Livres
433 203
Membres
355 090

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sharko



Description ajoutée par annick69 2017-05-14T13:07:15+02:00

Résumé

" Sharko comparait toujours les premiers jours d'une enquête à une partie de chasse.

Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s'élancent à la poursuite du gibier.

À la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux. "

Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.

Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait semble-t-il rien d'un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.

Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu'à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu'ils s'étaient efforcés de bâtir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 319 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Armony22 2017-05-16T23:37:17+02:00

Franck, Jacques et Nicolas, regroupés dans un coin face à l'armée des ténèbres, les visages trop fatigués, alourdis d'insomnies à répétition. Aux premières loges de la violence du monde, cernés de cette odeur épouvantable, morceau d'atmosphère arraché au ventre même de l'outre-tombe, mélange du pire, entre végétal et animal, champignon et charogne.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Le thriller attendu de l'année, du moins pour moi. Je me suis jetée dessus dès sa sortie et j'ai vraiment adoré !

J'ai retrouvé mes personnages favoris, j'ai tremblé pour eux tout au long du récit. Le moins que l'on puisse dire c'est que Franck Thilliez n'épargne jamais ses héros. Dans ce livre leur vie personnelle prend beaucoup de place et j'adore ça !

L'intrigue est machiavélique, bien ficelée et menée tambour battant. Comme toujours le côté plus scientifique est extrêmement bien détaillé et contrairement à certains précédents opus facile à suivre et à comprendre. J'ai bien accroché et j'ai fini avec plein d'interrogations, et si... et si... Vous voyez ce que je veux dire, quand on referme un Thilliez et que l'on a encore en tête pour un moment des images et des questions à vous glacez le sang.

Un gros coup de cœur et peut-être le meilleur de la série pour moi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-10-07T10:46:31+02:00
Or

Waouw l! Franck Thilliez frappe très fort avec cette nouvelle aventure de Sharko et Henebelle! On y côtoie, comme souvent, des horreurs sans nom, des personnages diaboliques, le tout dans une sauce scientifique qui nous apprend souvent pas mal de choses. Un roman addictif en diable, âmes sensibles s'abstenir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlainChaput 2018-09-26T15:14:22+02:00
Diamant

Super roman… Je suis très heureux d'avoir retrouvé le commissaire Sharko et Lucie ! Tout est dans le titre, quel plaisir de lire Franck Thilliez. Le livre est fluide, bien écrit, haletant et surtout quelle intrigue, comme à chaque fois, un régal...

À vrai dire, pendant l'été, moi qui lis malheureusement peu, j'ai dévoré ce roman et les 3 précédents en quelques jours...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larafalou 2018-08-22T10:34:30+02:00
Diamant

Le plaisir est le bonheur des fous. Le bonheur est le plaisir des sages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Didi54425 2018-08-21T08:30:34+02:00
Argent

Un très bon Franck Thilliez, comme d'habitude. Un suspens plus intense encore, une histoire très noir et toujours très addictive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luciole40 2018-08-19T23:25:12+02:00
Diamant

Que dire ? Encore une fois j'ai adoré la plume de Franck Thilliez. Ce roman est un énorme coup de cœur. J'ai plongé dans les limbes de l'horreur humaine en même temps que les personnages. C'était tellement réaliste que certaines scènes m'ont vraiment dégoutée et j'ai pu expérimenter plein d'émotions différents. Je pense que ce roman va me rester longtemps en mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gueguee 2018-08-14T13:48:41+02:00
Or

Un an que ce livre était dans ma bibliothèque! J'ai retardé le moment de le lire en me disant qu'une fois lu je n'aurai plus rien à lire de nouveau des aventures de Sharko/Henebelle que j'aime tant !

Un roman à la hauteur de mes attentes comme toujours. Un gros coup de frayeur sur mes héros préférés, mais heureusement Sharko est là, imposant, calme, réfléchi, intelligent, protecteur… Et surtout surement… Prêt à tout pour protéger sa famille qu'il ne laissera pas sombrer dans l'horreur une troisième fois…

Comme toujours du suspens, de l'horreur, du trash… Et bien sur Franck, Lucie et Nicolas. Tout y est !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Choupaille 2018-08-05T16:12:00+02:00
Argent

Chronique complète : http://la-choupaille-lit.blogspot.com/2018/08/sharko-de-franck-thilliez.html

Du bon, mais le Thilliez que j'aime le moins jusqu'ici. Franck et Lucie sauvent encore une fois la France d'une terrible menace (quelle sera la suite, sauver l'univers ?!) et voilà deux tomes que Lucie est totalement transparente. L'intrigue est axée satanisme et autres joyeusetés, pas très original pour un thriller, donc, mais heureusement Thilliez sait y mêler sa patte originale ! Un bon moment malgré tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ziela 2018-07-27T00:20:13+02:00
Or

Hormis le lancement de l'intrigue que j'ai trouvé peu cohérent, très peu professionnel et carrément horripilant de la part de Lucie Hennebelle (elle se rend chez un potentiel violeur/assassin, sans prévenir personne évidemment, et en plus elle s'introduit carrément chez lui), j'ai aimé tout le reste, notamment les parties avec Nicolas Bellanger qui reste sans conteste mon personnage préféré dans l'univers de Thilliez.

L'intrigue est assez complexe, très bien menée, parfois il faut s'accrocher un peu avec les explications scientifiques, mais elles prouvent le travail de recherche qu'a fait l'auteur et enrichissent le récit.

L'écriture, comme toujours, est maîtrisée, et j'aime l'évolution des personnages. Encore une fois, ils vont sacrément en baver, les pauvres.

Merci à Franck Thillliez pour cet excellent thriller et je me lance sans tarder dans "Le manuscrit inachevé".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-07-02T20:01:22+02:00
Diamant

Encore un excellent livre de la part de Franck Thilliez. Je viens de le finir à l'instant, et je n'ai toujours pas les mots.

Quelle incroyable lecture encore une fois !

On plonge une fois de plus dans l'horreur et dans les profondeurs les plus noire de l'humanité. L'auteur entre dans des thématiques très glauques, malsaines et mystérieuses à la fois... Ainsi que sanglantes (et ça on peut le dire !!). Et qu'est-ce que j'aime ça !

On retrouve encore une fois ses fabuleux personnages, toujours aussi torturés et malmenés par l'auteur. On plonge dans les dérives de certains policiers, et c'est ça qui est excitant !

Le livre nous tient en haleine tout le long (pas une seule fois je n'ai eu envie de m'arrêter) autant du côté de l'enquête que du côté des histoires entre les personnages. C'est vrai que j'ai toujours un peu d'appréhension quand les personnages sont très concernés dans l'enquête comme ce fût le cas dans ce livre. Mais l'auteur nous a livré une fin digne de ce nom pour ses personnages... Mais dommage car je pense que c'est la dernière fois que nous voyons le duo Sharko/Hennebelle...

En général, l'histoire est toujours bien ficelée, l'enquête toujours prenante comme d'habitude avec un suspens à chaque coin de page, à chaque fin de chapitres. On ne peut pas deviner la fin tellement c'est complexe. On a d'ailleurs une vraie part de recherches au sein de cette histoire, l'auteur ne fait jamais les choses à moitié.

Mais je dois avouer que l'histoire traîne parfois un peu en longueur et que je pense que l'enquête aurait pu être résolue plus rapidement. Ou soit c'est moi qui était trop impatiente de savoir le dernier mot ?

A savoir que Franck Thilliez a toujours le chic pour nous amener dans des enquêtes profondément glauques, malsaines, pas gaies du tout... Donc avis aux personnes qui n'aiment pas forcément ce genre de thriller.

Dans ce livre, on est surtout bien servis sur l'aspect sanglant, horreur. On est en plein dans la noirceur humaine, là où l'homme est capable du pire du pire !! Le suspens est toujours présent, et quand il y a de l'action, qu'est-ce que le récit s'accélère ! Pour ma part, c'est un livre que j'ai lu en trois jours à peine, et pourtant ça reste quand même un livre de plus de 600 pages !

Encore un véritable coup de coeur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Magaliii 2018-06-28T22:56:09+02:00
Argent

Il s'agit du premier Thilliez que je lis. Il est vrai que je ne m'étais pas renseignée au préalable au sujet de cet auteur ou bien du roman en lui même. Le résumé était plutôt accrocheur, il en disait sans trop en dire, ce n'était donc pas plus mal. J'ai néanmoins appris au courant de ma lecture qu'il est en réalité le 8ème volet de la saga "Sharko" ce qui ne fût pas un problème. Celui-ci peut en effet selon mon avis personnel se lire indépendamment des autres.

Entrons désormais dans le vif du sujet. Si l'on devait relever uniquement un atout je dirais sans hésiter le suspense. Ce dernier est très présent notamment dans la première partie du thriller. Nous nous demandons sans cesse quel est le lien entre le préface et le scénario que l'on est en train de lire. C'est une situation à la fois perturbante et intelligente, rendant ainsi le lecteur addictif. Cette addictivité s'essouffle néanmoins peu à peu au courant de la lecture, la fin se faisant longue. L'auteur a tout de même réussi à me faire ressentir certaines emotions tels que la peur, l'appréhension voire le stress dans certaines situations.

Concernant le style de Thilliez, je trouve que son écriture reste très fluide et facile à lire notamment grâce à la présence de dialogues. Ses éléments de recherche sont poussés, il est évident que l'auteur se soit renseigné en amont pour nous fournir certaines informations.

Le point négatif (qui en réalité n'en n'est pas un) est le fait que ce roman soit très axé sur le sang, le rendant parfois gore. Cela peut plaire à certaines personnes mais pour ma part, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même car je ne savais pas à quoi m'attendre en entamant cette lecture. Enfin, je tiens à préciser qu'il s'agit d'une lecture très riche. Il est préférable d'être concentré car il y a de nombreux termes techniques et énormément de personnages dont il faut se souvenir.

7/10

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Sharko" est sorti 2018-05-03T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 03 Mai

Dates de sortie

Sharko

  • France : 2017-05-11 (Français)
  • France : 2018-05-03 - Poche (Français)

Activité récente

tony77 le place en liste or
2018-10-13T21:14:20+02:00
Jp2617 le place en liste or
2018-09-24T09:21:07+02:00
nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-22T10:56:57+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 319
Commentaires 61
Extraits 8
Evaluations 100
Note globale 8.76 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode