Livres
432 742
Membres
354 770

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Dames du Lac, Tome 2 : Les Brumes d'Avalon



Description ajoutée par strawberry56 2010-11-27T10:42:37+01:00

Résumé

Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains. Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait peut-être consolider le trône et assurer l'avenir. Mais Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydion, son fils, né d'amours coupables avec le roi Arthur, Lancelot du Lac, fidèle chevalier de coeur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d'accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour ? Ne sont-ils pas plutôt sur le point d'entraîner dans l'abîme un roi, un royaume, toute une civilisation lentement broyée par un nouvel ordre du monde ? A moins qu'au tout dernier moment ne vienne à leur secours la force éblouissante et mystérieuse du Graal, porteur d'espoir pour tous les hommes de bonne volonté ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 761 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T14:17:14+01:00

- Morgane... parvint-il encore à dire, le regard vitreux, Morgane... Tout ce que nous avons fait, tout ce que nous avons tenté ensemble n'a-t-il donc servi à rien ? Pourquoi avons-nous échoué ?

"Cette question, je me la posais moi-même et je ne connaissais pas la réponse. Pourtant celle-ci me vint à l'esprit instantanément :

- Non, Arthur, mon frère, mon amant, vous n'avez pas échoué. Grâce à vous, cette terre a connu la paix durant de longues années, et les Saxons l'ont épargnée. Pour toute une génération d'hommes, vous avez fait reculer les Ténèbres. La civilisation a progressé. Si ce royaume était tombé entre les mains des Saxons au lendemain de la mort d'Uther Pendragon, tout ce qui alors était beau et bon aurait disparu à jamais des îles de Grande Bretagne. Non seulement vous n'avez pas échoué, Arthur, mais votre nom et votre règne seront à jamais célébrés jusqu'à la fin des temps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par RazKiss 2018-09-22T23:14:40+02:00
Bronze

Ayant bien apprécié le premier tome, j'avais envie d'à nouveau rendre visite aux dames de la légende arthurienne (sauf Guenièvre, hum).

Dans "Les brumes d'Avalon", on retrouve avec plaisir Morgane-la-Fée et tout son entourage. Contrairement à ce que laisse penser le titre, l'histoire ne se déroule qu'en partie à Avalon. On passe également beaucoup de temps à Camelot et dans les Galles du Nord. La religion chrétienne s'étend de plus en plus dans le royaume d'Arthur, le culte de la Déesse est progressivement considéré comme de la sorcellerie ou, pire, un vieux mythe tombé dans l'oubli. Les personnages dont on suit les aventures depuis le premier tome semblent tous voués à un funeste destin...

La plume de Marion Zimmer Bradley est toujours aussi agréable à lire. Les chapitres s'enchaînent assez rapidement. Pourtant, l'histoire souffre de certaines longueurs et dialogues peu intéressants. J'avais parfois l'impression que les personnages rabâchaient sans cesse des événements passés au lieu de s'intéresser au présent et aux défis urgents à relever. Comme dans le premier tome, Guenièvre est particulièrement agaçante et sa bêtise la fait tomber dans des pièges qui auraient aisément pu être évités... Heureusement que les autres femmes relèvent le niveau, même si certaines sont loin d'être bienveillantes. C'est peut-être parce que pas mal de temps s'est écoulé depuis ma lecture du premier tome, mais j'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup de personnages, je ne me souvenais pas toujours de leurs liens familiaux et je me suis donc souvent référée au récapitulatif au début du livre.

La fin est terriblement juste, je n'aurais pu imaginer meilleur dénouement. Mais de quoi parlera donc le troisième tome ? Je suis curieuse de le découvrir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par http_emma 2018-03-18T19:27:50+01:00
Argent

Un deuxième tome tout aussi fascinant, bien que j'ai eu plus de mal au début. La fin est contée avec une subtilité magnifique pour un monde où la violence est omniprésente. La fin d'Avalon et de Camelot est telle qu'on s'y attend de la part de Marion ZimmerBradley : tragique et poétique. Les personnages sont parfaitement écrits et la division des croyances, de plus en plus profonde, m'a tout autant divisé tout au long de l'oeuvre. On assiste à une radicalisation des deux croyances qui, pour lutter pour leur survie veulent erradiquer l'autre. Bien que médiévale, cette légende résonne aujourd'hui plus que jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anger2000 2017-12-03T19:57:35+01:00
Or

Ce second tome nous plonge dans les mystères de la magie, dans la légende. Le tout amené par une écriture fluide qui nous décrit de l'action et l'intrigue parfaitement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BloodShed 2017-11-19T20:19:13+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui nous transporte encore plus loin que le premier dans les intrigues et dans la magie! J'ai hâte de découvrir la suite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-28T14:43:59+02:00
Diamant

Nous continuons à suivre les aventures merveilleuses et magiques de Morgane, Lancelot et leurs "amis". Un monde féerique imaginé par Marion Zimmer Bradley. Un moment fantastique à vivre et à revivre sans modération.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chrysta 2017-08-30T06:40:50+02:00
Argent

Ce second tome, bien que dans la même veine que le premier, m'a moins transportée. Dans le premier l'histoire se mettait en place, les lieux, personnages... c'était un tome d'attente et de mystères. Celui ci, pour moi, est plus sous le signe d'une forme de fatalité que l'on attend. Quelque chose s'enlise et se perpétue, comme si les schémas se répétaient sans cesse. La trame de fond proposée dans le premier persiste : Lancelot/Guenièvre, montée de la nouvelle religion au détriment des anciennes croyances avec les mêmes sacrifices de personne pour tenter de faire advenir l'une ou l'autre, Arthur toujours dans le même tempérament...

Bref, j'ai eu l'impression d'une plongée inéluctable vers une fin attendue, avec des personnages qui n'arrivent pas à se dépêtrer de leurs destins/malédictions, et continuent à se fourvoyer dans les mêmes chemins bourbeux.

Seule la fin ouvre un regard nouveau avec la remarque d'Arthur sur le chemin finalement accompli et comment l'entend Morgane.

Tristes destins en tous les cas que ceux des personnages de cette histoire ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleAndromaque 2017-08-24T10:05:39+02:00
Or

Ce qui est sûr c'est que ce deuxième Tome est à la hauteur du premier !

Vous retrouverez Morgane, Guenievre et bien sûr Arthur, Lancelot, et même un certain Mordred...

Ce Tome est plus tourné vers la guerre de religion que le premier, on Entre profondément dans les rancœurs entre le christianisme et l'ancienne religion, et donc plus précisément dans une lutte Entre Morgane et Guenievre...

Mais ce n'est pas tout ! On vit de la trahison politique, de l'amour passionné, de la magie, la recherche du Graal, du voyage, de la violence (un peu)... c'est très complet !

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, et la fin de ce Tome pour moi clôture bien toute cette histoire !

Je ne lirai pas tout de suite le troisième Tome Parce qu'il ne s'agit pas d'une suite aux Deux premiers mais je m'y attèlerai un jour Parce que j'aime beaucoup la plume de l'auteure !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-22T10:27:05+02:00
Bronze

Je conserve un excellent souvenir de ce livre. A relire à l'occasion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coralie-fouriau 2017-07-27T10:05:43+02:00
Diamant

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié. J'ai lu la version 2 en 1 (plus de 700 pages). Du début à la fin, on veut savoir si Morgane est parvenu à ses fins ou pas. J'aime aussi les petits passages où Morgane s'adresse directement à nous, lecteurs, en nous racontant ses souvenirs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T18:39:09+02:00
Diamant

Je garde de cette série un souvenir éblouissant! Je l'ai déjà relue et la relirai encore!

Afficher en entier

Date de sortie

Les Dames du Lac, Tome 2 : Les Brumes d'Avalon

  • France : 2008-06-01 - Poche (Français)

Activité récente

laumalo l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T21:58:12+02:00

Les chiffres

Lecteurs 761
Commentaires 57
Extraits 16
Evaluations 115
Note globale 8 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Le Cycle d'Avalon, tome 2 : Les Brumes d'Avalon - Français

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode