Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...

Commentaire sur L'Étang de la peur - Patrice Oudot

Ajouté par GabrielleViszs

<< Voir tous les commentaires
Par le Editer
Je remercie l'auteur, Patrice Oudot qui m'a gentiment proposé de découvrir son livre sur le site simplement. Le résumé m'a énormément tenté.

Samedi 22 novembre 1997 – 17 heures. Un colis arrive devant le pas de la porte d'une personne. Quelqu'un au bout du fil le prévient. Il doit lire les pages pour ensuite écrire un livre... 21 ans plus tôt, nous suivons Jérôme dans une histoire qui va le chambouler totalement. Est-ce que c'est ce que doit lire le premier homme, où est-ce-que c'est ce qu'il est en train d'écrire ? Dans tous les cas, Jérôme part avec son frère et des amis pour un weekend à l'étang où ils ont l'habitude de partir. Et puis tout part en vrille. Les éléments se déchaînent, la foudre tombe, des cauchemars arrivent et une drôle de sérénité fait son apparition. En bref de quoi faire devenir fou n'importe qui.

Difficile de dire que ce livre ne chamboule pas tout ce que nous pouvons imaginer. Le livre est comme découpé en deux parties. La première avec un huit clos est très bon. Les personnages disparaissent les uns après les autres dans une angoisse perpétuelle. Impossible de savoir ce qui se passe réellement. Y-a-t-il un monstre dans ou à côté de l'étang ? Monstre ou être humain ? Les actes se suivent et ne se ressemblent pas. La seconde partie est plus dans le paranormal avec beaucoup de questions qui restent en suspend. Sortie du huit clos, cette partie est plus lente dans un sens, car tourné sur un seul protagoniste.

Les personnages ne sont pas si nombreux que cela. Il y a Jérôme, son frère, sa belle-sœur, trois amis (les frères Sébastien et Nicolas) et Pierre. Ils ne semblent pas méchants, ils sont ensemble tout simplement pour faire une bonne partie de pêche durant ce weekend. Tout est calme, de la bonne volonté. La présentation des personnages prend juste assez de temps pour les connaitre. De petites habitudes, de petits tracas, pourtant apparemment il s'en passe des choses dans leurs têtes. Deux jours qui semblent longs lorsqu'il se passe des choses étranges, que les uns après les autres disparaissent sans laisser de traces. Et puis il y a les explications, assez étrange certes, mais elles sont bien là. Pas de sang, juste des faits et quelques hurlements dans la nuit et un piano qui s'amuse à jouer quelque part dans cette campagne. Est-ce que tout est réel ou ce sont les bouteilles qui leur font voir des choses et perdre l'équilibre ?

La fin ou plutôt l'épilogue me fait grincer des dents. Je n'en dirais pas plus, juste que je suis frustrée et avec encore plus de questions qu'au départ. Qui est vraiment ce Jérôme ? Un homme qui semble perdre tout au fur et à mesure que sa vie avance dans le temps, ou simplement un psychopathe qui joue avec les autres ? Se serait-il fait prendre à son propre jeu ? Et puis Séverine ne cesse de surprendre, tout comme Maryse.

En conclusion, un thriller paranormal qui ne laisse pas indifférent. Et si nous n'étions pas seuls ? Et si notre chemin était tracé ? Et si nous en bifurquions que deviendrions-nous ? J'ai adoré le côté thriller, un peu moins le côté surnaturel. Une bonne lecture qui donne de nombreux frissons.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/l-etang-de-la-peur-patrice-oudot-a145179368
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.