Livres
433 376
Membres
355 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Bal des Poignards, Tome 1 : La Dague au Lys Rouge



Description ajoutée par citronnelles 2010-09-27T13:11:25+02:00

Résumé

Elle est orpheline. Elle a été élevée au couvent. Elle est l'héritière d'une grande fortune et filleule de la reine de France, Marie de Médicis. Elle s'appelle Lorenza Davanzati. Son destin bascule lorsque son charmant fiancé, Vittorio Strozzi, est assassiné la veille du mariage au moyen d'une dague accompagnée d'un billet : quiconque prétendra épouser la jeune fille mourra de la même façon. Lorsque la reine de France est menacée d'être répudiée par Henri IV, excédé par son affreux caractère et ses folles dépenses, elle demande l'aide de sa riche filleule. Lorenza accepte. Il faut qu'elle gagne à la cause de la reine le plus vieil ami et conseiller d'Henri IV, le marquis Hector de Sarrance. Comment ? En épousant son fils Antoine. Mais Antoine est amoureux d'une fille d'honneur de la reine et ne veut pas épouser Lorenza. C'est donc son père qui épousera la belle Florentine puisque son fils n'est pas libre... Jusqu'au jour où Lorenza est présentée à la Cour et qu'Antoine, en la voyant, est victime d'un coup de foudre. Alors, les passions, les intrigues et les meurtres vont se déchaîner.

Afficher en entier

Classement en biblio - 179 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Milka2B 2017-05-01T22:12:58+02:00

La Cour est un lieu redoutable où les paroles que l'on profère sans discernement risquent d’être aussi meurtrières pour la bouche qui les émet que pour les oreilles qui les écoutent ! Si vous voulez vivre - simplement vivre, vous m'entendez ? - apprenez à vous taire...ou du moins à savoir à qui vous vous adressez !

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

J'aime les romans historiques.Ils mélangent fantaisie et l'histoire avec un grand H.Celui-ci ne manque pas à la règle.Comme le dit isa5611,on est collé à l'histoire jusqu'au bout. on n'a qu'une envie,vite passer au second tome!

Cette pauvre Lorenza a beau être belle,elle attire sur elle le malheur.Et celui-ci ne l'épargne pas.

Intrigue dans l'intrigue de l'assassinat d'Henri IV,ce livre m'a poussée à aller rechercher plus de détails dans l'histoire de France.J'ai été voir quels personnages étaient réels et lesquels ne l'étaient pas...et si Lorenza avait vraiment existé???

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anissa
Or

Un livre magnifique! Il n'y a absolument rien à dire d'autre que ça: lisez-le!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T13:19:42+02:00
Argent

Le style de Juliette Benzoni est simple et agréable à lire. Ce premier tome est intéressant, plein de rebondissement, d’action et de suspens. J’ai toutefois eu un peu de mal a m’attacher aux personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milka2B 2017-05-01T22:11:17+02:00
Or

Agréablement surprise par cette lecture, je pensais vraiment m'ennuyer et tomber dans une lecture beaucoup trop historique pour moi, me rappelant les cours barbant du Collège.

On se trouve plonger dans la royauté du XVIIe siècle, avec le règne d'Henri IV et les fameux Médicis.

Lorenza, jeune orpheline Florentine et filleule de la reine de France, se retrouve promise à un homme qu'elle ne connaît pas, pour sauver l'avenir de sa marraine, qui, à cause de son mauvais caractère est à la limite de se faire répudier par Henri IV.

Mais voilà, un inconnu a décider de tuer quiconque voudra épouser Lorenza.

Nous nous retrouvons donc au centre d'intrigue royale, de manipulation et jalousie. Et suivons Lorenza au cours de ces tumultueux périple, perdue au milieu de ces personnages haineux et emplis de méchanceté.

Une lecture agréable et très prenante, qui m'a donner envie de me replonger un peu dans la royauté française.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexiabutler 2016-12-06T12:08:23+01:00
Argent

Un joli récit du temps d'Henri IV (ce qui m'a permis de réviser un peu mon Histoire du XVIIe siècle), avec pas mal de rebondissements mais aussi malheureusement pas mal de longueurs... En lisant le résumé, je m'attendais à ce que l'héroïne soit le témoin (ou la victime) des intrigues de la cour de France, des complots, des alliances et des guerres internes qui opposaient tous les courtisans, or l'histoire qui se déroule est centrée autour de Lorenza et très peu autour du Roi et des luttes de pouvoir. Et ensuite ouais, tout est très lent : quand on voit le nombre de pages que compte ce tome 1, on s'attend à un peu plus d'action...

Malgré tout, l'histoire finit par un joli petit cliffhanger qui donne forcément envie d'en savoir plus... et de rapidement retrouver Lorenza-que-tout-le-monde-aime, Thomas-le-lion, Antoine-le-crétin-fini et toute la clique d'Henri IV.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElenaV 2016-04-06T13:16:34+02:00
Bronze

Plusieurs points m'ont déplus dans ce livre.

D'abord je n'ai pas été "éblouie" par la plume de Juliette Benzoni. Heureusement c'est un livre facile à lire. Autrement je ne sais pas si j'aurais terminé ce bouquin. Ou plutôt ce pavé : 410 pages pour un premier tome c'est déjà pas mal ;)

Puis j'aurais vraiment apprécié que le narrateur soit Lorenza. Je pense qu'elle m'aurait encore plus plu si j'avais su toutes ses pensées, si j'avais été dans sa tête.

Et même pourquoi pas double narrateur ? Lorenza et Antoine au début puis Lorenza et Thomas ?

L'idée n'est pas mauvaise parce que j'avoue qu'Antoine m'a vraiment déçue ! Je n'ai pas compris ses réactions : Spoiler(cliquez pour révéler)Il se dit amoureux d'elle, elle a été innocentée par le Roi, en plus c'était pas non plus l'amour fou avec son père, d'après Thomas, il le détestait ! Après pourquoi vouloir à tout prix qu'elle meurt ??!! Pourquoi il voulait pas reconnaître qu'elle n'y était pour rien dans la mort de son père ?

Il aurait été intéressant de voir un peu plus le fond de sa pensée, peut être j'aurais un peu mieux compris comment il fonctionnait.. parce que là : je sèche !

Enfin pour terminer, c'est un peu déstabilisant de voir comment Thomas est passé de personnage secondaire à personnage principal en seulement quelques lignes..

Spoiler(cliquez pour révéler)Depuis le début Lorenza et Antoine c'était comme une évidence. Ils sont tombés amoureux dès le premier regard et ça allait de soit qu'ils finiraient ensemble. Point.

Du coup retournement de situation au milieu de l'histoire, Antoine part en Angleterre et Thomas sauve Lorenza d'une noyade certaine. On se rend compte assez rapidement que Thomas est aussi amoureux d'elle.

Ma première réaction : Ah bon ?? Et depuis quand ??

Je trouve que le triangle amoureux a été mal exploité. J'estime que l'auteure aurait du mettre en avant Thomas dès le début, parce que personnellement ça m'aurait éviter pleins de questions dû à ma curiosité.

C'est vrai non ? Depuis les premières lignes, Thomas a toujours été l'ami d'Antoine. Point. Comme si c'est 2 là n'était qu'une unité.

Et maintenant il se trouve sur le devant de la scène.

Alors d'où venait t'il ? Est ce qu'il était aussi riche qu'Antoine ? Comment était son caractère ? Est-il proche de sa famille ?

Toutes ses questions ont trouvés réponse qu'à la fin du livre et j'ai trouvé ça dommage.

Tout de même j'ai envie de lire le deuxième tome, en espérant un Happy End.

J'imagine que j'avais beaucoup trop d'attente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxelane 2016-03-31T21:44:33+02:00
Diamant

Un véritable coup de coeur, étant fan des livres historiques je ne pouvais que l'aimer, et l'écriture est très agréable à lire. Que demander de plus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laauraaa 2016-02-02T10:36:58+01:00
Or

Très bon roman. Très instructif également, au vu de l'époque à laquelle l'histoire se déroule.

De l'intrigue et de l'aventure, bref tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.

Très bonne histoire. Je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jessavon 2016-01-24T17:58:10+01:00
Or

Aventure historique des plus prenantes. On se laisse entrer dans l'histoire très rapidement et on n'en ressort qu'à la fin du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nie-chan 2015-03-24T18:52:55+01:00
Bronze

Je cherchais depuis un moment des romans historiques aussi intéressants que celui-ci. On entre avec plaisir à la Cour du Roi pour découvrir les intrigues et les derrières de toute cette époque si riche en rebondissements.

Même si les personnages ont l'amour facile, ils n'en restent pas moins intéressants et percutants !

J'ai hâte de recevoir la suite pour la lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anais16 2014-02-17T20:07:02+01:00
Or

Madame Benzoni mais que ferions-nous sans vous?

Magnifique roman, quand on le commence, on ne lâche plus.

Juliette Benzoni à l'art de mélanger histoire, romance, intrigue et de faire de ses oeuvres de véritables petits bijoux!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lamonie 2014-01-21T14:19:07+01:00
Bronze

Encore un très bon roman de Benzoni. J'ai hâte de lire le tome 2 car l'intrigue est bien faite et ce second tome laisse envisager une magnifique histoire d'amour.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Bal des Poignards, Tome 1 : La Dague au Lys Rouge

  • France : 2010-05-06 - Poche (Français)

Activité récente

alyena l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-08T20:31:28+02:00
Alex21 le place en liste or
2018-05-30T14:31:36+02:00
Aude-21 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-23T10:12:31+01:00
CathG le place en liste or
2017-03-28T21:25:40+02:00

Les chiffres

Lecteurs 179
Commentaires 27
Extraits 3
Evaluations 48
Note globale 7.71 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode