

Afficher en entier

Date de sortie

L'Age des étoiles

  • France : 2010-11-17 - Poche (Français)

Activité récente

Masa50 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-08T19:54:00+02:00
Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-08T20:34:42+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T15:07:46+02:00

Les chiffres

Lecteurs 30
Commentaires 5
Extraits 11
Evaluations 9
Note globale 7.56 / 10

Évaluations

Titres alternatifs

  • Time for the Stars - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode