Livres
432 499
Membres
354 525

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Dévouement du suspect X



Description ajoutée par Nicolas 2011-12-29T12:29:52+01:00

Résumé

Ishigami est un professeur de mathématiques, éperdument amoureux de sa voisine Yasuko, qui vit seule avec sa fille adolescente et travaille chez un traiteur non loin du lycée où enseigne Ishigami. Ainsi, chaque jour où presque, Ishigami vient prendre sa boîte repas mais n’ose jamais poser les yeux sur cette si belle femme… Jusqu’au jour où l’ex-mari violent et alcoolique de celle-ci vient l’importuner et que, pour protéger sa fille qu’il s’apprêtait à attaquer, elle le tue. Avec son génie mathématique, Ishigami va aider et protéger Yasuko et sa fille. Mais la police enquête sur ce meurtre et il n’y avait qu’une seule inconnue au problème : le meilleur ami de l’enquêteur a fait ses études avec Ishigami et est, quant à lui, génie en physique…

Afficher en entier

Classement en biblio - 53 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par SeRiaLectrice 2013-01-09T10:31:40+01:00

Il ne regrettait rien. Il n'avait pas besoin d'autre raison pour mourir que l'absence de raison de continuer à vivre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par parapluie 2018-07-21T00:56:02+02:00
Diamant

Vous connaissez la sensation qu'on ressent lorsqu'on vient de finir un très bon livre ? Et bien, c'est ce que je ressens en ce moment à propos de ce roman.

Le dévouement du suspect X, c'est : une intrigue qui nous plonge directement dans l'histoire, des décors qui nous immergent dans le Japon moderne, une ambiance pesante (mais dans le bon sens du terme), du suspense jusqu'à la fin, une guerre psychologique entre deux personnages remarquablement intelligents, les mathématiques expliquées de manière intéressante, une histoire d'amour inattendue et pure, et tout plein d'autres raisons qui vous feront aimer ce roman.

Un roman à lire et à relire (en boucle infinie).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gismo57 2018-04-07T11:54:03+02:00
Lu aussi

Comme toujours avec Keigo Higashino on commence son livre avec plaisirs. On se demande comment il va ficeler son intrigue. Dans celui-ci on c'est qui et comment; MAIS pas comment ils ont fais après.

Alibis parfaits et une sacré dose de confiance en eux, enfin presque, comme d'habite une petite bombe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caesus 2018-02-11T16:30:00+01:00
Lu aussi

Un polar correct, je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté non plus! je reste mitigé. J'ai apprécié les personnages de l'inspecteur Kusanagi et du physicien Yukawa, ça se lit correctement il y a un bon rythme.

Même si je n'ai pas accroché, j'avoue que la résolution de l'intrigue m'a surpris, je me suis fait avoir.

Je tenterai de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par asleif 2016-06-04T11:55:52+02:00
Lu aussi

Un roman très intéressant et surprenant!

L'enquête est déroutante car, contrairement à beaucoup de romans policiers, on ne cherche pas à savoir qui a commis le crime (le coupable nous est servi sur un plateau dès les premières pages! ) mais plutôt la façon dont les preuves vont être camouflées.

Aucun détail n'est laissé au hasard, que ce soit du côté de la police (et du physicien) ou de celui qui camoufle les preuves; et chaque étape de cette enquête est très prenante. Dur de lâcher le livre. C'est un très bon moment de lecture, qui m'a vraiment motivée pour découvrir d'autres romans de Keigo Higashino. Et malgré mes autres lectures de cet auteur, je considère ce livre comme son meilleur roman, et le meilleur policier que j'ai pu lire jusque là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marshoo 2015-12-22T16:03:06+01:00
Argent

J'ai vraiment été emballé par ce roman !

J'ai trouvé l'intrigue superbement menée, très bien écrite, en bref, j'ai dévoré le livre.

Au niveau de la longueur je l'ai trouvé parfait : ni trop long, ni trop court.

J'ai préféré l'autre roman du même auteur "La maison où je suis mort autrefois", mais celui-ci était vraiment bien. Par rapport à d'autre polar/thriller/policier que j'ai pu lire, pour moi, c'est un livre qui se situe au dessus du "lot".

Très bon moment de lecture :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-06T18:50:06+02:00
Or

Un roman surprenant ! l'histoire débute sur le meurtre.Pas de suspense pour connaitre le meurtrier, tout est raconté dès les premières pages. Qu'y a t'il dans cette histoire me direz-vous pour tenir sur 230 pages ?? Tel un épisode de Columbo ou autre série similaire, vous avez l'esprit cartésien d'un mathématicien qui va manipuler les preuves et indices afin de mener les policiers au point qu'il a défini. En contre parti, vous avez un physicien (ami du mathématicien et de l'inspecteur menant l'enquête) qui va essayer de résoudre le problème afin d'élucider cette affaire. Deux logiques, un problème ! ce roman est écrit comme une partie d'échec, chacun pose ses pions. Malgré tout vous êtes surpris au cours du roman des différentes étapes de cette enquête, et vous ne pouvez imaginer le plan du départ !

Une écriture fluide, écrit avec une pudeur japonaise (les sentiments ne sont pas démonstratifs dans ce roman alors que très présent).Au final, je me rend compte que j'ai un attachement pour les plumes venant d'Asie.

http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2014/10/le-devouement-u-suspect-x-keigo.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DitaJett 2013-07-30T03:33:00+02:00
Diamant

Je ne dirais pas que c'est digne de Stieg Larsson, comme le décrit le marketing (d'ailleurs ils y vont un peu fort dans les éléments de vente), mais c'est tout de même une bonne intrigue.

Les personnages sont plutôt bien développés et le meurtre qui en cache un autre est une bonne idée. Par contre j'ai trouvé le style très répétitif (ah bon! mais blabla bla, non?) même si je sais que c'est le style japonais. Il doit sûrement rendre différent en VO. On retrouve les mêmes figures de style dans tous les romans traduits du japonais. Quant à l'enquête même, je l'ai trouvée lourde et aussi répétitive.

En dépit de ces quelques points négatifs, c'est un roman qui se laisse lire malgré tout. Heureusement qu'il ne fait pas 900 pages!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SeRiaLectrice 2013-01-09T10:41:13+01:00
Lu aussi

l'intrigue en elle-même est banal c'est les personnages sonts intéressants et le mystère du meurtre qui l'entoure qui le rend intriguant , mais j'ai passée un bon moment...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DevilReject 2012-10-30T23:19:43+01:00
Bronze

Des trois Higashino c'est celui que j'ai le moins apprécié.

Si au début, le coup de l'énigme mathématique m'a emballé, elle m'a assez vite lassé. Le roman ne fait que 315 pages et pourtant il souffre de longueurs!

J'ai tout de même passé un assez bon moment. L'écriture est bonne et la culture totalement kitch du japon est dépaysante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2012-06-27T17:51:38+02:00
Argent

Thriller scientifiquement construit , sur fond d'histoire d'amour .

Un peu difficile de se retrouver dans les noms japonais.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Dévouement du suspect X

  • France : 2012-11-07 - Poche (Français)

Activité récente

Yapafe l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-16T17:02:11+02:00
Olweg le place en liste or
2017-06-08T13:38:00+02:00

Les chiffres

Lecteurs 53
Commentaires 10
Extraits 11
Evaluations 12
Note globale 7.83 / 10

Évaluations

Titres alternatifs

  • The Devotion of Suspect X - Anglais
  • Yogisha X No Kenshin - Japonais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode