Livres
432 499
Membres
354 525

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ne dis rien à personne



Description ajoutée par Eyllrië 2010-10-25T17:29:39+02:00

Résumé

Le père de Marianne est violent, sa mère alcoolique. A l'école, tel un vilain petit canard, ses camarades la rejettent et les professeurs la tolèrent à peine. Une seule personne lui apporte cette attention dont elle a tant besoin :un voisin. Un homme qui réalise rapidement que Marianne est une proie facile et sans défense. Celle qu'il surnomme sa " petite Lady " devient ainsi son objet sexuel. Elle n'a que 8 ans. Et il ne cesse de lui répéter : " Ne dis rien à personne... ". Enfermée dans une spirale de honte et de peur, Marianne garde le secret pendant des années. Jusqu'à ce jour où, à 13 ans, elle tombe enceinte. Mais le pire est encore à venir...

Afficher en entier

Classement en biblio - 149 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par sandra1973 2013-10-16T17:39:10+02:00

Avant même ma naissance, cet homme était en quête d'une petite fille comme moi. Une petite fille différente, m'expliqua-t-il. Qui aurait besoin d'amour.

Il développa son cercle d'amis pour y inclure de jeunes couples fraîchement mariés, les regarda devenir parents, et sourit intérieurement, plein d'une sournoise délectation, lorsqu'on lui demanda d'être parrain.

« Il s'entend si bien avec les enfants », disaient ses amis.

Je n'étais encore qu'un bébé inconnu de lui lorsqu'il se maria. Il eut la tentation de se tourner vers sa propre fille pour assouvir ses besoins, mais sa femme, qui l'avait percé à jour, parvint à préserver ses enfants.

Sans que personne ne le remarque, il se mit à épier mes allées et venues sur les routes de campagne que j'empruntais pour aller à l'école. Il vit les stigmates de la négligence que je subissais, et sut alors que j'étais celle qu'il attendait. Il commença à fréquenter le pub où mon père allait boire et sympathisa avec lui. Il écouta la litanie de ses malheurs - le maigre salaire, toutes ces bouches à nourrir -, et le recommanda pour un travail qui offrait un logement plus décent.

« Aucun problème, dit-il à mon père, quand on peut aider. »

On disait de lui que c'était quelqu'un de bien, que sa femme devait être heureuse, et que mes parents avaient eu bien de la chance de rencontrer un tel homme.

Il était l'ami de tous. Celui qui se souvenait de l'anniversaire des épouses et apportait des cadeaux à leurs enfants.

C'était le visiteur le plus fiable, l'oncle favori.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Commentaire ajouté par Jundow
Or

L'histoire de cet pauvre enfant m'as fait très mal.

Cet homme qui profite du désespoir et l'innocence de cette gamine me dégoute.

Pourquoi tant de cruauté envers les enfants?

Comment peut-on ètre si abjecte avec eux?

Que ce témoignage puisse décidé certains d'entre eux a dénoncé leur tortionnaires.

Afficher en entier
Bronze

Un livre poignant, destabilisant au possible. Il m'a fait pensé au livre 'les fleurs sur la neige" d'Elisa T. Dans les deux on retrouve les adultes qui ne font rien sauf faire semblant de ne rien voir. Qui juge une enfant comme un adulte, sans essayer de l'aider. On a envie de frapper cet homme, de littéralement lui couper ses ..... C'est terrible, et pourtant si beau qu'elle aie réussit à avoir une vie "normale", après avoir vécu ça. Elle a eut beaucoup de courage.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-06-19T19:57:11+02:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre il y a quelques années et je me souviens très bien de ce que j'ai ressentis tout le long de cette douloureuse lecture. En effet, c'est un témoignage très dur à lire, la véracité le rendant d'autant plus poignant. J'ai étais dégoûtée du comportement de cet homme envers cette petite fille, j'en ai eu le coeur brisé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-04-18T13:17:22+02:00
Diamant

pas facile de refermer ce livre, il est bien écrit et assez poignant. Ce témoignage m'a rendue triste, comment peut on faire cela a un enfant c'est honteux, vraiment. Ce n'était qu'une enfant de 8 ans...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maathildeee_f 2017-08-24T20:14:32+02:00
Lu aussi

Ce témoignage est très poignant, effrayant, troublant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adel89 2017-07-15T09:15:32+02:00
Or

Marianne est une enfant "non désirée", issue d'un père alcoolique et d'une mère transparente. En manque d'affection et d'attention, elle se rend compte à l'arrivée de ses frères et soeur qu'ils n'ont pas le même accueil qu'elle au sein de la famille.

C'est alors qu'elle va faire connaissance de "l'homme d'à côté", qui lui va très vite comprendre que Marianne est en manque d'affection et va se servir de cela pour arriver à ses fins.

C'est ainsi qu'à l'âge de 8 ans, Marianne va connaitre sa première expérience sexuelle. A 13 ans elle tombera enceinte, mais la seule préoccupation de ses parents est de ne pas ébruiter sa situation et c'est pourquoi elle terminera sa grossesse seule dans un foyer où elle devra abandonner son bébé 6 semaines après l'accouchement.

C'aurait pu en rester là et elle aurait pu se reconstruire, mais c'est sans compter sur "l'homme d'à côté" qui n'en n'a pas fini avec sa proie. Il joue de nouveau sur les sentiments et les carences en amour de la jeune fille pour continuer à l'utiliser....

Une histoire très bien écrite, des faits et des personnages révoltants, mais le plus triste dans tout cela, c'est qu'à notre époque, dans la société moderne que nous connaissons, cela existe encore....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cassou-28 2017-01-03T22:23:46+01:00
Or

J'ai éprouvé un tel dégoût en lisant ce livre... Comment peut-on faire ça à une enfant, ce genre de personnes ne méritent pas de vivre. Et les parents de Marianne... Je n'avais qu'une envie c'était de les secoués (pour rester correcte) ! L'histoire est vraiment poignante et mérite d'être lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par thebest03 2015-01-31T17:21:13+01:00
Argent

C'est l'histoire d'une petite fille qui n'a pas de chance.

Comment des parents peuvent ils être aussi aveugle, ou se voiler la face les arrangent certainement.Un père brutal sous l'effet de lalcool, mais sa mère , elel qui non plus n'est pas ménagée comment peut-elle fermer les yeux et laisser faire.

Comment un voisin peut-il abuser de l'innocence d'une petite fille de huit ans, et la naïveté conduite par la peur d'une adolescente a qui on a répéter "Ne dis rien à personne"

Tous les enfants en âge de lire devrait être informés qu'il ne faut pas se taire, qu'ils sont des victimes et non des coupables.

Cruel et poignant témoignage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par surpass 2014-10-28T17:18:26+01:00
Bronze

Marianne n'est pas une enfant née de l'amour de ce fait dès sa naissance ses parents ne se préoccupent pas d'elle, surtout son père dont Marianne s'est persuadée qu'il ne l'aimait pas.

Cet enfant a besoin d'amour comme tout autre enfant et cela quelqu'un l'a très bien compris et va s'en servir durant des années pour abuser d'elle malgré le fait qu'au bout d'un moment ses parents le savent mais font comme s'ils ne s'étaient rendu compte de rien, même le jour où elle tombe enceinte .... Un témoignage touchant et énervant car on a envie de s'en prendre à beaucoup de personnes dans ce livre. On ressent beaucoup de peine surtout à la fin lorsque l'auteur nous parle de sa fille car si cet enfant est un enfant d'un viol Marianne l'aime énormément.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emilie0612 2014-07-27T13:35:33+02:00
Argent

Une histoire tellement triste je n'est pu retenir mes larmes durant ce livre . Comment peut on traité son enfant avec une tel indifférence ? et que dire des actes commis par ce voisin c'est juste horrible de faire cela !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passionita 2014-04-10T10:28:55+02:00
Diamant

je suis en train de lire ce livre et ca me boulverse tellemnt qe j'ai tout le temps les larmes au yeux , j'arrive pas a y croire qu'une pettie fille peut vivre des atrocités pareilles, j'ai eu même des cauchemars la nuit tellemnt ça me choque, et je suis triste pour elle.j'éspere pour elle une longue vie pleine de bonheur et d'amour , que dieu la benisse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ikram18 2013-12-06T10:12:59+01:00
Or

Ce livre m'a vraiment bouleversée. L'histoire est vraiment triste pour la petite fille, mais en sachant que c'est un témoignage, ça rend l'histoire encore plus horrible.

C'est vraiment désolant que ce genre de choses existent.

Je le recommande.

Afficher en entier

Date de sortie

Ne dis rien à personne

  • France : 2010-10-06 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 149
Commentaires 28
Extraits 3
Evaluations 37
Note globale 8.28 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode