Livres
432 807
Membres
354 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pike



Description ajoutée par Hillja 2017-06-26T20:58:34+02:00

Résumé

Douglas Pike n’est plus le truand d’autrefois. De retour dans sa ville natale des Appalaches proche de Cincinnati, il vit de petits boulots et tente de combattre ses démons du mieux qu’il peut. Jusqu'au jour où il apprend que sa fille, depuis longtemps perdue de vue, vient de mourir d’une overdose. Et où il découvre par la même occasion l'existence de sa petite-fille âgée de douze ans. Tandis que la gamine et lui tentent de s’apprivoiser, un flic brutal et véreux commence à manifester un intérêt malsain pour la fillette.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Hillja 2017-06-26T21:05:37+02:00

Petite rue sur sa gauche, berline bleue quatre portes arrêtée au stop. Derrick se précipite. Au volant, un Mexicain en costume bleu à fines rayures, bouche bée face au spectacle de ce solitaire en santiags poursuivi par une meute hurlante qui déboule des immeubles comme une crue d’orage et déferle dans la rue à ses trousses.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-08-01T20:39:52+02:00
Diamant

Le personnage éponyme un ancien truand se découvre une petite-fille de 12 ans Wendy qu’il récupère suite au décès par overdose de sa mère junkie et prostituée qu’il n’a jamais connu. Ainsi commence ce livre, un polar comme je n’en avais encore jamais lu, un roman sombre où la violence est omniprésente, c’est déprimant et captivant à la fois. Au-delà d’une simple vengeance, c’est tous les codes et la morale qui sont en jeux. Avec le personnage de Pike on vit à fond une histoire personnelle basée sur des éléments du passé et des choix qui ont de sacrées répercutions et ne peuvent plus être passés sous silence. Si Pike a des regrets, ils ne s’exprimeront qu’à la rencontre avec Wendy. Violent mais aussi terriblement humain, on frôle souvent la vulnérabilité des personnages sous une forme quasi poétique. Les chapitres sont courts certains ne dépassant pas une page, cela donne un rythme. Une alternance entre deux des personnages principaux qui nous conduit vers des sommets vertigineux. On découvre Cincinnati en plein hiver, froide et sale avec des descriptions désolées et désolantes. L’Ohio rural donne une ambiance mélancolique. On y côtoie la violence sous toutes ses formes, physique et émotionnelle qui jamais ne s’arrête. On pourrait penser qu’à un moment, on va se blinder ou se lasser mais c’est sans compter sur le talent de l’auteur qui donne à sa narration tant de réalisme que ce n’est pas le cas. Et quel style direct comme un coup de poing, pas une once de sentimentalisme à peine un peu de compassion et pourtant c’est bien d’amour dont il est question. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Linkward 2016-02-10T09:51:10+01:00
Bronze

Pike, c'est encore d'une noirceur violente...

Douglas Pike, ancien truand est de retour dans sa ville natale des Appalaches. Il vit grâce à plusieurs petits boulots et tente de combattre ses propres démons. Jusqu'au jour où il apprend que sa fille est décidée et découvre sa petite-fille. Il se retrouve donc avec une petite poupée de douze ans et un flic qui porte un grand intérêt à sa petite-fille.

Quand on me parle de Benjamin Whitmer, immédiatement je pense à Cry Father et désormais à Pike. Je l'ajoute également dans la collection « Noire » parce que c'est parfaitement le cas. Dans ce roman, on découvre Pike, c'est un type qui est solide moralement, mais quelque peu violent, mais qui veut connaître la vérité sur le décès de sa fille.

L'histoire se compose de courts chapitres, qui ne rend le tranchant du récit que plus percutant. L'écriture de l'auteur est fidèle à elle-même. Dure, sévère, franche et violente. Alors oui, si le scénario n'a rien de très original, mais sur certaines scènes, vous aurez probablement la nausée parce que l'auteur excelle pour vous mettre mal à l'aise et vous faire sentir à quel point le monde est pourri. S'appuyant sur des détails, des descriptions bien spécifiques. On ne va pas se mentir, les scènes sont violentes et cette dernière est présente très régulièrement. C'est un peu le style de Benjamin Whitmer.

En bref, tout comme son précédent livre vous ne trouverez pas de licornes arc-en-ciel ou un monde de bisounours. En revanche, vous plongerez dans un monde fait de violence, de personnages loin d'être innocents avec un rythme soutenu et une violence omniprésente. Le tout écrit avec dureté et froideur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DevilReject 2012-10-17T18:35:18+02:00
Argent

Un roman noir vraiment sympa, mais pas non plus extraordinaire. Les personnages y sont attachants, drôles et détestables. L'ambiance y est poisseuse et malsaine. C'est cru, violent et rempli de "fils de pute". Un bon moment de lecture!

Afficher en entier

Dates de sortie

Pike

  • France : 2012-09-13 (Français)
  • France : 2017-01-03 - Poche (Français)

Activité récente

Danali l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-05T17:22:41+02:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-22T15:10:01+02:00

Les chiffres

Lecteurs 15
Commentaires 3
Extraits 3
Evaluations 4
Note globale 7.67 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode