Livres
432 868
Membres
354 881

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La patrouille de l'aube



Description ajoutée par Lilou 2010-03-01T19:24:21+01:00

Résumé

Boone Daniels ne pense qu'au surf. Avec sa " patrouille" - quatre garçons et une fille qui les vaut tous -, il affronte les vagues tous les matins. Pour assurer son quotidien spartiate, il est détective privé. Boone a l'air cool, comme ça, mais un drame passé le ronge: quand il était flic, la petite Rain disparu, et elle n'a jamais été retrouvée. La défenestration d'une strip-teaseuse lui donne l'occasion de se racheter: chargé de l'enquête, il met au jour l'exploitation de très jeunes clandestines mexicaines dans les champs de fraises de l'arrière-pays. Et cela juste au moment où l'on annonce la plus grosse houle jamais vue sur la plage de San Diego... un vrai rêve de surfeur. S'il la manque, c'en est fini de la patrouille de l'aube. Voici un roman ample comme une vague, entre ombre et lumière, fraternité limpide et trafics sordides. Thriller dur traversé par des flèches d'humour, il évoque avec générosité une certaine Amérique, caractérisée par l'idéal de liberté et la mixité ethnique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Audrey81 2014-12-15T10:58:50+01:00

Le diable vous laisse rarement des choix faciles.

S’il s’y risquait, il ne serait plus le diable mais un fainéant de manouche aspirant à le devenir et se faisant passer pour lui.

Le vrai diable ne vous demande pas de choisir entre le bien et le mal. Ce serait trop simple pour la plupart des gens. Confrontés à des tentations qui dépassent jusqu’aux fantasmes qu’ils ont nourris jusque-là, ils opteraient en majorité pour le bien.

De sorte que le vrai diable te demande plutôt de choisir entre le pire et le meilleur. Laisser crever un membre de ta famille d’une épouvantable dépendance ou bien trahir un ami. C’est bien pour cette raison qu’il est le diable, mec. Et, quand il se cramponne réellement à sa proie, il ne lui demande pas de choisir entre paradis et enfer ; il lui laisse le choix entre enfer et enfer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par bookemixer 2011-10-18T08:20:29+02:00
Bronze

Ce roman est une grande découverte du monde du surf et sa philosophie, mais pas seulement le surf. L'auteur nous parsème (à doses homéopathiques) des brides de descriptions d'un grand intérêt : nous révèlant l'histoire de San Diego (pour mieux s'imprégner de l'ambiance), ce qui compose et impose l'esprit des glisseurs (l'amour de l'océan et l'obsession de la vague), la philosophie du « phénomène de transfert d’énergie. », etc...

Puis, il est temps de connaître les membres de la "patrouille de l'aube" : Boone Daniels le privé à temps partiel (ex-flic et personnage principal de l'histoire), Johnny « nikkei » le flic, High Tide le géant samaoan, Hang Twelve (aux 12 orteils), Dave Dieu de l’Amour, secouriste de Pacific Beach, et Sunny, la serveuse au Sundowner et rêveuse d'une vie meilleure. Leur paradis sur terre se trouve être une plage de sable : Pacific Beach. Leur objectif commun est dans la recherche de communion avec la mer, l'attente de la "vague du siècle". Une véritable religion.

Mais, les personnalités ne s'arrêtent pas à ces quelques protagonistes, il existe dans ce roman une ribambelle de méchants aussi intéressants les uns que les autres. Eh oui, les requins ne sont pas uniquement dans l'océan, comme le laisseraient penser les derniers évènements sur l'île de La Réunion... Ils se trouvent aussi dans cette ville côtière de la Californie.

C'est là qu'intervient Petra Hall, avocate anglaise mandatée par une compagnie d’assurance. La rencontre de Boone est concocté avec beaucoup d'humour et l'intrigue est lancée.

Partant de cet instant, l'auteur nous immerge dans une histoire maitrisée, limpide, teintée d'humour avec de grands chapitres intéressants, l'addiction aux drogues, l'univers du surf (dialecte, comportement et technique). Nous prenons les vagues incessantes d'optismisme, le ressac des mauvais actes humains. Nous passons par les champs de fraises, les travailleurs Mexicains nous montrent la misère de l'esprit.

Nous glissons toujours sur un océan d'écriture fluide, faite de courts chapitres (pour imposer les différentes personnalitées, travaillées à la perfection) puis des chapitres plus longs, en pleine intrigue, et aboutir à nouveau au rythme littéraire court en phase finale.

Nous passons pour cela, par quelques fausses pistes, des remises en questions surtout, puis un dénouement surprenant.

A la surface de l'eau, naît le paradis. Aux fonds de l'océan, il existe toutefois un univers sombre. L'esprit humain vît dans cette même dualité tenace, émergeant de lui-même les déviances obscures, les rouleaux sombres du dégoût.

Afficher en entier

Date de sortie

La patrouille de l'aube

  • France : 2010-01-06 - Poche (Français)

Activité récente

arnaudk l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T16:11:00+02:00

Les chiffres

Lecteurs 9
Commentaires 1
Extraits 5
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode