Livres
432 586
Membres
354 610

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La fraternité du Panca, Tome 1 : Frère Ewen



Description ajoutée par x-Key 2015-01-07T16:12:34+01:00

Résumé

L'humanité est en danger. Pour la sauver, la Fraternité du Panca ordonne à Ewen, qui menait une douce vie de famille, de reconstituer la chaîne quinte. L'objectif est la conjonction des âmnas. Or lui, premier maillon de la chaîne, doit quitter sa famille pour remettre son âmna au deuxième frère sur une lointaine planète. Il s'engage ainsi dans un voyage de 80 ans.

Afficher en entier

Classement en biblio - 50 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MayDavis 2018-02-12T23:13:47+01:00
Lu aussi

C'est un roman pour lequel j'ai eu du mal à accrocher au début mais qui a attisé ma curiosité jusqu'à la fin.

L'écriture est fluide et agréable. L'univers de S-F est bien fondé et retranscrit mais j'ai eu peine à m'immerger dedans sans préambule, sans explication de comment est l'univers dans ce tome. Mais je me suis vite adaptée, justement on est plongé directement dans un autre univers et c'est plaisant.

Le principal problème que j'ai eu avec ce livre est sa lenteur. Je trouve que jusqu'à la moitié du livre, il s'est passé trop peu de choses et qu'on n'avance pas suffisamment sur l'intrigue principale concernant le Panca qui est pourtant la source de ma curiosité et donc j'étais frustrée. En effet, j'ai déjà envie de savoir tous les engrenages liés au Panca et le dénouement de cette prétendue menace sur les êtres vivants. Malgré cette lenteur ressentie, l'action est présente mais ne satisfait pas mes attentes.

Concernant la narration divisée entre 2 personnages, elle est fluide, on ne se perd pas entre les 2 et on attend de comprendre le lien entre ces personnages, attente trop longue à mon goût. De plus, autant j'ai accroché avec Ewen mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Ol ou Sayi. Leurs personnalités étant assez atypiques et surtout leurs réactions face aux difficultés rencontrées sur leur chemin assez inattendues...

Spoiler(cliquez pour révéler)Ol tombe amoureux de Sayi et dès lors ne voit plus que par elle; à tel point qu'il se remet -à mon sens- trop facilement de la mort de ses 2 soeurs, de son père etc. De la même façon, à la mort de Sayi, il ne souhaite même plus découvrir sa fille pendant plusieurs années. Tout du long, il ne m'a pas semblé très attaché à sa famille,indifférent surtout, son chagrin ne durant pas longtemps excepté pour sa dernière sœur. Quant à Sayi, tellement détachée de tout, je ne pouvais pas m'attacher à elle. Sa faculté de "recul" est intéressante en soi mais je n'ai pas adhéré personnellement. Aussi, au début de l'histoire Ol a 12 ans et ses pensées sont celles d'un adolescent de 16 ans au moins à mon sens. Je comprends que les hormones puissent les travailler tôt mais c'était un peu trop pour son âge je trouve. Bref, je n'adhère pas à ses personnages mais je ne les déteste pas non plus.

Je suis vraiment entrée dans le livre après la moitié Spoiler(cliquez pour révéler)lors du voyage jusqu'à Phaïtos. C'était intéressant de les voir vivre la plus importante part de leur vie dans l'espace, de découvrir leurs réactions et ressentis par rapport à ce voyage et puis on a enfin avancé un peu par rapport à l'intrigue principale. A contrario, les personnages qu'on a appris à connaître voire aimer meurent et quelque part c'est frustrant. Après je n'appréciais pas Sayi et Ol mais à croire qu'ils étaient là uniquement pour mettre un enfant au monde...et que c'était leur destin. Ce choix de scénario me plaît moyennement mais à voir la suite. Par contre, il est intéressant que Ynolde ait retrouvé son père et qu'ils aient pu enfin discuter même brièvement pour apprendre au final que c'était elle la 4e soeur/frère-inattendu pour ma part. Et au final, Ewen meure aussi mais au vu de l'âge, c'était prévisible, mais je me demande si dans les tomes suivants, on s'attachera aussi à des personnages que l'on ne suivra que durant 1 tome... .

Au final, malgré une lenteur qui casse le rythme pendant toute la première partie de l'histoire, l'intrigue attise la curiosité, l'écriture est fluide et bien que cette lecture ne restera pas gravée dans ma mémoire, j'ai tout de même envie de découvrir la suite en espérant qu'elle soit plus dynamique et que l'intrigue se développe plus. Ce ne sera pas une priorité cependant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laetitia-35 2017-10-10T16:47:16+02:00
Argent

Je suis plutôt partagée pour cette lecture. J'avais vraiment hâte de découvrir Pierre Bordage, et bien que le style d'écriture soit absolument génial, j'ai trouvé la première moitié du livre très lente. Je n'arrêtais pas de me demander quel était le lien entre les deux personnages, et je désespérais qu'on ne l'apprenne pas avant la fin ! Mais la seconde moitié m'a beaucoup plus plu, même s'il y a encore beaucoup de lenteur. La fin m'a vraiment surprise, et j'essayerai peut-être quand même de poursuivre cette saga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluette 2011-05-19T12:27:12+02:00
Diamant

Juste trop bien!!! J'ai retrouvé Pierre Bordage avec énormément de plaisir et maintenant j'attend que de l'argent tombe du ciel pour dévorer les suivants!!!

Fan de S-F ne ratez pas cette série!

Afficher en entier

Dates de sortie

La fraternité du Panca, Tome 1 : Frère Ewen

  • France : 2007-11-22 (Français)
  • France : 2015-01-07 - Poche (Français)

Activité récente

karxas l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-10T22:28:50+02:00
dune92 le place en liste or
2017-04-03T12:19:36+02:00
espobar l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-25T14:44:14+02:00

Les chiffres

Lecteurs 50
Commentaires 3
Extraits 0
Evaluations 9
Note globale 8 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode