Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...

Commentaire sur L'Étang de la peur - Patrice Oudot

Ajouté par Maya54

<< Voir tous les commentaires
Par le Editer
Maya54 Or
Note : 9/10
Je remercie l'auteur Patrice Oudot de m'avoir fait découvrir son livre L’Etang de la Peur. Je m'attendais à trouver un thriller fantastique mais l'histoire va bien au-delà. J'ai été conquise par l'originalité de ce récit et son côté addictif.

Comme l'indique le résumé, l'histoire se déroule sur deux époques distinctes. Une partie relate les faits obscurs qui ont eu lieu lors de la sortie à l'étang et l'autre, concerne plutôt la recherche du “pourquoi”.

Dès le début on avance à l'aveugle comme nos personnages. Puis d’un coup on se retrouve au cœur de l'action ou plutôt de l'horreur dans ce huis clos terrifiant. Entre les phénomènes étranges et le contexte oppressant, il a été impossible pour moi de lâcher ce livre avant la fin. L'intrigue est bien ficelée et les rebondissements en font un récit vraiment captivant.
Les personnages se sont montrés très courageux, je n'aurais pas tenu plus d'une heure près de cet étang, je suis trop froussarde pour ça.
Par contre, je n'ai pas accroché avec tous. Je trouve que seul le personnage de Jérôme a été véritablement travaillé en profondeur mais cela ne m’a pas gênée plus que ça. Peut-être est-ce là un souhait de l'auteur ?

Patrice Oudot donne au lecteur la clé du mystère mais c'est à ce dernier d'en interpréter le sens final en se plongeant dans cette quête initiatique.

Une fois le livre terminé on s'aperçoit que la quatrième de couverture foisonne d'indices et de détails permettant de mettre le lecteur sur la voie mais sur le coup je n’ai rien vu venir.

J'aime beaucoup l'avertissement au début du livre ainsi que l'épilogue car ils apportent une petite touche supplémentaire d’originalité et de frisson.
Justement, l'auteur possède un style bien particulier, avec une écriture fluide et un vocabulaire assez soutenu. J'ai apprécié ce décalage entre sa plume et le langage familier de ses personnages. J'ai trouvé ça amusant et peu commun.

Je ne suis pas passée loin du coup de cœur, il m'a manqué un petit quelque chose au niveau du personnage de Séverine pour que ce soit parfait à mon goût.
Mais il s'agit là d'un premier roman prometteur tant au niveau de la forme que du contenu. Patrice Oudot est un auteur à découvrir si vous aimez sortir des sentiers battus. Je vous recommande vivement cette lecture si vous recherchez en plus le grand frisson !
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.